Pascale Jusforgues (Traducteur)Devin Asch (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (05/05/2004)
4.09/5   16 notes
Pour fêter sa récente promotion au sein
de Dosrond, Pinçon et Cie, M. Grimaud
décide de s'offrir une souris vivante
à la place de la traditionnelle souris grillée
qu'il commande chaque jour.
Mais cette souris est une bavarde impénitente.
Peu à peu, M. Grimaud se laisse
attendrir par son discours et ses belles manières.
Se résoudra-t-il enfin à la croquer ?
Que lire après La souris de M. GrimaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
M.Grimaud est un chat très distingué, qui mange 5 fois par semaine dans un restaurant très chic nommé Au bon coup de griffe. Habituellement il prend une souris grillée mais cette fois-ci il a envie de fêter sa récente promotion en s'offrant une souris vivante. On lui apporte alors une belle souris bien dodue allongée nonchalamment sur une tranche de pain. Pas du tout stressée par la situation, la souris engage la conversation avec le chat, et trouve toutes sortes de prétextes pour reculer le moment où il va la croquer. le chat, qui est un gentleman, se laisse peu à peu attendrir et on sent qu'il a de plus en plus de mal à se décider à manger cette souris si futée.
Un album de grand format aux dialogues soignés et aux belles illustrations dans des tons bruns, gris et verts qui leur donnent un aspect vintage.
On se doute bien de la fin, mais tout l'intérêt du texte est d'essayer de deviner comment la souris va s'en sortir.
A partir de 8 ans, à cause de la longueur et de la subtilité des dialogues.
Quand une souris s'invite à la carte d'un restaurant reconnu dans le monde félin. le festin que le chat s'apprêtait à déguster devient de moins en moins appétissant, et pour cause le chat pour une fois sympathise avec son en-cas.

Comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire féline. Beaucoup plus qu'une bande dessinée pour jeunes enfants, ce livre est un univers magique, où les chats sont des héroÏnes ! Bref, nos petits amis fidèles à 4 pattes sont enfin reconnus à leurs juste valeurs.

L'illustration de ce livre est remarquablement bien réalisée. Les dessins sont extasiant de beauté! merveilleux, amusant, et captivant ce livre est parfait pour les petits amoureux des chats, et ceux ayant encore une âme d'enfant !
La couverture m'a attiré d'office. Des graphismes qui m'ont intrigué puis j'aime les chats faut l'avouer. Ensuite, l'histoire en elle même m'a étonné dans le bon sens, j'aime bien c'est un peu décalé. Par contre, je pense qu'il faut un certain sens de l'humour donc je ne sais pas si c'est accessible très tôt pour les enfants!
Une souris va se faire manger vivante par un chat d'affaires plutôt sans coeur. Sauf que la souris est loin d'être bête et trouve une stratégie pour apitoyer le chat. Au jeu du chat et de la souris, qui est le plus futé ??
Des dessins "précieux" tout en nuances de gris, à l'ancienne, à la fois beaux et amusants.
Un texte très drôle.
Un face à face entre le gastronome et le "plat" prêt à être mangé, un vrai régal pour tout âge !