Le synopsis m'avait beaucoup attiré. J'aime beaucoup les histoires sombres, avec un côté psychologique important et ça me semblait être le livre idéal.

Ça fait un moment que je l'ai dans ma PAL, et grâce au challenge "chérie j'ai rétréci ma PAL" j'ai pu lire ce triller, et c'est plutôt une bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé le découpage de l'histoire, elle permet d'avoir un rythme qui amène davantage de dynamisme et de suspense. Les personnages ont l'air tous un petit peu abîmés par la vie et du coup l'intrigue passe des uns aux autres sans répit jusqu'à la fin.

Et même si j'ai deviné une partie de la fin (saleté de cerveau agaçant...) j'ai beaucoup apprécié lire l'intrigue jusqu'à la toute dernière page. J'admire les auteurices qui sont capables d'écrire avec une telle complexité de scénario, chapeau bas !

🩷🩷🩷🩷 : En conclusion, c'est un très bon triller, qui apparemment fait partie d'une série ! Si vous ne l'avez jamais lu, foncez !
Ce roman m'a beaucoup plu. le scénario est original, ça démarre fort et on ne s'ennuie pas une seconde. Des rebondissements, une énigme parallèle, une flic un peu bizarre qui va se ressourcer chez les SM, un peu de sexe, un cockail sympa au final. Les chapîtres sont courts et dynamiques et l'écriture est simple et fluide. Un bon moment de lecture sans autres prétentions.
Am stram gram - MJ Arlidge

On débute avec une jeune fille retrouvée au bord d'une forêt.  Elle racontera qu'elle a été enlevée avec son petit ami et qu'elle a dû le tuer afin de pouvoir s'en sortir vivante.

Au fil de l'histoire, à chaque fait, deux personnes sont enlevées, enfermées ensemble dans un endroit dont il est impossible de s'échapper, il leur est demandé de tuer l'autre afin d'être libéré. Une arme avec une unique balle est à leur disposition pour effectuer ce meurtre.

L'enquête et l'aboutissement sont bien ficelés et maintiennent le lecteur en haleine.  Une très bonne lecture.

Une jeune femme est retrouvée dans un état préoccupant. Elle a été séquestrée avec son petit ami et le prix à payer pour la liberté était "tuer ou être tuée"...
Ainsi va débuter l'enquête d'Helen Grace pour débusquer le ou la responsable de cet enlèvement. Malheureusement, cela ne va pas s'arrêter là et Helen va devoir faire face à une machination infernale jusqu'à découvrir la terrible vérité.

Un bon polar !
L'écriture est fluide et les chapitres courts s'enchaînent très rapidement, ce qui nous plonge totalement dans l'histoire. le récit est bien ficelé et nous guide lentement mais sûrement vers un dénouement cohérent, bien pensé et plutôt inattendu !
Les personnages, bien qu'un peu clichés par moment (le flic alcoolique, la flic dure à cuire...), sont convaincants et leur psychologie assez bien abordée.

En bref, un roman avec une intrigue sombre mais qu'on lâche difficilement !
Un thriller à la mécanique infernale qui pousse le piège diabolique jusque dans les tréfonds de l'âme humaine.
J'ai tout de suite été happé par ce scénario très stressant et inquiétant proposé d'une main de maître par M.J. Arlidge.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de mon premier roman de cet auteur. Je ne savais pas à l'époque qu'il y avait un ordre à suivre dans la lecture et j'ai donc commencé ma lecture des oeuvres de Arlidge par "il court, il court le furet", le tome 2.
Malgré les années qui séparent ma lecture du tome 2 à aujourd'hui, je me suis rappelée que dans la seconde enquête de Helen Grace, on de voulait ouvertement le meurtrier du tome précédent.

