AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 508 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré ce livre !

Je l'ai sélectionné lors d'une masse critique. Ce roman m'a tapé dans l'oeil lorsque j'ai vu le titre et la couverture. J'ai alors lu le résumé qui ne m'a pas emballée plus que ça mais je lui ai quand même laissé une chance en le cochant. Je ne m'attendais pas à être subjuguée par l'histoire mais elle m'a tout de même bien captivée. L'auteur a su manier son style d'écriture afin de ne pas ennuyer le lecteur.

De mon point de vue, les chapitres très courts permettent une lecture fluide qui nous permet de nous arrêter quand on le souhaite sans avoir de difficultés à reprendre plus tard.

De plus, l'écriture est simple et compréhensible par tous même les personnes ne comprenant pas bien le sujet du BDSM. le fait que l'action démarre au quart de tour m'a directement ancrée dans l'histoire. J'ai du mal avec les romans qui mettent du temps à commencer, donc celui-ci m'a tout de suite emportée.

En outre, la vision de chaque métier nous permet de comprendre les sentiments de chacun quelle que soit sa place dans l'histoire. La compassion et la compréhension par rapport aux gestes et aux choix de chacun sont importantes pour s'accrocher à l'histoire. le talent de l'écrivain est indéniable, je n'ai pas eu une seule fois de difficultés à lire ce roman, que ce soit dans le fond ou dans la forme.

On vit l'enquête comme elle aurait lieu dans la réalité et cela nous permet de prendre conscience de la difficulté que peuvent avoir les personnes du métier pour résoudre une affaire.

J'ai tout de même relevé quelques erreurs dans le roman (exemple page 168 chapitre 57 : "Si Helen cherchait à la punir, elle n'aurait pas pu mieux SI prendre"), mais aussi peu nombreuses qu'elles sont, elles ne gênent en aucun cas le plaisir de lecture.

Après avoir lu le roman, j'ai découvert qu'il y avait eu d'autres livres avant celui-ci dans la série Helen Grace. Je me suis rendue compte que je n'ai eu aucun mal à lire ce roman sans avoir lu les précédents.

Le personnage de Helen Grace est fascinant, elle mène toujours ses enquêtes à la perfection d'après les dires de ses collègues mais cette enquête n'est pas comme les autres. Sa double vie secrète va la perturber, la pousser dans ses retranchements. Elle est courageuse et sait tenir tête à ses subordonnés ainsi qu'à ses dominateurs. Ses sentiments ne l'empêchent pas de bien faire son travail et d'agir comme il le faut avec ses proches. Même lorsqu'elle doute et qu'elle se sent fautive, elle le dissimule et c'est cela qui est fascinant.

Le commissaire Gardam a, quant à lui, attisé ma curiosité avec son comportement d'homme compréhensif et attentionné mais il m'a vraiment déçue sur la fin. le retournement de situation a fait que les personnages ne pensaient qu'à eux sans se préoccuper de connaître la vérité.

Charlie, qui a toujours été amie avec Helen, va croire en elle jusqu'au bout malgré leurs disputes. Elle va être la seule personne sensée même si elle ne peut rien y faire et va regretter d'avoir mal réagi durant l'enquête.

Le reste de l'équipe va être aveuglé par les preuves sans même réfléchir au mobile. J'ai trouvé ces comportements particulièrement décevants et immoraux. Mais qu'aurions-nous fait à leur place ? Sûrement la même chose vu qu'ils n'ont pas vu ce que nous avons vu.

La fin a été différente de ce que j'imaginais, la tristesse m'a envahie mais... Vivement la suite ! J'étais vraiment dans la peau de Helen Grace durant les derniers chapitres, tellement que ma tête s'est mise à tourner lorsque j'ai fermé le livre... le temps de me remettre de mes émotions. Je n'ai lu que ce tome de la série mais grâce à ce roman j'ai vraiment envie de lire les précédents en attendant la suite ! Je les ai d'ailleurs déjà commandés !

Je conseille vraiment ce roman à tous les fans de Thriller et de policiers ainsi qu'à ceux avides de découvrir de nouvelles choses ! Cet auteur à un talent certain !
Commenter  J’apprécie          80
J'attends rarement des suites avec autant de fébrilité ! M. J. Arlidge nous a présenté Helen Grace dans Am Stram Gram paru en mai 2015 en France pour la première fois. Ca a été un coup de coeur, pour le personnage et pour le roman ! Les suites, une fois la surprise passée, m'ont moins frappées mais restent toutefois dans le top de mes lectures ! Ce cinquième opus ne déroge pas à la règle !

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace et les courts chapitres auxquels nous sommes maintenant habitué avec lui, rendent le livre diablement addictif ! Je l'ai dévoré en deux jours, impossible de le laisser de côté !

