Albin Michel (30/09/2015)
3.58/5   6 notes
Résumé
Réflexion sur la récurrence contemporaine du questionnement éthique portant sur le choix entre plusieurs vies et celui de ceux à sacrifier, en particulier dans la littérature et au cinéma.
Prenez une situation verrouillée et un univers clos, où il n'y a pas assez de ressources pour tous ceux qui veulent vivre : nourriture, eau, air, soins, etc. Tout le monde ne pourra pas survivre ; vous le savez, ils le savent aussi. Qui vivra ? Qui mourra ? Ou... >Voir plus
cats26
  29 février 2016
Cela fait du bien de lire de temps à autre un essai.
Celui-ci m'a intéressée, moi grande lectrice de dystopie de littérature jeunesse, de romans post-apocalyptiques en tout genre (apparition de zombies, invasion extra-terrestre, catastrophe climatique, guerre mondiale...) où les protagonistes font évidemment partie de ceux qui ont survécu ou survivent. Pourquoi eux justement?
Le livre très clair de l'auteure propose une réflexion philosophique et éthique à partir du matériau littéraire et cinématographique et pose les enjeux de choix plus fréquents qu'il n'y paraît.
Frédérique Leichter-Flack part des oeuvres de fiction pour resituer les cas moraux qu'ils révèlent dans un contexte historique ou réel.
Là où la fiction caricature, elle permet cependant de penser l'extrême des situations de choix moraux. Et les exemples historiques que cite l'auteure montrent que parfois la réalité est encore plus difficile à appréhender (le cas de l'hôpital de la Nouvelle-Orléans, par exemple).
Les cas présentés dans les exemples de fiction autorisent des analogies avec des situations réelles, même si l'auteure évite le plus possible les amalgames, et incitent à réfléchir en sortant de l'imaginaire collectif sur des sujets qui seraient sinon restés l'apanage des experts alors qu'ils nous concernent tous, en tant que citoyens, en tant qu'êtres humains.
En bref, un essai brillant sur une problématique en résonance avec les problématiques de l'actualité.
redmary
  30 mars 2020
Voici un essai bien d'actualité.
L'auteur brosse un tableau assez complet en traversant la fiction et l'histoire, tant via d'autres ouvrages que via les médias actuels et certains films ou séries. La réflexion est profonde et étayée. L'écriture est posée et toujours pesée même si elle invite, sans concession, à une réflexion profonde et sans oeillères.
Aucune solution ni réponse ne sera apportée, c'est bien là le coeur de la philosophie. A chacun son chemin éclairé et la lumière apportée par l'auteur vient soutenir justement et profondément ces réflexions nécessaires.

LaLibreBelgique   19 novembre 2015
Entre le sauvetage et le sacrifice, un stupéfiant dilemme moral et éthique.
redmaryredmary   21 avril 2020
Qui doit vivre quand tout le monde ne peut pas vivre? La question est toujours un piège. Reste à savoir si on peut l'éviter.