Malgré que je sache la fin, cela ne m'a absolument pas porté préjudice dans ma lecture, j'étais intriguée, écoeurée par la capacité de l'être humain à dépasser l'horreur pour une simple haine. J'ai adoré suivre cette enquête, suivre ce huit-clos bouleversant, où Arlidge arrive à ne pas nous emmener dans un chemin répétitif. C'est rondement bien mené et surtout très bien écrit.
Ça commence comme une comptine et ça finit…
Deux personnes kidnappées, une pièce aveugle, un message assez clair du type « c'est lui où toi, mais seul l'un de vous sortira vivant » et une arme munie d'une seule cartouche… tic-tac, tic-tac… laissez la faim, la soif et le désespoir faire leur oeuvre, et vous aurez la trame de ce livre.
Je trouve l'idée particulièrement brillante de ce combat psychologique, dans un huis clos glaçant et particulièrement bien décrit par Alridge, qui pousse la victime à devenir bourreau. La porte s'ouvre après la détonation… l'un est mort… l'autre n'est vivant qu'en apparence.
Les kidnappings se multiplient et l'histoire file, glaçante. Les chapitres courts donnent un rythme haletant à l'ensemble et l'écriture de l'auteur est parfaite.
Le hic ? Des traits grossiers à la limite de la caricature des deux flics en présence, de la psy et de la journaliste qui desservent l'histoire. Ça déçoit un peu au début… et ça énerve à la fin, comme un bouton de moustique sur lequel on revient.
Intéressant ce dilemme de départ : 2 prisonniers enfermés dans un endroit clos, sans manger, sans boire, 1 arme chargée d'une seule balle, pour délivrer celui qui tuera l'autre.
Les duos prisonniers réagissent différemment. Leur choix est bien amené. Celui qui est délivré l'est-il vraiment ?

Intéressant également les failles de cette nouvelle inspectrice, Helen Grace, avec des pratiques extrêmes pour expier ses tourments. Sinon, comme souvent, elle ne dort pas ou très peu, elle est dévouée à son boulot corps et âme, elle a du mal dans les relations avec autrui.

L'enquête nous balade bien. Impossible de trouver qui est derrière tout ça, on le découvre en même temps que les enquêteurs.

Donc beaucoup de points positifs mais j'ai trouvé certains traits peut-être un peu trop grossis pour être à fond. ( Helen avec sa moto, les doutes sur ses collègues, certains actes des captifs )
Dès l'ouverture de ce livre, vous êtes plongé dans un univers où chaque choix pourrait être le dernier. Imaginez-vous au coeur d'un huis clos oppressant où le destin de deux personnes se joue sur un fil… La tension est palpable dès le départ, et chaque tournant de l'histoire ajoute à l'intensité.

L'inspectrice Helen Grace, sombre et complexe, dirige l'enquête. Elle a tellement de couches de mystère qu'on pourrait la confondre avec un personnage de roman russe. Torturée et intrépide, elle est le genre d'héroïne qui ferait passer les figures tragiques de Shakespeare pour des optimistes.

Le concept ? Deux personnes, une cave, un choix macabre : tuer ou être tué. C'est une course contre la montre pour Grace, essayant de démêler ce noeud gordien avant que d'autres victimes ne tombent dans ce piège cruel.

Le style d'Arlidge ? Rapide, incisif, un peu comme si on lisait un thriller en mode accéléré. Les chapitres courts et tranchants nous balancent entre les points de vue, créant un patchwork d'angoisse et de suspense.

C'est un véritable "page-turner", avec une intrigue qui vous tient en haleine à chaque page. Si vous cherchez une lecture qui combine suspense, action et une enquête captivante, ne cherchez pas plus loin. Hautement recommandé pour une bonne dose d'adrénaline littéraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier tome de la saga d'Helen Grace et je suis plutôt mitigé (depuis j'en ai lu d'autres et c'est ma seule "déception" pour le moment ce tome).

Dans ce premier tome on fait la connaissance d'Helen Grace qui sera notre enquêtrice principale dans cette saga.

Deux personnes seront enfermés dans un endroit et pour en sortir il faut que l'un tue l'autre avec une arme laissé avec eux. le survivant sera laissé libre tandis que l'autre sera mort.

Les chapitres sont très court ce qui donne un rythme à la lecture et qui nous permet d'enchainer ces chapitres à une vitesse folle pour aller jusqu'à la dernière page.

Le suspens et les rebondissements sont présent. Je ne m'attendais pas à ce tueur, je ne l'avais même pas envisagés alors que j'ai eu pas mal de théories sur les personnages sans être le bon.
J'ai trouvé le fin assez "brutal" mais qui laisse une bonne ouverture pour le tome suivant.

Le seul point négatif de ce roman, et ce pourquoi c'est le tome que j'ai le moins aimé, c'est le trop grand nombre de personnage pour un premier tome qui m'a perdu à des moments parce que je ne savais plus qui était qui.

Au fils des pages on en apprend plus sur la vie d'Helen, qui l'on va continuer de découvrir au fils des tomes.
Une lecture prenante, avec des protagonistes attachants.
Le scénario est assez classique, mais l'écriture rend la lecture agréable et le tout se suit avec plaisir. le tout aurait pu faire quelques pages de moins pour encore plus de dynamisme (mais je chipote).