AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Armand (Autre)
EAN : 9782356982063
280 pages
Editions Gaussen (23/02/2021)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Etienne Fossard et François Vidocq ont évolué dans le même milieu et ont connu les mêmes prisons. La ruse, le déguisement et le mensonge ont été leur mode de vie commun. Chacun des deux a brillé par son talent, remportant l´un le qualificatif de « roi des policiers », l´autre celui de « prince des voleurs ». Fossard était déjà bien connu de Vidocq et de ses services quand il s´est rendu célèbre en 1831 en commettant le casse du siècle, c´est-à-dire le cambriolage du... >Voir plus
Que lire après Le casse du 19e siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le nom de François Vidocq vous dit forcement quelque chose, tour à tour voleur, mouton, policier, chef de la Sureté puis détective privé. Une vie d'aventurier hors du commun. Vidocq aime les défis. Il s'arme de toute sa ruse et s'entoure d'anciens bagnards à son service pour débusquer les voleurs d'envergure qu'il peut ajouter à son palmarès... Et autant dire qu' Etienne Fossard qu'il connaît bien pour avoir été un ancien compagnon de galère et pour son travail d'orfèvre dans le domaine de la cambriole est un adversaire à sa taille. Il le voit déjà en haut de son tableau de chasse...Sauf qu'il va avoir du grain à moudre pour le pister. Mais comme il y a du Javert dans Vidocq, il colle aux basques du Fossard n'ayant de trêve que de le voir enchaîner dans un bagne...Tonnerre de Brest, quel boulet, ce Vidocq !

Le Casse du 19e siècle que retrace Fréderic Armand est passionnant et rocambolesque de bout en bout. L'enquête menée pour débusquer les auteurs du vol du trésor du Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale est relaté avec précision et humour. Tout comme les vies et portraits du roi des policiers et du prince des voleurs ne manquent pas d'action, de rebondissement et de coups d'éclats. Ce livre d'histoire truffé d'anecdotes concernant aussi la vie dans les bagnes de Brest ou de Rochefort se lit comme un roman d'aventure et comporte à la fin de l'ouvrage, une bibliographie conséquente. Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Gaussen pour la découverte de ce casse et duel d'anthologie.
Commenter  J’apprécie          564
Merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre !
C'est un ouvrage intéressant et d'un type nouveau pour moi, en effet il s'agit d'un portrait croisé , de deux personnages historiques, Fossard et vidoq raconté comme un roman, alors qu'il s'agit d'un vrai récit historique non romancé et totalement documenté .
En résumé je viens de lire un livre d'histoire en ayant l'impression d'avoir lu un bon roman!
L'auteur combine astucieusement les chapitres en passant d'un personnage à l'autre, l'histoire des deux personnages se croisent d'ailleurs à plusieurs reprises.
J'ai apprécié une écriture très claire, un bon sens du récit , il y a des dates et des références historiques, mais elles n'étouffent pas la tension du récit.
Je vous recommande donc cet objet littéraire, j'ai beaucoup appris et pris du plaisir à suivre les aventures de ces deux personnages hauts en couleurs et controversés du 19ieme siècle.
Commenter  J’apprécie          140
Vidocq, dans mon souvenir lié à la série TV, est un homme habillé de tout de noir. Là s'arrêtent mes souvenirs, il faut dire que cela remonte à loin.
Quel plaisir de pouvoir en savoir plus sur lui ainsi que sur un personnage que je ne connaissais pas du tout, Etienne Fossard.
A une époque où être riche est fortement lié au fait de naître riche, deux hommes rêvent de vie confortable et agréable, sans se tuer à la tâche. Seule solution pour y arriver : voler l'argent des autres.
Deux voleurs ingénieux, déterminés, rusés, aussi bien dans leurs vols que dans leurs évasions.
Deux hommes que beaucoup de choses rapprochent et séparent à la fois. si Fossard restera voleur toute sa vie, Vidocq aura la chance de devenir Chef de la Brigade de Sûreté.
C'est tout un univers que l'auteur nous décrit, en se basant sur une documentation bien étoffée. Récit historique mais pas récit soporifique, cela se lit comme un roman. On peut s'attacher à ces personnages et à leur style de vie qui devient presque romanesque.
J'ai beaucoup appris sur le mode de fonctionnement des bagnes, bien différents de ce qu'on pourrait croire.
Une lecture fort agréable qui donne envie d'en savoir plus.

Merci à Masse critique et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis la plus haute Antiquité, les condamnés doivent subir l'exposition publique, par laquelle la communauté est informée de la justice rendue. Le 9 août 1808, Etienne Fossard est extrait de la prison et durant une heure il reste exposé à la vue des passants, attaché au carcan sur la place publique, avec, au dessus de sa tête, un écriteau portant, en caractères gros et lisibles, ses noms, sa profession, son domicile, sa peine et le motif de sa condamnation. Dans la langue argotique, on appelle ça "faire le singe".
Commenter  J’apprécie          230
Une fois le détenu relié à la chaîne, on les fait se lever comme un seul homme, et ils vont se ranger au fond de la cour dans un mouvement peu harmonieux et bruyant. Ils resteront ainsi attachés par le cou tous les vingt-six, jusqu'à leur arrivée au bagne, ne pouvant plus se mouvoir qu'ensemble. Dans le langage qui leur est propre, l'argot, les forçats ainsi enchaînés se désignent avec ironie comme les "chevaliers de la guirlande".
Commenter  J’apprécie          204

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}