ISBN : 2070337677
Éditeur : Gallimard (21/04/2006)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup passionnément ou pas du tout ?
En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velàzquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures... >Voir plus

patatipatata
  04 juin 2012
Histoires de peintures.
Daniel Arasse est tout d'abord pour moi une voix sur France Culture. Une voix qui capte immédiatement l'attention tant le propos vous donne l'impression d'être soudain devenu intelligent.
Je me souviens, l'oreille collée à la radio, un petit carnet de notes à portée de main, du plaisir que j'avais à suivre son cheminement dans la description des oeuvres qu'il nous donnait à voir. La maison aurait pu brûler que je ne m'en serais pas aperçue. Travail, famille, chien, chat, factures attendaient patiemment que j'émerge, le sourire aux lèvres, de cette traversée au long cours de l'histoire de la peinture.
Ce livre est la transcription de ces émissions.
On peut toujours, comme certains l'ont fait, émettre des doutes sur l'interprétation des oeuvres de Daniel Arasse. Quant à moi, son souci du détail, le sérieux de ses recherches, sa curiosité, me font dire qu'il s'agit là de tristes sires.
Après avoir lu ces «histoires de peintures», «on n'y voit rien» ou «Le détail : pour une histoire rapprochée de la peinture» (difficile de faire un choix) vous ne regarderez plus la peinture de la même façon. C'est avec confiance que vous aborderez une oeuvre d'art, aussi difficile d'accès soit-elle, en osant émettre vos impressions qui vous pousseront à vous interroger, à y regarder d'un peu plus près.
À mettre entre toutes les mains.

GuylaineGuylaine   28 juin 2010
Je vous vois venir : vous allez encore dire que j'exagère, que je me fais plaisir, que je surinterprète. Me faire plaisir, je ne demande pas mieux, mais, quant à surinterpréter, c'est vous qui exagérez. C'est vrai, j'y vois beaucoup de choses dans cet escargot ; mais, après tout, si le peintre l'a peint de cette façon, c'est bien pour qu'on le voie et qu'on se demande ce qu'il vient faire là. Vous trouvez ça normal vous?
GuylaineGuylaine   28 juin 2010
Dire que Madeleine était une fausse blonde, franchement, ça ne résoudrait rien.