Charles Lavauzelle (30/11/-1)
Les cinq cent cinquante photographies présentées dans cet ouvrage proviennent, pour la plupart, des archives militaires :
- Service Historique de l'Armée de Terre,
- Service Historique de l'Armée de l'Air,
- Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées.
Cette sélection est complétée par des photographies provenant du Musée de l'Empéri, collection Raoul et Jean Brunon et du Mémorial de Verdun, collection du Comité National ... >Voir plus
Que lire après 1916, année de VerdunVoir plus
Richement illustré de clichés inédits pris sur les champs de bataille, des instants de vie de nos « poilus », gravés pour l'éternité, ce très bel ouvrage témoigne de l'horreur de la Grande Guerre et retrace plus particulièrement la bataille de Verdun en 1916.
Le Service Historique de l'Armée de terre revient brièvement sur les origines de ce terrible conflit mondial puis détaille chronologiquement les faits et les combats qui se sont déroulés entre 1915 et 1917 sur différents fronts : Verdun, la Somme, mais aussi le front oriental et austro-italien, celui de Salonique, du Moyen-Orient, sans oublier l'Afrique Orientale où les forces allemandes résisteront jusqu'à la fin de la guerre. Les troupes coloniales ont combattu aux côtés des Français et des armées alliées, tous ont été mobilisés, parfois très jeunes, tous ont payé un lourd tribut…

Dans le récit, l'engagement total des forces armées françaises (Terre, Air, Marine) et leur acharnement à vaincre est mis en valeur, de même que la détermination sans faille du commandement militaire et des généraux Joffre, de Castelnau, Foch, Pétain, Sarrail, Dubail qui ont tous oeuvré pour chasser l'ennemi hors de nos frontières et ainsi rétablir la paix dans notre pays. Des extraits de lettres de poilus, des cartes et quelques organigrammes d'état-major viennent compléter utilement le texte qui retrace, avec beaucoup de véracité, ces faits de guerre. Par ailleurs, le lecteur appréciera la qualité d'écriture ainsi que l'expertise des spécialistes militaires qui ont collaboré à la rédaction de ce bel ouvrage.

Certes, le prix à payer pour obtenir la victoire fut désastreux sur le plan humain, avec un nombre colossal de victimes, aussi nous devons rendre un hommage perpétuel à nos poilus, qui ont surmonté leurs peurs et bravé tous les dangers pour sauver leur patrie, la nôtre. Chaque famille possède au moins un ancêtre, un « poilu » ayant combattu pour la liberté et participé à la victoire, il ne faudra jamais cesser d'honorer leur mémoire !