Encore une fois, Helen est malmené par l'auteur. Jake, son dominateur, est retrouvé assassiné dans une boîte SM de Southampton. Et lorsque le cadavre d'une autre personne de la vie privée d'Helen Grace est découvert, le doute n'est plus permis, cette enquête est ciblée contre notre commandante préférée ! C'est torturé, pervers mais rien de too much ! Comme à chaque tome, j'ai frissonné pour Helen et les victimes. J'ai cherché qui pouvait être le tueur mais en vain !

Et cette fin ! Je doute réussir à patienter un an et il st fort probable que je me procure la version VO du bouquin ! M. J. Arlidge est très fort !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai pris énormément de plaisir à poursuivre cette saga. M.J Arlidge maitrise l'art du page-turner à la perfection ! le rythme est intense, les rebondissements s'enchainent. Dans cet opus, l'histoire prend un virage inattendu et place Helen Grace au coeur de l'intrigue, rattrapée malgré elle par ses vieux démons. le final est incroyable ! Un conseil : ayez le tome 6 sous la main...
Commenter  J’apprécie          60
Je suis dans une lecture addictive de cette série dédiée aux aventures du capitaine Helen Grace. Cette fois, le tueur sévit dans le milieu sado masochiste, et exécute ses victimes de la manière la plus horrible possible, dans une lente agonie. Les victimes se succèdent et Helen se rend compte qu'elle les connaissait toutes. de là à penser que c'est elle qui est visée, il n'y a qu'un pas...
Cet opus est dans la même lignée que les précédents : une rythme soutenu, des chapitres courts, le personnage d'Helen de plus en plus mystérieux, bref tous les ingrédients qui font que j'adore cet auteur. Cela se retourne toutefois contre moi, car dans mon impatience, j'ai lu "A cache cache " avant, or c'est la suite d'Oxygène, donc je savais déjà qui était le tueur, mais ce n'est pas grave, j'ai quand même été embarquée par l'histoire. Promis, à partir de maintenant, je les lis dans l'ordre :) :)
Commenter  J’apprécie          60
5ème tome de la saga Helen Grave et même si une fois de plus j'ai adoré ce tome comme les précédents, j'avoue que j'ai trouvé quelques longueurs à celui-ci.
Dans cet opus on suit Helen qui enquête dans le milieu BDSM suite à un corps retrouvé dans une boîte axée sur ces pratiques. Malheureusement cette fois ci la victime était un proche d'Helen et cette mort l'a fragilisé plus qu'elle ne voudrait et surtout qu'elle ne peut montrer à son équipe.
Elle va donc devoir mettre ses sentiments de côté pour enquêter du mieux qu'elle peux sans savoir qu'elle va aussi mettre sa vie en danger
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Dans les tréfonds d'une boîte e nuit organisant des soirées SM, le cops d'un homme est retrouvé, entravé et la tête recouverte de scotch. Helen Grace est appelée sur place, mais lorsque le cadavre est libéré de son étrange cagoule, elle se fige. Cet homme, elle le connaît très bien : il s'agit de Jake, son ancien dominateur. Mais pas question de le dire à son équipe, ce pan de sa vie doit rester secret, privé. Est-ce un jeu sexuel qui a mal tourné ? Probable. Cependant, Helen se demande si ce meurtre n'est pas plus personnel. Elle va alors se lancer à corps perdu dans une enquête dont elle doit cacher certains aspects à ses coéquipiers, se mettant elle-même en danger.

