Apprendre à philosopher tome 3 sur 4
Ellipses (28/02/2012)
3.94/5   8 notes
"Il faut être exercé à vivre sur les montagnes- à voir au-dessous de soi la pitoyable actualité jacassante de politique et de rage égocentrique des peuples...Il faut être supérieur à l'humanité par la force, par l'altitude de l'âme - par le mépris."
Dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la terre, Nietzsche part en quête de ses futurs lecteurs, comme à la recherche d'une fleur rare, peu certain en vérité de son existence...Ce soin qu'... >Voir plus
Que lire après Apprendre à philosopher avec NietzscheVoir plus
L'objectif manifeste de l'auteur est de faire oeuvre de pédagogie, non pour asséner un savoir encyclopédique, mais pour tenter réellement de faire comprendre les principales notions de la pensée de Nietzsche, que l'on y adhère ou pas, et lever les malentendus. Une notion phare par chapitre, illustrée d'un texte commenté, et un lexique à l'appui. La méthode est efficace et l'exposé aussi simple qu'il est possible, il s'agit quand même de Nietzsche. Une initiation que je recommande chaleureusement aux béotiens comme moi, même si j'ai un peu trainé à la terminer.
C'est une très bonne collection.
Un thème par chapitre, avec des extraits expliqués.
C'est pas une mauvaise idée de se faire expliquer Nietzsche...
Il est question de morale, de surhomme, de volonté de puissance et d'éternel retour (comme moi sur ce site).

La maladie peut même être un stimulant énergique de la vie, du surplus de vie. C'est ainsi que m'apparaît maintenant en fait cette longue période de maladie : j'ai découvert pour ainsi dire de nouveau de la vie, moi-même inclus, je dégustai toutes les bonnes choses et même les petites, comme d'autres n'y parviendraient pas aisement, - je fis de ma volonté de santé, de vivre, ma philosophie...
Il est temps que l'homme se fixe un but. Il est temps que l'homme plante le germe de son espérance suprême. (Zarathoustra, prologue)
Si Nietzche opère une critique radicale de l'ensemble des valeurs modernes, c'est qu'il considère qu'elles ont des répercussions néfastes sur la physiologie humaine en amoindrissant les instincts, et participant de ce fait à l'instauration d'une médiocratie.
Impossible de comprendre l'oeuvre de Nietzche en dehors de cette débâcle intime entre ses différents états de santé par lesquels il est passé, et qui expliquent pour une bonne part son exceptionnelle créativité.