Lanfeust Odyssey tome 5 sur 10
EAN : 9782302036314
Soleil (30/11/-1)
3.72/5   81 notes
Pour prouver qu’il est innocent du meurtre de Nicolède, Lanfeust doit absolument retrouver Ryplëh, réfugié dans la Baie Pédestre. Accompagné de ses quatre épouses et d’Hébus, il se rend au village de pêcheurs, alors qu’à Eckmül, une étrange créature est en train de s’accaparer le pouvoir...
Que lire après Lanfeust Odyssey, tome 5 : Le piège des sablesVoir plus

Régis Hautière

3.67★ (3429)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le "pressentiment" du tome précédent se confirme. Si l'humour potache est toujours là, nous voilà devant un épisode plus sombre de la saga de Troy, parfois très noir au regard du personnage de Lylth.

Difficile d'en dire plus et je ne veux pas "divulgâcher" des éléments essentiels de l'intrigue pour de futurs lecteurs.

Mais la série gagne en profondeur ce qu'elle perd peut-être en spontanéité. Lanfeust devient plus mature, plus adulte d'une certaine façon.

Alors on pourra regretter de ne pas retrouver le caractère déjanté de la saga originelle - quoique toujours présent par intermittence - mais cela renouvelle la narration et les auteurs me semblent prendre un risque qui n'est pas pour me déplaire.

En route vers le Delta Bilieux, donc !
Depuis que j'ai fait une croix sur l'enthousiasme que j'avais pu ressentir en lisant le premier cycle de Lanfeust, j'ai réappris à aimer cette série. Bien sur je trouverais toujours le scénario ou le dessin moins bien que Lanfeust de Troy mais je trouve que Lanfeust Odyssey s'en sort beaucoup mieux que dans les étoiles. la preuve par ce tome 5 qui renoue bien avec la tradition! Une quête, un héros à qui la coiffure wolfverine va plutot bien et des amis pour l'aider. de l'humour, de l'action, des couleurs. C'est plaisant.
Un univers toujours aussi riche et un humour dont on ne se lasse pas. La série paraît avoir trouvé depuis longtemps son rythme de croisière. Oh, et puis je n'avais jamais fait le parallèle entre la mantrice de Léo et le Magohamoth d'Arleston.
Humour toujours, action, situations et créatures cocasses, au menu de ce tome 5 de Lanfeust Odyssey. Mais pas seulement. de la noirceur aussi avec les agissements de Lylth, la créature apparue à Eckmül et voleuse des âmes des enfants.
Comment Lanfeust va-t-il réussir à s'en sortir ? Surtout qu'il est séparé de son troll préféré !
Allons cueillir des fleurs comme le dit Lanfeust à la fin de cet épisode et ouvrons le tome 6.
Que dire que je n'ai déjà dis? J'adore cet humour et le coup de crayon de Tarquin, peut-être? Mais là, pour une fois, Lanfeust et Hébus sont séparés presque dès le départ, juste après quelques blagues potaches, et l'ont découvre alors le héros seul, enfin avec ses femmes, qui devra donc s'en sortir sans compter sur la force brute du Troll. Et même s'il s'en sort, comme tout héros digne de ce nom, c'est avec beaucoup moins de panache, mais un peu plus de finesse. On découvre donc ici une nouvelle facette, la ruse, que l'on pouvait pressentir auparavant. Quand à Hebus, égorgé et jeté à la mer, son sort n'est pas des plus tristes paradoxalement. Son nouvel enchantement m'a fait exploser de rire et m'a remis en tête une de mes chansons favorites... Je vous laisserais découvrir laquelle.

critiques presse (1)
Auracan
27 janvier 2014
Bref, s’il continue ainsi, Lanfeust a encore de belles années devant lui !
Lanfeust : Lâches...
Lumëh : Ils ont eu peur d'un troll... ils ne sont pas méchants, ils ne sont pas bons, ce sont juste des gens. Tu ne vas pas les massacrer pour ça.
-Ah c'est malin !
- Broaf, pas la peine d'en faire tout un plat !
- Un plat ? ! ? Tu as bouffé notre monture !
- Ben j'ai eu un creux dans la nuit ... Presque du somnambulisme, quoi ! Coincé ici y avait que le pystrell et vous autres : j'ai choisi le pystrell.
- Mes amis, je sais que vous êtes tous fatigués, mais nous allons procéder au vingt-septième scrutin… … Je vous rappelle que si chacun vote encore pour soi, ça ne fera qu’une voix par personne et qu’un vingt-huitième tour sera nécessaire pour désigner les trois vénérables !
- Ça sent la marée… Pas fraîche ! Ça me rappelle une vieille amie… Aucun doute, la dame en question est trop loin : c’est la mer qui est venue jusqu’ici.
- Il va nous manger !
- Toutes crutes !