Mon avis : Poussée par ma copine @cec.book.kine qui m'attend patiemment pour continuer la série, je rattrape on retard. Dans ce cinquième tome, nous retrouvons une Helen Grace perturbée par cette série de meurtres dont elle connaissait à chaque fois les victimes.
Comme d'habitude, les personnages sont très attachants. J'adore Charlie, qui essaie de consacrer du temps à sa famille, mais qui, comme Helen, est toujours happée par ses enquêtes. J'en déteste d'autres, faux et mauvais. J'ai été surprise, outrée à certains passages.
L'auteur semble déterminé à ne pas laisser un instant de répit à son héroïne. Tout le monde se retourne contre elle ou finit par mourir autour d'elle. Aura-t-elle droit à un peu de bonheur et de calme dans un prochain tome ? Rien n'est moins sûr, vu comment ce livre se termine. Quel final à couper le souffle ! Je pense d'ailleurs avec peine aux lecteurs qui ont lu ce tome dès sa sortie et ont dû attendre de longs mois avant de connaître la suite. Impossible ! Quelle torture... Je vais d'ailleurs de ce pas entamer le sixième opus « A cache-cache », où l'on retrouve notre enquêtrice en très mauvaise posture.
Commenter  J’apprécie          60
Après le feu, l'air ... et de nouvelles complications pour Helen Grace, complexe et névrosée commandant de police de Southampton, car le corps retrouvé dans une boîte pour adeptes de jeux SM, "Le cachot" est celui de son ex-partenaire devenu ami, Jake Elder, qui avait un peu disparu de nos radars, alors qu'il composait un personnage attachant (sans jeu de mots). qui était tombé amoureux de sa partenaire
Même si le titre français de cet opus est bien trouvé, il est toujours dommage de ne pas trouver l'équivalent du titre original, car JM ARDLIGE se fait toujours un plaisir d'utiliser des titres de comptine anglaise ici "Little boy blue".
Avec Helen Grace, nous retrouvons aussi :
- Joanne Sanderson, capitaine sur les dents car Brooks lui fait de l'ombre
- Charlie Brooks, maman capitaine de police nouvellement promue par Helen, son amie, qui court et veut conforter son nouveau statut ...
- Emilia Garanita, la journaliste aux dents acérées toujours en quête d'un scoop pour lequel elle est prête à vendre son âme et détruire Helen Grace. Elle fouine et retrouve le petit ami de Jake, David Simmons
- le supérieur d'Helen, Commissaire Jonatham Gardam, marié à Sarah, son épouse dévouée, qui a développé une belle obsession pour Helen et qu'elle doit maintenir à distance
La vie compartimentée d'Helen risque d'exploser avec cette enquête : sa part d'ombre liée à son enfance et à sa soeur, Marianne, e peut être contenue que par le biais du SM et son profil pourrait bien ressurgir rapidement, surtout que Max Paine, aka Maxwel Carter, un autre partenaire d'Helen, rencontre son maître ...
Des chapitres courts, un rythme toujours haletant et des personnages toujours ambigüs, JM ARLIDGE continue à nous empêcher de dormir ...
Commenter  J’apprécie          60
😵 DU GRAND ARLIDGE 😵

Je ne vous l'ai pas caché, j'ai été déçue de "Au feu, les pompiers", mais adorant les enquêtes d'Helen Grace, je ne pouvais pas rester sur une mauvaise note. Nous nous sommes donc motivées avec @cec.book.kine pour une nouvelle LC et quelle fut notre joie !
Non mais quel livre ! Quelle enquête ! Impossible de le reposer, c'est rythmé, intéressant, plein de rebondissements ! Trois meurtres, une enquête, et notre Helen Grace internationale pour piloter l'enquête !

Et ça tombe bien parce que le sujet de l'enquête touche personnellement cette chère Helen. Nous connaissons tous son petit secret, qui va rendre l'enquête particulièrement éprouvante pour elle : quand des jeux sadomasochiste tournent au cauchemar, trois personnes du milieu trouvent la mort, et le modus operandi du meurtrier n'est pas le seul élément qui relie les victimes ...

Clairement, j'ai A-DO-RÉ !! On retrouve l'univers d'Arlidge qui a fait que je suis devenue fan d'Helen, c'est un personnage tellement emblématique qu'il est devenu difficile de trouver un protagoniste qui serait aussi intéressant. Et le livre se termine sur un cliffhanger qui me rend tellement dingue, ça va être très long d'attendre la suite ! La tension monte crescendo pour vous éclater au visage à la fin !
Commenter  J’apprécie          60
Outch ! Coup de coeur !
Je suis fan de la série d Arlidge depuis son premier Am sta gram et je n ai jamais été déçue !
Je me suis attachée au fil des intrigues au personnage d Helen et là justement c'est le point culminant , le paroxysme de tout ce que j attendais !
On découvre une nouvelle intrigue dans le monde du BDSM qui semble touchée directement notre héroïne. Pas de moment de répit dans ce thriller , on enchaîne les histoires, les meurtres , les suspicions !
MAIS car oui , il y a un mais ... Je suis blasée car ce roman est en deux parties et cela me semble bien trop long d attendre la suite vue comme cela se termine !! Vivement l année prochaine, aucune doute que je lirais la suite dès sa sortie !
Commenter  J’apprécie          60
Merci aux éditions Les escales et à babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de la masse critique de mars.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur anglais et ce fut une belle découverte.
Nous voilà plongé dans le monde du SM avec des meurtres violents dont le lien semble être le commandant Helen Grace. L'intrigue monte crescendo et on perçoit des tensions au sein de l'équipe de police. N'ayant pas lu les livres précédents, j'ai pu lire ce roman mais parfois il me manquait des éléments pour comprendre certains personnages notamment les policiers ou la journaliste.
Une lecture très agréable avec des chapitres courts ce qui ets très bien car parfois on va d'un personnage à l'autre ce qui donne une sorte de rapidité dans l'intrigue.
Cela me donne très envie de lire les romans précédents car je trouve les personnages attachants notamment le commandant Helen Grace, flic torturé avec lourd passé.
Un roman a conseillé
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1294) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}