AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Apprendre à philosopher tome 3 sur 4
EAN : 9782729871529
224 pages
Ellipses (28/02/2012)
3.94/5   8 notes
Résumé :
"Il faut être exercé à vivre sur les montagnes- à voir au-dessous de soi la pitoyable actualité jacassante de politique et de rage égocentrique des peuples...Il faut être supérieur à l'humanité par la force, par l'altitude de l'âme - par le mépris."
Dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la terre, Nietzsche part en quête de ses futurs lecteurs, comme à la recherche d'une fleur rare, peu certain en vérité de son existence...Ce soin qu'... >Voir plus
Que lire après Apprendre à philosopher avec NietzscheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'objectif manifeste de l'auteur est de faire oeuvre de pédagogie, non pour asséner un savoir encyclopédique, mais pour tenter réellement de faire comprendre les principales notions de la pensée de Nietzsche, que l'on y adhère ou pas, et lever les malentendus. Une notion phare par chapitre, illustrée d'un texte commenté, et un lexique à l'appui. La méthode est efficace et l'exposé aussi simple qu'il est possible, il s'agit quand même de Nietzsche. Une initiation que je recommande chaleureusement aux béotiens comme moi, même si j'ai un peu trainé à la terminer.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une très bonne collection.
Un thème par chapitre, avec des extraits expliqués.
C'est pas une mauvaise idée de se faire expliquer Nietzsche...
Il est question de morale, de surhomme, de volonté de puissance et d'éternel retour (comme moi sur ce site).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La maladie peut même être un stimulant énergique de la vie, du surplus de vie. C'est ainsi que m'apparaît maintenant en fait cette longue période de maladie : j'ai découvert pour ainsi dire de nouveau de la vie, moi-même inclus, je dégustai toutes les bonnes choses et même les petites, comme d'autres n'y parviendraient pas aisement, - je fis de ma volonté de santé, de vivre, ma philosophie...
Commenter  J’apprécie          20
Il est temps que l'homme se fixe un but. Il est temps que l'homme plante le germe de son espérance suprême. (Zarathoustra, prologue)
Commenter  J’apprécie          10
Si Nietzche opère une critique radicale de l'ensemble des valeurs modernes, c'est qu'il considère qu'elles ont des répercussions néfastes sur la physiologie humaine en amoindrissant les instincts, et participant de ce fait à l'instauration d'une médiocratie.
Commenter  J’apprécie          00
Impossible de comprendre l'oeuvre de Nietzche en dehors de cette débâcle intime entre ses différents états de santé par lesquels il est passé, et qui expliquent pour une bonne part son exceptionnelle créativité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}