Dans ce roman - miroir (cf Solène Bakowski, Avec Elle), l'histoire reprend les mêmes personnages mais développe une intrigue complètement différente.
Les jumelles Coline et Jessica ont six ans, c'est le 14 juillet, elles s'amusent dans la baignoire, et l'une d'elle est punie pour avoir cassé un flacon de Chanel. Vous pourriez penser que c'est anecdotique, mais non, c'est la racine de toute l'histoire: Colline reste à la maison avec son père tandis que sa mère traine Jessica aux feux d'artifice. Une seconde d'inattention de Patricia, la mère, et Jessica, partie récupérer un jonc phosphorescent, disparait. S'en suit des années d'espoir, de désespoirs, de déchirements, de colère, de disparition aussi car on comprend vite que ce soir là, ce n'est pas seulement Jessica qui disparait, mais aussi Coline, dont on s'occupe moins, qu'on néglige, à qui on cache des choses, et qui pourtant ressent tout, ressent avant tout le manque de sa soeur et qui ne vit plus qu'à moitié.
Roman intense, d'une rare violence psychologique dans les mots d'enfants puis d'ado de Coline, une histoire incroyable qui nous fait entrer dans le foyer d'une famille qui a perdu un enfant: les interrogations, pire que le deuil, l'espoir qui refuse la place au deuil, la douleur qui se repait des rebondissements, des interrogations vaines, de la suspicion…
J'ai été profondément touchée par ce roman d'une très grande envergure, écrit de façon magistrale, et je suis contente d'avoir pris la décision de ne pas lire les deux romans Avec Elle / Sans Elle à la suite mais avec une petite séparation pour souffler et me sortir le premier de la tête pour aborder le second sans a priori et sans réminiscences non plus.
Un très grand moment de lecture intense, vraiment, j'ai adoré ce roman, et j'ai presque pleuré à la fin c'est pour dire…
Sans elle, c'est l'histoire de la disparition mystérieuse de Jessica, fillette de 6 ans, lors d'un feu d'artifice du 14 juillet. Sa mère qui l'accompagnait l'a perdue de vue. Sa soeur jumelle, Coline, punie ce soir-là, a été privée de feu d'artifice et est restée avec leur père à la maison.
Qu'est-il arrivé à Jessica ? C'est la question que tous se posent ... Comme toujours, je me suis très vite attachée aux personnages d'Amélie Antoine, qui peint la détresse de cette famille meurtrie avec beaucoup de justesse.
Ce livre est né d'un projet original avec son amie l'auteure Solène Bakowski, qui a écrit, à partir des mêmes personnages et du même point de départ, une histoire différente, intitulée "Avec elle". Il me reste maintenant à découvrir ce roman !
Il y a longtemps que j'entendais parler d'Amélie Antoine. J'ai vu et écouté une interview d'elle en janvier et décidé d'acheter ce livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.
C'est l'histoire de jumelles dont une disparaît sans laisser de traces. Un cauchemar et une crainte pour tous les parents. le fait de ne pas savoir ce qui s'est passé, ce qu'est devenu l'enfant doit être insupportable. Amélie Antoine a su décrire ce climat de suspicion, de folie dans la famille et les proches avec sa plume sensible.
Dans ce cas, la jumelle restée avec les parents souffre tout autant qu'eux du fait du lien particulier qui unit les jumeaux. Se retrouver seule est une grande souffrance et l'autrice l'a très bien compris.
Malgré les recherches intensives de la police, un changement d'équipe devant le manque de résultats, l'attente se fait de plus en plus angoissante...
Je ne vais pas en dire plus, juste que la fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ça !
Après avoir lu récemment " le bonheur l'emportera " que j'ai adoré, j'ai repéré à la médiathèque le titre suivant " Sans elle". le résumé me tentait bien. Amélie Antoine excelle de nouveau dans un thriller psychologique où la réalité est mise en avant.

