SAM SA (01/12/2017)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Artpassions, n°52Voir plus
Retenir :
- Caracas, Venezuela, chronique de Dominique Fernandez
- 10 pages consacrées à Givenchy pour les amateurs de ses créations
- Ai Weiwei, pour qui Duchamp est l'une de ses références essentielles ; « …mon attitude et ma façon de vivre sont mes oeuvres d'art les plus importantes » Merci, on l'avait compris.
- Paul Klee : abstractions poétiques : un survol biographique intéressant. (En couverture : Signes en jaune, 1937 Pastel sur coton sur peinture à la colle sur jute, Fondation Beyeler)
- Très intéressant article sur Paul Gauguin qui montre l'étendue de sa créativité et pose un regard neuf sur sa démarche ; Découvrir le Portrait de Jacob Meyer de Haan 1889, sculpture bois de chêne polychromé et cylindre décoré de la figure de Hina 1892, bois de tamana : superbes !
- Carnet de voyages : l'Isla Negra, maison de Pablo Neruda, la préférée du poète.
- Léonardo Cremonini. Peintre italien emblématique des années cinquante à deux mille : à découvrir.

Connaissez-vous Caracas ? Non, évidemment, et vous n’avez pas envie d’y aller, informé, désinformé que vous êtes par les médias, qui selon leur habitude parlent et déparlent de ce qu’ils ignorent. Certes les maux dont souffre ce pays sont réels : dictature, pénurie, inflation, insécurité. Mais il y a deux façons de voyager et de se renseigner. La première consiste à compulser des statistiques, à tout juger sous l’angle du régime politique et de la situation économique. La seconde consiste à aller voir sur place, à sortir dans la rue, à rencontrer des gens, à examiner ce qui se passe derrière les clichés. C’est dans l’épreuve qu’on juge un peuple ; et les Vénézuéliens, croyez-moi, affrontent avec courage et énergie les difficultés du moment. Aimait-on moins les Italiens quand ils étaient sous la botte de Mussolini ? Les Français quand Pétain était chef de l’Etat ?
(…)
Les élèves du lycée français, dont 80 % sont vénézuéliens, m’ont interrogé avec pertinence sur les problèmes actuels de la langue française. Le ridicule de l’écriture inclusive était parvenu jusqu’à eux.

(Chronique de Dominique Fernandez)
Paul Klee est né à Berne, en 1879, d’un père allemand, professeur de musique et d’une mère bâloise. Il revint dans cette ville en 1901 durant les premières années de son mariage avec la pianiste Lily Stumpf hésitant entre la musique, la poésie et la peinture. Bien qu’il soit entré, en 1898, dans l’atelier de Franz von Stuck, à Munich, il continuera à pratiquer le violon pendant toute sa vie. La poésie ne le quittera jamais, elle est présente dans les titres de ses tableaux et dessins.

C’est le grand voyage en Tunisie, effectué en 1914 en compagnie de ses amis Louis Moilliet et August Macke, qui lui révèle la couleur et la lumière et lui fait faire les premiers pas vers l’abstraction.

En 1915 il note : « Plus le monde devient effrayant (comme c’est le cas aujourd’hui), plus l’art devient abstrait, alors qu’un monde heureux fait s’épanouir l’art réaliste ».
Gauguin fascine par son approche des matières et de leur possible transformation, par sa capacité à s’engager dans une voie inédite, celle de la récupération, l’association de matériaux et le goût de l’accident.

Les frontières entre les différents médias tombent, toute hiérarchie disparaît. Les carnets de croquis et l’imaginaire de Gauguin deviennent autant de chaudrons dans lesquels il élabore des procédés inédits.
Léonardo Cremonini. Peintre italien emblématique des années cinquante à deux mille (1925_2010) connut la gloire de son vivant. Admiré par ses pairs tels que Bacon ou Matta et par des écrivains comme Moravia, Calvino, Eco, Butor ou Debray, son œuvre est représentée dans les plus grands musées (Beaubourg, MoMa, Gam de Milan, …)
« Je me suis rendu compte qu’être artiste a plus à voir avec une façon de vivre et une attitude qu’avec la production d’objets… Je pense que mon attitude et ma façon de vivre sont mes œuvres d’art les plus importantes. »
Ai Weiwei