Tout commence comme dans un rêve coloré.
Anthéa une fillette de 12 ans vit dans un petit village du pays bamiléké au Cameroun.
Théa n'est pas brillante à l'école malgré toute sa bonne volonté mais la nature l'a dotée d'une imagination débordante, en plus de sa beauté fascinante.
Depuis peu, Théa est devenue conteuse. Mue par une force mystérieuse, celle que l'on surnomme désormais « la petite mère » a découvert le pouvoir des mots qui se révèle à travers les histoires qu'elle raconte avec passion devant des enfants subjugués, à l'ombre du kolatier.
Sous son impulsion, la magie opère et les personnages prennent vie, se matérialisent sous la forme de figurines qu'elle sculpte dans la terre rouge qu'elle affectionne tant.

Tous les mardis, Théa aide sa mère sur le marché. Une étrangère, une « dame blanche » aisée qu'elle croise régulièrement, s'apprête à rentrer en France avec son mari et ses deux enfants. Christine propose de l'emmener pour lui offrir une meilleure éducation, en échange d'un peu d'aide et de baby-sitting.

Cela aurait pu être un merveilleux conte de fées, une chance inespérée mais le titre est sans équivoque : Théa devient une proie.

Dès son arrivée à Paris, tout change.
Au mal du pays, s'ajoute la morsure de l'exil et le choc des cultures.
Tout va trop vite dans cette nouvelle vie au coeur d'un foyer instable sous la domination de Stéphane, le père de famille.
Le sentiment de ne pas être à sa place et surtout la honte de décevoir sa famille la tétanise et la réduit au silence. le piège se referme inexorablement.

Dans la première partie, Théa évoque avec innocence et naïveté son enfance au Cameroun, peuplée de ses histoires extraordinaires, de l'amour de ses parents, du rire de sa meilleure amie Diane, du regard énigmatique de Samuel, son amoureux discret.

Le temps de la liberté et des rêves est bien révolu avec son arrivée en France qui marque un tournant brutal. le ton change radicalement. C'est l'engrenage et la chute progressive dans l'esclavage domestique. Théa doit affronter les remarques insidieuses sur son devoir de « payer son voyage », la privation de liberté, le racisme. Sa beauté est loin d'être une alliée face à la violence des enfants et des adultes. Que l'Afrique lui parait lointaine et inaccessible !

Classé roman jeunesse, ce roman s'adresse néanmoins aux adolescents avertis et aux adultes. Dur et poignant, il frappe surtout par son réalisme et par le courage de la jeune Théa qui affronte seule son destin.

Un roman jeunesse fort et poignant d'une jeune fille camerounaise prise dans l'engrenage de l'esclavage domestique en France. Sur fond de racisme et de néocolonialisme, Anthéa, qui ne rêve que de retrouver son pays natal et sa liberté perdue, affronte seule son destin avec courage.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Encore un livre que j'ai dévoré (qu'est-ce que ça va être pendant mes vacances 😂). On suit le parcours d'Anthéa, jeune fille heureuse et pétillante qui grandit avec insouciance dans un Cameroun chaleureux et qui se retrouve arrachée à son pays par une famille en apparence bien sous tout rapport, mais qui se révèle malsaine une fois arrivée en France. Cette histoire qui fait froid dans le dos est une fiction, mais n'oublions pas que l'esclavage moderne est bien une réalité en France.
Un livre poignant, remuant, dérangeant.
Vous l'aurez compris, voici une nouvelle histoire dont on ne ressort pas indemne et pour cause, on s'identifie complètement au personnage d'Anthéa dont on partage les préoccupations et les interrogations.
Mais qui est cette Anthéa?
Il s'agit d'une jeune et jolie camerounaise qui déserte l'école le mardi, jour de marché, pour assister sa mère et contribuer ainsi au travail de la famille. C'est là qu'elle va rencontrer Christine, une française qui vit pour quelques temps au Cameroun avec son mari et ses enfants. Lorsque l'heure de leur retour en France aura sonné, ils vont naturellement proposer à la famille d'Anthéa de l'emmener avec eux afin qu'elle trouve sa place en France pour par la suite être en mesure d'aider sa famille.
Mais les intentions de ce couple aisé sont-elles aussi honnêtes qu'elles y paraissent? Anthéa trouvera-t-elle sa place? La France est-elle le "remède" à la "misère" camerounaise?
Ce roman nous interroge et nous touche. J'en suis personnellement ressortie bouleversée tant l'écriture de Philippe Arnaud a gommé les frontières de la fiction me transportant dans le quotidien d'Anthea et me forçant à ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement la misère humaine.
J'en conseille vivement la lecture.
Un roman jeunesse qui est un hymne à la liberté et à la lutte contre les préjugés raciaux . La Proie est un roman qui pourrait être lu par plusieurs adolescents mais pas tous , pour sensibiliser contre le racisme . Anthéa est une adolescentes victime de racisme elle est utilisée par la famille bourgeoise , ils lui demandent de faire énormément de taches domestiques . L'esclavage est un mot pouvant choquer certaines personnes mais il ne faut pas avoir peur de le prononcer . Les esclaves n'étaient pas respéctés par leur maitre , pas payés , sans papiers , sans identités . L'esclavage est encore d'actualité de nos jours . Excellent roman que je conseille !!!
Et dire que ça existe ! Et dire que des familles bourgeoises, éduquées, des familles de diplomates, aussi, exploitent honteusement des étrangers démunis et les font ployer sous le joug de l'esclavage !