Dans ce roman, j'ai suivi l'histoire d'une famille qui prend de plein fouet un drame qui va tout faire exploser. La perte d'un enfant est le principal fil conducteur du récit. Jessica et Coline sont deux jumelles âgées de 6 ans habitant à le Quesnoy. Coline est punie car elle a renversé un flacon dans la salle de bains et ne pourra pas voir les feux d'artifice avec sa soeur. Sa mère Patricia et sa jumelle Jessica se rendent alors toutes les deux aux illuminations artificielles. Alors que le ciel se remplit de diverses couleurs, tout ne se passe pas comme prévu ; Jessica est portée disparue sans laisser de trace. L'angoisse de la mère se fait sentir, chaque minute s'écoule et aucun signe de vie de la petite fille. Patricia est anéantie. Malgré les recherches de la police et des habitants, aucun signe de vie.
" Elle ne peut pas être bien loin ; une gamine, ça ne se volatilise pas comme ça, d'un coup de baguette magique !"Patricia ignore les commentaires futiles, elle décrit sa fille, dix fois, vingt fois, elle réduit Jessica à quelques détails qui lui semblent essentiels, les boucles, la taille, les grands yeux couleur topaze, la robe, l'âge. Six ans, elle a six ans, elle est toute petite, c'est encore un bébé, aidez-moi à la retrouver, s'il vous plaît… "
Les jours, les mois et les années s'écoulent et personne ne sait où est Jessica. le couple se déchire, Patricia tombe dans une profonde dépression frôlant parfois la paranoïa. Quant à Coline, elle pense constamment à sa soeur et les questions qu'elle pose à ses parents restent sans réponse. Son père tente de tenir le coup pour préserver Coline du chagrin qui l'entoure.

Amélie Antoine a une facilité à raconter des histoires où la psychologie des personnages marque l'esprit du lecteur. L'histoire est minutieusement analysée ; la détresse du couple est à son paroxysme. D'autres thèmes sont aussi mis en avant tels que le pardon, la culpabilité et l'espoir.

" Sans elle " est un roman poignant où les émotions sont au rendez-vous. L'histoire sonne juste avec des protagonistes bien caricaturés.

Encore une fois Amélie Antoine a le don de me toucher au plus profond de mon être !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Le désarroi, la douleur, la violence, la peur, l'incompréhension, l'envie de tout oublier, l'envie de se souvenir de tout, la culpabilité, la lâcheté, on reçoit en pleine gueule tous les sentiments, toute la vie de cette famille amputée d'un membre. Je ne vais pas déflorer l'histoire, il faut la découvrir page après page. Mais n'espérez pas de rayon de soleil ou de happy end, ici on est dans la vraie vie. Et on entre dans la tête des membres présents: en particulier, superbe portrait d'une enfant devenant adolescente. Encore un immense bouquin d'une auteure qui livre après livre entre au pinacle de mes écrivains/aines préféré (e) s.
Ce livre m'a été proposé amazon avec prime et c'est un peu par hasard que je l'ai lu.
Les émotions qu'il a déclenchées m'ont amenée á lire Avec Elle dès sa fermeture, avec la petite appréhension d'être déçue. Ce ne fut pas le cas.
Dans Sans elle, l'une des jumelles est enlevée et la seconde, la narratrice, nous raconte dans le détail tout ce cette disparition entraîne dans leur vie familiale. Bien entendu, la même mère détestable, le père fantomatique, les grands-parents, néanmoins présents dans cette version.
Deux livres qui laissent pantois, bouleversé... Sans mots.
Deux livres "à vivre".
Sans elle
Comment vivre sans elle ?
Sans Jessica, cette petite jumelle qui a disparu ?

Coline et Jessica, jumelles de 6 ans, grandissent auprès de Patricia et Thierry. Une jolie famille en apparence.
Le soir du 14 juillet, Patricia n'emmène que Jessica voir le feu d artifice, Coline ayant été punie pour un flacon de parfum brisé.
Une seconde d'inattention et Jessica n'est plus là.

Enquête, suspicion, douleur, culpabilité.
Comment la famille continue t elle à vivre ?

La plume d Amélie Antoine, sa manière de nous raconter la vie bouleversée, brisée de cette famille nous emporte avec beaucoup de justesse, de simplicité, d'émotion. Comment chacun des protagonistes gère l'absence, le mystère, l'ignorance ? Où est Jessica ?

Et cette fin ?!
J'avais presque oublié à quel point l'auteure était capable de nous offrir une fin encore plus waouh.

Il était une fois une famille heureuse et unie. Deux jumelles inséparables.
Un soir du 14 juillet lune d'elle, Coline est punie, et reste à maison avec son père.
La mère Patricia, emmène Jessica voir les feux d'artifice. Jessica ne rentrera jamais...
Deux Intrigues avec le même départ l'une écrit par Amélie Antoine "Sans elle " j'ai choisi celui-ci pour commencer et l'autre " Avec elle" écrit par Solène Bakowski.

de suite j'ai retrouvé l'écriture d'Amélie Antoine et j'ai été embarqué. Elle donne le ton dès les premiers chapitres et elle mets les points sur les i quand il le faut !
Le roman m'a prise aux tripes, car c'est un sujet délicat que la disparition d'enfants et ses conséquences.

