AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330037444
132 pages
Actes Sud (06/05/2015)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Poésie punk-mystique, sexuelle et chimérique, provocante et douce, Le Cauchemar merveilleux d’Arthur H est une plongée exubérante dans la réalité folle d’un monde cacophonique. Le 11 Septembre, le sexe, la science, la foi, les icônes de la culture populaire et tous les emblèmes d’une société en roue libre déclinés, avec une joyeuse insolence, dans ces “espèces de petits contes”, comme une continuation plus aventureuse de ce qu’expriment ses chansons : derrière la vi... >Voir plus
Que lire après Le cauchemar merveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ah ! Arthur H !
C'est tout son esprit, tout son coeur, exprimés dans ce court recueil.
On y retrouve sa poésie, ses délires, son humour, sa tendresse, son érotisme….
On y retrouve aussi ses thèmes de prédilection : l'espace, New-York, les clandestins, la Chine, les diamants à offrir…..
et les mots qu'il affectionne ; galactique, abyssal, dévisse, nord, sud……
des poèmes qui ne demandent qu'à être mis en musique et interprétés (par lui, de préférence, avec sa voix inimitable)
des contes sortis de son âme d'enfant
Un vrai bonheur, je vous dis.
Commenter  J’apprécie          220
De quelle vulve poétique , de quel foutre linguistique le roi Arthur est il l'ambroisie ? de Villon, de Baudelaire, de Michaux, de Breton ,de Glissant, de Bataille ? Quelle est cette langue soyeuse et soleilleuse qui traverse le ciel bas de l'ébat critique de nos mots ? Quelle est cette main qui nous adresse ses «  caresses quantiques réservées au cerveau du ventre » ? le son est une vision, la vision est une lumière. « La lumière est une musique qui définit l'espace ». Briquet tempête ! Flambeau !!
Lorsque qu'on décalotte la boite qui enferme notre cerveau, quand un mot sort du terreau pasteurisé et calibré de nos naines et modernes consciences, quand on lévite, on reptile, on trace, on danse, on glisse, on s'évapore, quand le mot devient geste, quand le mot retrouve sa délivrance dans le plaisir rapide et fou de sa transcendance, alors voilà que l'on approche du Royaume Merveilleux. Chaque premier cri compile toutes les légendes. « Il fait troupeau de ce qui va paraître. » écrivait Edouard Glissant.
Un poème qui bat au bord de nos lèvres le rythme résurgent de l' ad-Verbe de nos rêves.
Ça chante et ça parle, ça regarde, ça s'altitude et ça voit. Alors de l'écrit, oui, sans doute, comme l'empreinte d'une lucidité onirique. Lire bien sûre – pour suivre. Mais on attend la voix, cette voix extrêmement particulière, ce tintement grave aux cuivres démuselés, cette voix qui modèle la lettre. A comme le ventre mâture d'Arthur. E comme l'éclat d'Excalibur. I comme la victoire des deux ailes d'Icare. O comme la boucle ondulante d'une bouche. U comme la road lombaire d'un ultime Ulysse dressé et irisé.
Démoniaque théologie ceinte d'un angélique orgasme. Une culbute plein ciel qui ensemence le pavillon de l'oeil.
Les espèces de petits contes qui sont grands vinaigres de l'absence porté à nos narines calcifiées. « reprendre connaissance » ceint du remugle de nos peines. Voyager, non pas en somme, mais en nombre dans une pleine et fertile lucidité.
Merci au roi Arthur, à son royaume de folie qui dresse l'esprit au dessus des enceintes barbares de nos tours. Merci pour cette source. «  le bonheur c'est l'eau, c'est le liquide de ta bouche et de tes larmes sur ma langue, c'est l'eau, quoiqu'il arrive, le bonheur c'est l'eau. »
Arthur H entre dans la légende des grands passeurs de mots !

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          110
J'adore Arthur H, son univers très particulier.


En concert il est comme sa caissière, vraiment super !


J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois et chaque fois je me régale.

Son intégrale vient de sortir et il y a quelques mois est sorti ce recueil de textes. Il m'a semblé logique que je le lise et partage encore un peu plus son univers bien particulier. le rêve serait une version audio pour l'entendre lire ses textes.


Bilan : une poésie particulière, sexuelle, érotique, tendre, délirante, onirique...


Il manie la langue à merveille. Des mots qui lui appartiennent un peu ça c'est sûr, qu'il affectionne particulièrement comme abyssal, Chine, intergalactique, cristal, sève, déflore, insatiable...


