EAN : 9782070337675
Gallimard (21/04/2006)
4.43/5   15 notes
Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup passionnément ou pas du tout ?
En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velàzquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures... >Voir plus
Que lire après Coffret 2 volumes : Histoires de peintures; On n'y voit rienVoir plus
Histoires de peintures.
Daniel Arasse est tout d'abord pour moi une voix sur France Culture. Une voix qui capte immédiatement l'attention tant le propos vous donne l'impression d'être soudain devenu intelligent.
Je me souviens, l'oreille collée à la radio, un petit carnet de notes à portée de main, du plaisir que j'avais à suivre son cheminement dans la description des oeuvres qu'il nous donnait à voir. La maison aurait pu brûler que je ne m'en serais pas aperçue. Travail, famille, chien, chat, factures attendaient patiemment que j'émerge, le sourire aux lèvres, de cette traversée au long cours de l'histoire de la peinture.
Ce livre est la transcription de ces émissions.
On peut toujours, comme certains l'ont fait, émettre des doutes sur l'interprétation des oeuvres de Daniel Arasse. Quant à moi, son souci du détail, le sérieux de ses recherches, sa curiosité, me font dire qu'il s'agit là de tristes sires.
Après avoir lu ces «histoires de peintures», «on n'y voit rien» ou «Le détail : pour une histoire rapprochée de la peinture» (difficile de faire un choix) vous ne regarderez plus la peinture de la même façon. C'est avec confiance que vous aborderez une oeuvre d'art, aussi difficile d'accès soit-elle, en osant émettre vos impressions qui vous pousseront à vous interroger, à y regarder d'un peu plus près.
À mettre entre toutes les mains.

J'ai étudié ce livre il y a de cela quelques années dans le cadre de mes études. le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne fus pas déçu! Ce petit livre de poche comprend des illustrations couleur de bonne facture des tableaux qui y sont décrits. de plus, les présentations des tableaux par l'auteur sont, malgré un phrasé parfois léger voire oral, d'une très grande précision. le ludique se mêle ici à une précision digne d'un cours magistral. D'ailleurs, les diverses descriptions de tableaux semblent pensées de manière à introduire progressivement les méthodes d'analyse des critiques d'art. On peut ainsi, après avoir lu ce livre de Daniel Arasse, disposer des outils d'analyse de base permettant de mieux comprendre la constitution des tableaux classiques. Bien entendu, ce livre ne remplace en rien un diplôme d'histoire de l'art, mais je pense qu'il permet d'introduire des bases solides ou consolider les connaissances du plus grand nombre.

Je vous vois venir : vous allez encore dire que j'exagère, que je me fais plaisir, que je surinterprète. Me faire plaisir, je ne demande pas mieux, mais, quant à surinterpréter, c'est vous qui exagérez. C'est vrai, j'y vois beaucoup de choses dans cet escargot ; mais, après tout, si le peintre l'a peint de cette façon, c'est bien pour qu'on le voie et qu'on se demande ce qu'il vient faire là. Vous trouvez ça normal vous?
Dire que Madeleine était une fausse blonde, franchement, ça ne résoudrait rien.

Videos de Daniel Arasse (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Arasse
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Après un Diplôme National des Beaux-Arts à Montpellier, Francesca Caruana étudie l'esthétique à Paris 1-Sorbonne, avec Daniel Arasse, puis la sémiotique de l'art avec G. Deledalle. Docteur en arts plastiques et sciences de l'art, maître de conférences à l'université de Toulouse le Mirail de 1998 à 2005, puis à l'université de Perpignan, où elle vit. Chargée de mission culturelle pour l'UPVD. Initiatrice de la manifestation «Questions d'art» à l'UPVD. Son travail plastique s'appuie sur le rapport entre le hasard et le construit, donnant lieu à une diversité de formes : la fois à des installations réalisées à partir de résidus, d'objets trouvés ou issus de cultures tribales, à des peintures mêlant la gestualité et la rigueur du dessin, et/ou à des versions multimédia.
Conférence : le construit est-il l'unique condition de la perception ? Lue par Hervé Fischer 29 juin 2022, 13h45 - 14h30 — Amphi 24
Une conception matérialiste pourrait nous faire croire qu'il suffit d'être confronté à l'existant pour le rendre visible. La perception dépendrait donc de la seule visibilité de son construit. Si la posture scientifique nous autorise à le penser, elle n'exclut pas pour autant la perception de certains inconstruits, nous obligeant à interroger la relation entre l'existant et le réel. Une approche sémiotique du réel interroge d'une part ce que la construction fonde comme perception commune, et d'autre part la présence d'éléments exogènes et variables dans la construction tels que le cadrage, la sérendipité, l'imaginaire, l'intentionnalité, comme autant de facteurs non visibles, mais qui réduisent la perception du réel à être le miroir de notre culture.