Tous personnages avec leurs défauts et leurs faiblesses sont inoubliables. L'auteur a très bien travaillé la psychologie de ses personnages. Elle a su analyser les réactions, les sentiments et le ressenti de chacun avec justesse en réussissant à se mettre non seulement dans la peau d' adultes mais aussi dans celle d'un enfant de 4 ans qui grandi ...
J'ai donc réussi à mieux comprendre leurs souffrances personnelles et forcément différentes.
Je ne suis pas prête d'oublier cette famille, Patricia, Thierry, Coline et Jessica.

L'ambiance est sombre, les chapitres nous donnent une idée de l'état psychologique de cette famille... chercher, s'acharner, soupçonner, ruminer, surmonter...

J'ai espéré jusqu'au bout sans imaginer une telle fin.
J'ai beaucoup pleuré..
Décidément Amélie Antoine me touche à chaque fois.

Après avoir lu la première partie de ce livre "Avec elle" écrite par Solène Bakowski, je viens de lire la seconde partie "Sans elle" écrite par Amelie Antoine. C'est un livre avec deux récits différents pourtant le début de l'histoire est identique avec des personnages communs.
Patricia et Thierry vivent heureux avec leurs jumelles de 6 ans Coline et Jessica. le 14 juillet 2004, Patricia, la maman amène Jessica au feu d'artifice mais laisse Coline à la maison avec son père Thierry, car elle a été punie. de cet événement leur vie à tous les quatre va changer.
Je ne vous en dit pas plus car c'est là que les deux récits divergent.
Pour ma part, j'ai commencé à lire "Avec elle" car cela nous permet de connaître mieux les deux jumelles. Mais vous pouvez commencer également par l'autre partie. ..
Les deux parties sont éditées tête-bêche.
C'est une véritable performance que ce roman, un duo d'autrices.
Personnellement j'ai mieux aimé la partie d'Amelie Antoine mais celle de Solène Bakowski est tout aussi bien.
Je ne peux que vous le recommander.
Coline et Jessica ont six ans, et sont, comme souvent pour des jumelles, inséparables. Mais le 14 juillet 2004, seule Jessica accompagne sa mère pour assister au traditionnel feu d'artifice. Coline, punie, reste avec son père à la maison. Un instant d'inattention de Patricia et Jessica disparaît dans la nuit.

Un début plutôt classique, les disparitions d'enfants représentant une proportion non négligeable dans la production de polars. Amélie Antoine choisit de ne pas faire de l'enquête, confiée aux gendarmes puis à la police, l'élément principal de son récit. Certes elle reste présente avec notamment un capitaine qui s'oriente de façon obsessionnelle sur l'implication de la mère, mais c'est surtout l'aspect psychologique qui intéresse l'auteure, les répercussions terribles d'un tel drame sur les membres de la famille qui vivent différemment l'après-disparition, dans l'incertitude de ce qu'est devenue la petite fille.

Les parents, dont les réactions prennent peu à peu une voie totalement opposée, l'un se trouvant plus dans le besoin de se reconstruire en s'éloignant pour ne pas se laisser détruire, l'autre ne pouvant se résigner à abandonner l'espoir de retrouver Jessica, ne vivant que dans l'attente de cet instant.

Et surtout Coline, restée orpheline de sa soeur, qui doit vivre l'absence de sa jumelle, son double, mais également l'éclatement de la sphère familiale et le regard des autres, la fillette passant par tous les états possibles, de l'incompréhension bien normale à son âge, à la culpabilité de la rescapée, puis à l'impression d'être abandonnée par un parent et invisible pour l'autre, comme si elle aussi n'existait plus depuis le jour tragique.

L'écriture d'Amélie Antoine est agréable, l'histoire pleine de sensibilité, l'empathie pour Coline indéniable, la tension émotionnelle concernant le sort de Jessica bien présente, ce qui fait que j'ai apprécié cette lecture et découvert une belle plume. J'ai toutefois trouvé que l'auteure étirait au maximum une trame somme toute assez mince, avant d'être complètement bluffé par une fin qui est pour beaucoup dans le nombre d'étoiles que j'attribue à ce roman.