OMG….. Je ne vais jamais pouvoir attendre aussi longtemps. MJ Arlidge frappe fort et ne laissera aucun lecteur indemne. Je me demande si je ne vais pas prendre des cours intensifs d'anglais pour me mettre à la lecture en VO.
Je lui reprochais dans une autre critique de ne pas répondre à toutes mes questions. Et dans cet opus je comprend mieux. Pour moi, il nous offre l'enquête la plus palpitante et passionnante d'Helen Grace, héroïne que je continue d'admirer. Il fait exploser son art et on en redemande encore et encore.
Qui se souvient de Jake ? Moi il m'avait marqué et j'avais trouvé dommage que MJ Arlidge l'abandonne… Et voilà, que la première enquête commence par lui et j'ai été prise d'assaut d'émotions fortes. La victime on la connaît et on assiste comme à son habitude à son meurtre et le lecteur le vit très mal. Cette fois, notre commandant est impliquée émotionnellement….
J'ai trouvé cet opus beaucoup plus poussé et approfondi sur le portrait des personnages. Bien sur on en apprend un peu plus sur Helen, mais Sanderson et Charlie se révèlent encore plus. D'ailleurs l'auteur propose des scènes très réalistes : la place de la femme dans un métier d'homme, la compétition entre elles pour arriver au sommet, la position délicate d'un supérieur hiérarchique, les conséquences d'une mauvaise arrestation.
Le comble cette fois-ci et sans trop spoiler. MJ Arlidge nous offre une sorte de tome 1. On en ressort conquis et frustrée à la fois. Énervé et tellement emballé d'attendre la suite…
Un très gros coup de coeur ! Un grande fan de MJ Arlidge ! Vivement 2020 !
Je remercie énormément les Editions Les Escales pour l'envoi, via net galley de Oxygène de M. J. Arlidge.
Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, nous avons là une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge que j'étais ravie de pouvoir découvrir en service presse et qui m'a réellement scotchée.
Lorsque le commandant Helen Grace est appelée dans une boîte de nuit SM de Southampton, elle ne s'attend pas à ce que ce corps ligoté, retrouvé sans vie, soit celui d'une vieille connaissance tout droit sortie de la double vie qu'elle cache à ses supérieurs : Jake, son dominateur. Helen Grace se lance à la poursuite du meurtrier tout en dissimulant cette relation.
Mais lorsque l'assassin fait une deuxième victime, Helen se trouve face à un dilemme : doit-elle confesser ses zones d'ombre et se voir retirer l'enquête ou continuer à mentir et risquer de se perdre dans ce jeu dangereux ?
Oxygène est un excellent thriller qui ne manque pas de souffle.
J'ai adoré retrouver le personnage d'Helen. On ne peut pas dire que M. J. Arlidge fait des personnages lisses, ah ça non ! Car notre commandant, des zones d'ombre, elle en a vraiment pas mal. Elle a un sacré caractère, un passé compliqué et un présent qui l'ai tout autant. Elle a le chic pour se mettre les gens à dos. Et son entourage professionnel est loin d'être lisse. du coup, ça donne un personnage tortueux comme je les aime.
Nous retrouvons Jack, un personnage qui m'intriguait beaucoup. Bon, il est mort, dommage, mais ça m'a quand même fait plaisir de le recroiser et de croiser quelques unes de ces zones d'ombre à lui.
L'histoire est captivante, l'ambiance m'a beaucoup plu car Oxygène nous emmène dans un univers dont on parle peu dans les romans mais qui colle parfaitement avec la personnalité d'Helen.
Quand au final, la vache là quand même je vous avoue que je ne m'attendait pas à ça !
Petite précision tout de même : pour comprendre ce roman il est préférable d'avoir lu les précédents. J'en ai seulement lu deux (le premier et le troisième) mais ça va, car j'avais bien l'un des derniers en tête, heureusement. Si vous n'avez pas lu les précédents opus vous risquez d'être un peu perdu, j'en ai peur.
J'ai adoré ma lecture même si elle ne fût pas toujours facile, et je mets un énorme cinq étoiles.
Vivement la suite :)
Voici le 5ème thriller de M.J Arlidge qui met en scène le commandant Helen Grace. Je vous conseille de les lire dans l'ordre et surtout celui-ci qui a un rapport très important avec les tomes précédents. Les chapitres sont courts, le rythme est effréné comme sait si bien le faire l'auteur. J'ai toujours autant de plaisir à retrouver les personnages que je suis depuis le début. (Helen, Charlie, Sanderson...) Helen va entamer une enquête qui la touche personnellement. Elle est complètement déstabilisée car bientôt une autre mort survient, une autre connaissance... C'est une enquête dans le milieu SM qui risque de créer des tensions surtout au sein même de l'équipe. le dénouement termine ce nouvel opus en apothéose et me laisse dans l'expectative du prochain tome! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
WOW. Les livres d'Alridge sont toujours excellents, fouillés, haletants, mais elle réussit à chaque fois à faire mieux. Ce dernier opus, qui laisse une fin ouverte, nous prépare à un autre roman dont l'attente sera ardue.