Une expérience particulière. A lire au second, troisième, centième degré. Décalé, comme écrit dans un état second. Il y a des petits bijoux.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LeMonde
21 mai 2015
un recueil de textes poétiques qui donnent l’impression d’avoir été écrits sous hypnose ou dans un état second. Ses fans retrouveront là un univers familier.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Tous les hommes, sans exception, veulent être des femmes. Tous les hommes veulent être des femmes car tous les hommes sont des femmes mais ils ne le savent plus. Les hommes mâles sont, pour la plupart, des femmes blessées, des femmes malheureuses qui méconnaissent leur nature précieuse. Parfois, plus rarement, ce sont aussi des femmes audacieuses, et même resplendissantes. Par impuissance les hommes-femmes choisissent d’oublier leur vrai sexe et il est vrai que peu d’entre eux s’en souviennent. Les femmes, pures intuitives, connaissent ce difficile, cet inconfortable, et par générosité, mais surtout par intense culpabilité (car elles jouissent, elles, de la chance d’être pleinement des femmes), elles laissent l’homme dans la lumière afin de lui donner l’illusion de la brillance, de l’arrogance, comme si l'espace lui appartenait. Mais l’homme, femelle contrariée, n’est pas aussi stupide qu’il en a l’air, il n'est pas dupe et il en conçoit sérieuse amertume, il est jalouse, il est insatisfaite et, intérieurement, il trépigne.
Ne sachant comment occuper sa détresse, il construit, massacre, chante, invente. Mais ça n’est pas suffisant à sa folie et dans le secret de sa blessure il élabore une vengeance plus cruelle : il pénètre. Il fait l’amour à la femme avec ténacité, douceur, profondeur et agressivité et la femme apprécie cette vengeance qui la révèle parfois à elle-même. Sous l’emprise de sa propre jouissance, accoutumée à l’extase, addictive à l’oubli de soi comme la plus délicieuse des drogues, par intérêt donc, elle ne révélera jamais à l’homme-femme qu’il est une femme-femme, le laissant tout entier à sa colère et ses jeux d’enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Est-il possible, un jour, de quitter l’enfance ?

L'enfance est un cauchemar merveilleux, qui émerge doucement des limbes, dans une grande vitesse mais au ralenti, l’illumination progressive de l'inconscience, l’épaississement des os, création continuelle des synapses, l’allongement des nerfs, une tension perpétuelle vers l’agrandissement des univers, la santé fondamentale comme un bloc de puissance, l’aveuglement de l’innocence, la loi pure dans son implacable cosmique.

Les enfants jouissent de l’enfance comme des Fantômes heureux qui flottent sur un océan d’extases, de rires, de rêves évanescents, les adolescents sont de vieux enfants perdus dans l’illusion de pouvoir trahir leur enfance au profit d’un futur insaisissable, les adultes sont des enfants hargneux qui déclarent la guerre à leur enfance et qui sombrent dans la mélancolie de batailles toujours perdues, les vieux abandonnent la guerre et retombent tendrement en enfance, quand ils redécouvrent le continent secret, incontinents, ils relâchent toutes tensions et ils meurent.

Seuls sont joyeux ceux qui savent qu'ils sont et resteront de tout temps des enfants merveilleux, perdus dans des jeux sans fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le luxe n’est pas d'habiter palais immense dans quartier d'aristocrates singuliers, de déguster dans restaurant mangeaille somptueuse, onéreuse, entouré de dignitaires de même acabit, de femelles parfaite faites et refaites au cordeau et, surtout, le plus distant possible de toute populace. Le luxe n’est pas dans la berline vaisseau spatial ni dans l’aéroplane personnel avec prostituée plus douce soumise et tendre que la plus tendre partie du bœuf sauvage, c‘est là, certes, choses plaisantes, relaxantes, qui font rire la rate mais c’est luxe de clowns calmes, de hargneux satisfaits, d’orgueil serein, d’efficacités assassines.
Le luxe profond c’est de déceler l’insignifianoe, absorber ses résonances, découvrir le cœur de l’insignifianœ et savoir l’aimer.
Commenter  J’apprécie          10
La ligne droite

De près
De près j'ai l'air d'un ivrogne
Non seulement je titube,
Je renverse, je cogne et dérape
Mas aussi je m'affale, divague, dévisse,
Je glisse et je blesse
Je m'accroche puis je lâche
Et l'élan me pousse
Vers un nouvel accident

Par contre
De loin
De très loin
Ma trace est droite
Nette
Pas un détour
Pas une errance
Pas une chute
Droite
Commenter  J’apprécie          30
J'ai hâte de franchir ton corridor, hâte de m’égarer dans tes labyrinthes, de déflorer ton logiciel, de frotter ta pierre précieuse, d’assaisonner l’océan, de creuser le lac, d’aveugler la lune, de chasser les intrus, de rattraper les fugitifs, de bouffer les bijoux, l’escalator est en panne, la mariée est en rouge, je t’attrape comme bête dangereuse, je te livre à la police, je t’ouvre le livre, j’arrache les pages, j’efface les traces, je creuse ta peau, j’oblique ta silhouette, je détruis les preuves, la même chose pour moi, pour toi comme pour moi, c’est égal maintenant, on finira assis sur une falaise, insensibles aux sirènes, prêt à construire un immeuble, vue sur la tempête, prêt à te prendre dans mes bras, prêt à t’aimer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arthur H (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Arthur H
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}