Arléa (30/11/-1)
Exemplaire hors commerce, offert dans le cadre d'une campagne des éditions Arléa (2004)

55 rencontres dûes à des écrivains, des libraires, des traducteurs, des représentants en librairie, des éditeurs ou à des lecteurs...autour du livre
Que lire après Cinquante-Cinq RencontresVoir plus
-Avec vue sur les thermes-

Il avait laissé son pays natal, son enfance. Dans la librairie du quartier latin, il ne rêvait plus, il vendait.
Il est bientôt midi; le "réassort" de neuf et d'occasion est rangé. Qui est ce Noir, massif, aux lunettes d'écaille, devant les "Budé" ?
-Je refuse ton pacte, sa fureur de patience.-
L'émotion l'étreint et en même temps le décide à s'adresser à l'homme qu'il a reconnu et qui lit paisiblement un philosophe grec antique, à trois mêtres de lui.
"Bonjour, Monsieur Césaire !"

Le poète dont, lycéen, il avait été le "porte-parole" lui sourit, lui parle. Adolescent, il avait vécu ses mots en les proclamant devant ses camarades; ce jour-là, vers midi, adulte, il rencontrait la réalité du lyrisme qui l'animait.
Il -vendait- des livres, certes; mais il allait -rencontrer- leurs auteurs. -Jean Carniaux- (Librairie Gibert Joseph, Paris)