Ce roman pour la jeunesse, ayant reçu en Belgique le prix Farniente 2021 décerné par les jeunes dans la catégorie 15+, nous raconte l'histoire d'Anthéa, Camerounaise de 13 ans emmenée « pour son bien et celui de sa famille » en France.
Ah la France ! Pays qui cristallise les rêves de nombreux Africains, mais qui les divise, aussi. N'empêche, le papa d'Anthéa est heureux de lui offrir un avenir …
Mais entre le désir paternel et la réalité qui attendra la jeune fille, il y a une distance énorme.
Petit à petit, Anthéa sera contaminée par l'ambiance délétère de cette famille bien sous tous les rapports, mais qui dans l'intimité se révèle pourrie. Anthéa erre pendant plusieurs années entre l'alcoolisme de la mère et la violence psychologique puis physique du père, elle tente tant bien que mal de se raccrocher à ses racines en dessinant, en sculptant un morceau de glaise caché sous son lit, en décrivant ses rêves, ou plutôt ses cauchemars. Ceux-ci vont prendre toute la place, mais heureusement, tout n'est pas corrompu sous le ciel du Nord…

J'ai beaucoup aimé suivre la ligne de vie d'Anthéa, belle jeune fille courageuse plongée dans le monde de Blancs malsains sans l'avoir voulu. Je suis certaine que cette lecture touchera les élèves, ignorants de cette sombre réalité, d'autant plus que le style est bien élaboré et ne pêche pas par excès de simplicité, comme souvent dans les romans pour les jeunes.

A lire donc pour ne pas se voiler la face.
Anthéa vit une enfance paisible et heureuse dans un village bamiléké, au Cameroun. Des parents aimants, sa cousine, Diane, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Seule ombre au tableau : l'école au coeur de laquelle elle ne trouve pas sa place. Elle peine pour apprendre, ne comprend pas tout ce que son professeur dit. Heureusement, le mardi, elle ne s'y rend pas. Fille aînée d'une fratrie de quatre enfants, elle doit aider sa maman à vendre les quelques légumes au marché. Elle se sent utile et sait vendre avec le sourire. C'est ici qu'elle fait la connaissance de la dame blanche. Pendant des mois, elle vient lui acheter des avocats qu'elle trouve si bons. Des sourires, des bonbons offerts... par petites touches, elle s'approche gentiment de la jeune fille. Un soir, alors qu'elle n'a que 12 ans, ses parents tiennent à lui parler. La dame blanche veut l'emmener en France avec elle afin de lui offrir un meilleur avenir. Une proposition que les parents d'Anthéa ont acceptée...

"La proie", voilà un titre explicite qui ne fait aucun doute quant au devenir d'Anthéa... Car la proie, c'est bien elle. Promise à un avenir meilleur dans un pays industrialisé, au sein d'une famille à l'apparence gentille et bienveillante, la jeune fille va découvrir, petit à petit, l'envers du décor. Si elle accepte volontiers, dès le début, de prêter main forte à toute la famille en s'occupant des deux enfants ou aidant à la cuisine, la liste des tâches va peu à peu s'allonger. Comment se sortir de ce gouffre ? Comment s'imposer ? Comment ne pas briser les doux rêves qui peuplent son enfance au Cameroun et l'espoir de ses parents ? À une première partie très lumineuse, où insouciance, rires, histoires et chants s'entremêlent, s'ensuit une autre beaucoup plus sombre où règnent la tension, la violence, l'enfermement. Si le sujet de l'esclavage domestique, auquel s'ajoutent également le racisme et le néocolonialisme, est peu commun dans la littérature jeunesse, Philippe Arnaud le traite ici avec beaucoup de réalisme et d'émotions. Il rend parfaitement palpables les sentiments qui habitent Anthéa. Un roman fort et bouleversant...

