AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350211459
107 pages
Naïve (28/02/2008)
2.66/5   22 notes
Résumé :
"Morris et Betty ". Il pose ses mains devant ses yeux et se met à raconter :. " Nous sommes maintenant dans un film et c'est de notre histoire dont il s'agit, de deux personnes qui se rencontrent dès la première scène. Dans un extrait présenté dans la bande-annonce, on dit qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Tous les autres personnages sont de couleur grise, nous sommes en rouge cerise. ". Elle enlève ses mains de ses yeux. " Il faut aussi qu'il se passe quelque c... >Voir plus
Que lire après J'ai besoin de toi plus que je ne t'aime et je t'aime si fortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelle énorme déception ! Ce livre doit-être l'un des plus vieux livres de ma pal…
Acheté lors de sa sortie me semble-t-il… (2008 !)
Je me souviens avoir eu un coup de coeur pour le titre ! Et encore aujourd'hui j'adore ce titre. Pourquoi est-il resté aussi longtemps dans ma pal ? Aucune idée. Lol
Mais une chose est sûre, lorsque je l'ai commencé j'avais très envie de le découvrir (enfin !).
Malheureusement, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé…


J'admets volontiers l'originalité de l'ouvrage tant par sa construction que par son contenu. L'auteur nous propose une histoire d'amour en nous transmettant uniquement de très brefs morceaux de vie. Ainsi, il n'y a que quelques lignes par page nous racontant chacune une anecdote. Cependant, j'ai ramé. Livre très très court, (heureusement sinon je l'aurai abandonné…) je n'ai accroché ni avec le fond ni avec la forme. Et les deux sont liés, car je pense que si on n'accroche pas avec le fond c'est à cause de la forme justement. C'est un parti pris, certes. Mais ces minuscules morceaux de vie décousus font que l'on ne comprends pas grand chose à l'histoire. Il n'y a presque aucun fil conducteur, c'est haché. Ça manque énormément de fluidité et de générosité. Je n'ai pas réussi à me repérer ni dans le temps ni dans l'espace. Je n'ai rien ressenti : pas d'émotion, pas d'addiction. C'est très compliqué de rentrer dans l'histoire et surtout d'arriver à suivre. Et finalement, lorsque l'on y arrive, ou tout du moins commence à y arriver, et bien c'est fini…
C'est vraiment dommage, d'autant qu'il y a de très belles phrases par moment. D'un seul coup, perdue au milieu de nulle part dans le livre, alors que l'on s'endors pendant la lecture parce que l'on s'est résigné à comprendre, l'auteur sort une superbe formule. Mais à mon grand regret, c'est l'unique point positif de ce livre.
Je me suis malheureusement ennuyée (car il ne se passe pas grand chose), je ne me suis pas attaché aux personnages ( puisque l'on ne les connaît pas, on ne nous les présente pas. Je suis incapable de vous citer ne serait-ce qu'un trait de caractère), et puis tout simplement, en toute franchise, je n'ai pas compris grand chose… J'ai saisi l'essentiel, mais genre l'essentiel de l'essentiel de l'essentiel (lol).


Un livre pas fait pour moi (et j'en suis très triste car lorsque je le regarde je suis toujours aussi fan du titre comme de la couverture). Un ovni. Une énigme. Et surtout une sacré incompréhension (tant pour la forme que pour le fond). Je ne sais pas vraiment ce que j'ai lu, mais je l'ai lu ! lol
( À titre d'info j'ai quand même très longtemps hésité en 1 et 2 étoiles…)
Commenter  J’apprécie          83
Il s'appelle Morris, elle s'appelle Betty. Ils sont jeunes, ils sont amoureux. Leur amour est éternel. Mais finalement, c'est le temps qui décide de leur sort...