La capitaine Helen Grace est décidément un personnage attachant et complexe ; sa soeur a tout de même tué leurs parents maltraitants… Elle en garde une fragilité qui s'exprime par son besoin d'être dominée, fouettée, afin de réguler ses sentiments et ressentis ambivalents.
Si elle a arrêté de faire appel à son dominateur, Jake, car il était tombé amoureux d'elle, la journaliste Emilia n'oublie pas et traque la capitaine pour la faire tomber et avoir le scoop de l'année.
Car cette fois, ce sont des personnes qui connaissent Helen de par son addiction qui meurent assassinées, sans que le tueur ne laisse de trace, matérielle ou autre.
Comme d'habitude, Aldridge nous balade, et nous sommes accros. Avec ce thriller, elle nous offre, encore, un roman mené de main de maître, un véritable tour de force qui vous laissera sur le carreau - et en manque !
Sans vouloir en dire trop, puisque c'est quand même un tome au beau milieu d'une série… Ce livre est une tuerie !!! Sans mauvais jeux de mots !! Arlidge met son lecteur, autant que son personnage principal, dans de beaux draps. Il nous implique émotionnellement, au même titre que Grace. C'est que les victimes sont des proches, du déjà vu et du connu !!! Aie !!! Les pages défilent à une vitesse impressionnante, autant pour le côté complétement addictif, que par le rythme effréné. Chapitres courts, phrases concises, qui va droit au but… Et la psychologie des personnages est très travaillée dans ce tome, autant de Grace, que de ses acolytes… Vraiment une lecture palpitante…. Et une fin, mais un fin…. Vivement le prochain !!!
Helen Grace revient en force et cette fois les meurtres qui se produisent concernent des personnes qu'elle cotoie hors travail. Helen ne peut le dire et de ce fait s'isole. Quand elle comprend que tout se ligue contre elle, il sera trop tard. Elle ne sait pas non plus que la journaliste Emilia Guaranita a décidé de sa perte.
Le 5e opus des aventures d'Helen est aussi fascinant que les précédents. On ne lâche pas le livre et on se pose la question: à quand la suite?
5eme volet des aventures d'Helen Grace et son équipe, qui confirme, si cela était nécessaire, le talent de M. Arlidge. On entre dans l'univers SM et Helen se retrouve une nouvelle fois très impliquée dans les meurtres. Ce livre aborde vraiment l'aspect psychologique de tous les personnages (il est préférable d'avoir lu les précédents épisodes pour mieux comprendre le dilemme de Charlie et de manière générale l'évolution des personnages) mais toujours avec un rythme effréné. La fin nous laisse sur notre faim, heureusement que je les lis tous d'un coup, car je n'ai pas à attendre la sortie du prochain.
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai entrepris la lecture d'"oxygène" ce dernier opus de M.J ARLIDGE qui a vraiment été à la hauteur de mes attentes.
Bien que je me sois un peu essoufflée sur "au feu les pompiers", sur "Oxygène" j'étais carrément en apnée.!!
L'intrigue m'a d'emblée emballé car elle touche de près le côté obscur de l'énigmatique commandant.
Ses zones d'ombre vont la rattraper et les chapitres s'enchaînent à une vitesse vertigineuse.
Et encore plus vite sur les 100 dernières pages.
On s'y accroche en espérant qu'une fois encore Helen va pouvoir s'en sortir………..mais c'était sans compter sur le talent de M J ARLIDGE qui mène le lecteur au tréfonds de son personnage central. Et lorsqu'on arrive au dernier chapitre on est déjà pris dans l'engrenage en se disant "non ce n'est pas vrai" ça ne va pas se terminer comme ça !
Malheureusement on doit se rendre à l'évidence M J ARLIDGE a décidé de jouer avec nos nerfs et nous laisse une Helen Grace esseulée, bafouée et débousselée. En refermant avec beaucoup de regret les pages du dernier chapitre j'ai eu envie de crier qu'elle n'était pas responsable de ces trois meurtres sordides, qu'elle avait en effet ses failles mais que c'était pour mieux panser ses blessures.
J'ai maintenant qu'un seul besoin que M J ARLIDGE s'empresse de poursuivre son écriture pour le prochain opus car je suis devenue addict et profondément accro au commandant Grace.
Mega coup de coeur
M.J Arlidge a encore frappé avec opus explosif. Il nous convainc de son talent avec ces nouvelles aventures d' Helen Grace. Une intrigue qui prend un chemin des plus inattendu et s'achève dans un cliffhanger époustouflant. Non, le lecteur n'est pas du tout préparé à un tel final.