D'après les estimations du Global Slavery Index, 129 000 personnes sont victimes d'esclavage moderne en France en 2018. On estime à plus de 150 millions le nombre d'enfants soumis au travail forcé.

La proie, de Philippe Arnaud est un roman écrit en 2019. On y découvre la vie d'une jeune camerounaise. le récit commence dans son pays natal. Anthéa est encore une enfant, innocente, heureuse, naïve, et inconsciente des horreurs du monde qu'elle habite. C'est une enfant qui va à l'école, qui profite de sa vie, qui conte des histoires aux petits du village et qui aide ses parents au travail pour vivre. Elle a quelques difficultés à l'école mais ne s'en inquiète pas. Mais sa banale existence va basculer le jour où, accompagnant sa mère au marché, le regard d'Anthéa va croiser celui de cette femme mystérieuse. Ces regards vont se répéter régulièrement et sembleront finalement anodins à la jeune fille jusqu'à ce jour-là. Anthéa est au marché avec sa mère, comme d'habitude. L'intrigante femme va engager la conversation. Sa proposition est claire, très courte et très engageante pour les parents d'Anthéa qui ne tarderont pas à accepter l'offre. Voici comment, quelques jours plus tard, elle se retrouve dans un avion en route pour la France. C'est une chance inespérée pour elle, elle le sait et ne veut pas décevoir sa famille. Arrivée sur place, elle découvre sa nouvelle vie. La femme mystérieuse est assez désagréable avec elle, ses coups de colères inopinés l'effraient. Les deux enfants ne sont pas désagréables mais restent distants. La figure paternelle semble, quant à elle, très calme et rassurante. Pourtant, elle remarque peu à peu des changements autour d'elle dans les comportements. Elle ne sait pas comment réagir, sa peur la paralyse, elle refuse de voir l'évidence. le comportement de Stéphane, le père de famille, a changé, et avec lui, son sentiment de sécurité. Mais il est trop tard pour fuir. Elle est devenue une proie.

Je classe définitivement ce roman dans mes coups de coeur ! J'ai beaucoup aimé le style descriptif de l'auteur et l'intrigue avait tout pour plaire. le livre paraît si léger au début, mais tout bascule lorsqu'on découvre la réalité. Une réalité glaçante. Une lecture difficile pour les plus sensibles. On en ressort le coeur serré. Très belle découverte !

Axel
« La proie »est une histoire poignante qui aborde l'esclavage moderne, à la fois physique et psychologique.

Anthéa, une jeune camerounaise vit de manière simple avec sa famille et ses amis . Un jour , une famille française, dont Anthéa a déjà rencontré la mère au marché, propose aux parents de la jeune fille de la ramener avec eux en France, lui offrant ainsi une opportunité de mieux étudier. Mais une fois en France, commence pour Anthéa une longue descente en enfer. Entourée d'une femme dépressive, d'un homme « Pervers narcissique » et de leurs 2 enfants, chacun réagissant de manières différentes, Anthéa ne peut que subir la situation.

J'ai trouvé ce livre fort et d'une réalité crue qui m'a plusieurs fois pris aux tripes lors de la lecture.
C'est pour cela que je le recommande au publique jeunesse/adulte.
chloé
Coup de coeur!
Snif snif snif…
Ce roman jeunesse met très mal à l'aise. Je ne suis pas sûre qu'il peut être lu par tous les adolescents ou un tranche d'âge un peu avancée.
Certes le roman reste subtile mais on subit toute la souffrance d'Athéa.
Un roman qui décrit une triste réalité. Une réalité qui dérange.
La proie est un roman qui frappe fort. Un roman qui tisse sa toile doucement. J'ai eu beaucoup de mal d'ailleurs au début de ma lecture. L'héroïne nous décrit son pays d'origine avec beaucoup de candeur, un pays idyllique…. et petit à petit cette vérité va nous déranger. Partir en France pour étudier est une aubaine et cela sous la bienveillance d'une gentille petite famille française.
Mais la réalité est tout autre et Anthéa va nous décrire son calvaire. L'étau se referme autour d'elle…
Je ne m'attendais pas à un tel récit. J'en suis sortie meurtrie. L'auteur dénonce une réalité glaçante. Un gros coup de coeur!