A travers des petites scènes, on observe ces jeunes gens qui viennent de découvrir l'amour ensemble. En fait, on pourrait enlever les deux noms et en mettre d'autres, c'est l'histoire d'un premier amour. Un amour qui voudrait être parfait mais qui reste commun. Les sentiments, C'est raconté par petites touches et ça se lit très vite. Touchant. C'est le premier roman de Gunnar Ardelius, un auteur prometteur !
Commenter  J’apprécie          40
Un petit amuse-bouche littéraire assez plaisant à lire. Un concept original de dérouler le livre en scène. Une page, une image. J'ai beaucoup aimé. le style d'écriture est fluide, simple et léger. le titre est atrocemment niais et ne réflète pas du tout le contenu du livre. Derrière une histoire qui semble naïve l'auteure nous parle merveilleusement bien, de la lassitude et de l'ennui dans le couple. Les choses éphémères sont parfois les plus belles...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas aimé ce livre. Il est très court et est très facile à lire, mais c'est vraiment difficile d'accrocher (c'est vraiment vers les dernières pages qu'on commence à accrocher...donc bon...). Il n'y a pas de contexte, tout ce qui se passe est centré sur l'action, et ça je n'aime pas trop...
Commenter  J’apprécie          40
Le livre fermé, on se demande comment on a pu choisir un tel livre alors qu'il y avait sûrement juste à ses côtés d'autres livres qui en valaient sûrement plus la peine que celui-ci. Mais à quoi bon tourner le fer dans la plaie? C'est fait, c'est-à-dire choisi et lu. Ne reste plus qu'à oublier J'ai besoin de toi plus que je ne t'aime et je t'aime si fort du Suédois Gunnar Ardelius. Déjà qu'un titre pareil, c'est suffisant pour le déformer sans faire d'effort.

Et pourtant, le quatrième de couverture laissait entendre que ce livre avait été un succès dans sa langue maternelle, qu'il était plus ou moins inclassable par sa forme et qu'il avait pris tout le monde par surprise à cause de originalité. Or, ce premier roman, destiné aux 15 ans et plus, que l'éditeur n'a pas cru bon de paginer, est un ramassis de chapitres courts faits d'instantanés de peu d'intérêt. Cette supposée histoire d'amour qui nous est racontée au moyen de ceux-ci nous donne un roman décousu et sans intérêt.

Il n'en reste pas moins que j'ai retenu une phrase :
« Quand sait-on que c'est fini?
- Peut-être quand on se sent plus amoureux de ses souvenirs que de la personne qu'on a devant soi. »

Mais c'est tout ce que je retiendrai. J'ai besoin de toi plus que je ne t'aime et je t'aime si fort fait partie des livres à oublier.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Avant de te rencontrer, je pouvais essayer un jean et penser : qu’il m’aille bien ou pas, quelle importance ? La meilleure chose qui m’arrivera aujourd’hui sera de pouvoir regarder la rediffusion de Beverly Hills. Je peux tout aussi bien m’acheter un grand sac-poubelle noir, ça me coûtera moins cher.
- Je suppose que tu n’as jamais essayé de sac-poubelle.
- Non, mais j’ai souvent acheté des vêtements moches pour aller avec ma vie moche.
Commenter  J’apprécie          40
"Au début, on a toujours le choix d'être seul. Puis cela n'est plus un choix. À quel moment le choix n'est plus? Quelle partie de moi a cessé de te choisir, quelle est cette partie qui a migré en toi, de sorte que je suis obligé d'être avec toi pour pouvoir me retrouver?"
Commenter  J’apprécie          30
"Quand sait-on que c'est fini ?
- Peut-être quand on se sent plus amoureux de ses souvenirs que de la personne qu'on a devant soi."
Commenter  J’apprécie          60
Maman a une boite transparente remplie de magnets imprimées de mots ou de syllabes pour composer de la frigopoésie. "J'ai décidé de composer un nouveau frigopoème chaque jour "
Commenter  J’apprécie          40
- Penses-tu que les cinglés s'attirent ?
- Oui, je pense que les fous se choisissent surtout pour continuer à exister. Les autres s'attirent autant qu'ils en ont le désir.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}