Certes au fil des pistes, des pièces du puzzle, des petits cailloux que l'on suit consciencieusement, le lecteur en vient à s'interroger sur le lien entre ces meurtres et Hélen; quand est-il ? Pure coïncidence ? Ou l'assassin a un compte a régler avec notre commandant ? Si l'on suit cette pistes, plusieurs coupables sont envisageables.
Une nouvelle enquête, pour notre personnage récurent qui met à mal sa position d'inspectrice au vu de ses relations avec Jack ; la situation se complique quand d'autres personnes de son entourage, lié à l'univers du BDSM sont aussi assassinés. Tout un pan de sa vie secrète risque-t-elle d'être dévoilée au grand jour ?
Nous plongeons donc dans un univers considéré par beaucoup comme pervers. Ces meurtres sont donc t-il haineux ?
M. J Arlidge reste fidèle à sa construction de base, suspects plausibles, fausses pistes, conséquences des arrestations sur l'individu présumé coupable, et impact sur sa vie quand les journaleux s'en mêlent avec leurs titres racoleurs. Nous retrouvons donc Emilia, que l'on déteste déjà depuis longtemps et son comportement ne fait que renforcer l'aversion que l'on éprouve pour ce personnage qui se fiche comme une guigne de la vie des gens. de plus, une haine assez inexpliquée perdure envers Hélen, et l'on s'inquiète de voir ses efforts, pour faire tomber notre commandant fétiche de son piédestal se concretiser. Emilia cherche la faille pour écorner l'image d' Hélen Grace. Y parviendra-t-elle ?
Dans cet opus l'auteur apporte des réponses à des questions que le lecteur se pose dans les derniers tomes, à savoir l'identité de celui qui épie notre commandant confirmant ainsi ses doutes. Et la gifle est magistrale.
Les émotions sont garanties. M.J Arlidge nous mène, tambour battant, vers son final retentissant, particulièrement dans les derniers chapitres. L'oxygène nous manque et c'est la chute en roue libre. Pas moyen de s'arrêter avant de toucher terre, secoués, K.O !
Nonnnnnnnnn ! C'est le cri du coeur que pousse le lecteur arrivé à la dernière ligne, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'on ne peu accepter de devoir attendre encore un an avant de découvrir la suite des aventures d' Hélen, en sachant qu'elle est déjà écrite. Et parce que l'on a du mal à accepter ce rebondissement qui cependant fait de cet opus une pépite.
Le volet thriller psychologique est tout aussi maîtrisé que le suspens. La personnalité des personnages est très travaillée, l'univers policier également et l'auteure nous offre quelques belles interactions entre les protagonistes secondaires, entre jalousie, coups bas, conflits et jeux de pouvoir.
Quant à Hélen, si vous êtes attachée à elle, c'est désormais définitif tant sa personne est à la fois fragile et forte et malheureusement très seule. On se demande dès lors qui va rester à ses cotés, la soutenir dans l'épreuve qu'elle va vivre, vu que certains l'abandonnent à son sort pour des multiples raisons.
Thriller psychologique addictif qui se dévore. le meilleur, avec Am Stram Gram qui le talonne de pres.
M.J Arlidge est maître dans l'art du rebondissement, vous touche, vous fait vibrer, vous émeut et l'on le déteste parfois du sort qu'il réserve à certains des protagonistes que l'on suit depuis le début de l'aventure avec lui. Comme dans ces autres opus, l'auteur fait appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Ne pas juger, ne pas condamner car tout n'est pas blanc ni noir.
Valide mon item Tueurs en série pour le Challenge Babelio

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Quel plaisir à chaque fois de débuter un livre avec l'inspectrice Helen Grace. Tous les éléments qui m'ont fait aimé cette série étaient de nouveaux réunis dans ce cinquième tome. Les personnages étaient parfaitement travaillé, toujours en évolution. Aucun n'a été laissé de côté, on arrivait parfaitement à se plonger dans leur cerveau, à comprendre leur manière de fonctionner. J'ai même eu la sensation que Charlie était presque plus mise en avant que Helen elle-même. La relation entre les deux personnages a encore prise plus de consistance, avec l'apparition d'interrogations et de doutes.

L'enquête était palpitante, riche en événements et très rythmée (toujours la présences de ces chapitres courts qui permettent d'enchainer d'un personnage à l'autre). le lecteur est ainsi tout le temps en mouvement et a accès au panel complet des informations détenues par chacun des protagonistes. On n'est pas seulement lecteur mais acteur du livre.

Pour comprendre toutes les informations données dans ce roman, il est presque impératif d'avoir lu les tomes précédents si l'on veut avoir le tableau complet. Et c'est justement parce que chaque tome se complète que le tableau qui se dessine est aussi réussi.

M.J. Arlidge signe et persiste dans la réussite littéraire de son enquêtrice !