AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874261912
Éditeur : Alice Jeunesse (10/05/2013)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Chhhuuut ! Silence ! Le voisin lit un livre. Mais la petite voisine de l'autre côté du mur, que fait-elle ? Chhhuuut...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lali
  01 mai 2014
Pas moyen de lire en paix! C'est ce que se dit le personnage imaginé par Koen van Biesen, lequel voudrait bien poursuivre la lecture de son livre. Mais pas moyen! Sa voisine est trop bruyante. Elle joue à la balle, fait des vocalises, sort son punching ball, se met à danser. Rien ne l'arrête et, surtout, aucune des activités qu'elle choisit n'est silencieuse, au grand désespoir du pauvre lecteur qui n'est pas en mesure de se concentrer avec ce vacarme en continu.
Il a beau tambouriner sur la cloison, rien n'arrête la jeune demoiselle qui a un grand besoin de s'activer et de se faire entendre! Ce qui donne lieu à des scènes dessinées avec beaucoup de finesse par van Biesen, d'abord illustrateur avant d'écrire pour la jeunesse, qui a un sens aigu du détail sans tomber dans la profusion de détails qui aurait desservi un album de ce type, à savoir un album où il y a peu de texte et où les illustrations en disent long.
L'exaspération peut donner lieu à des idées. Et, de plus, dans ce cas-ci, à une excellente dont je tairai les détails pour vous laisser le plaisir de voir comment notre lecteur va résoudre son problème.
Un album divertissant en même temps que sensible et intelligent.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Lagagne
  09 octobre 2013
Beaucoup de choses me plaisent dans ce livre. Déjà le petit rapport de force (qui reste sympathique) entre deux voisins au volume sonore bien différent. Il est mignon de voir cette petite fille jouer de plus en plus fort, et ce voisin qui contient de plus en plus mal sa nervosité. Bon, je ne dévoilerai pas tout, mais la résolution tout en douceur qui est trouvée est tout à fait à mon goût.
Côté illustration, le mélange des genres est très réussi : du collage, quelques dessins précis, des motifs, des traits à peine esquissés, des couleurs, du noir et blanc...
Le rythme de l'histoire est souligné par l'emploi des onomatopées, tant par la lecture que visuellement : le volume sonore grimpe avec la taille et la densité des caractères.
En résumé, un album efficace!
Commenter  J’apprécie          70
Bibeli
  12 juillet 2013
Un homme est tranquillement en train de lire quand sa petite voisine fait rebondir son ballon de l'autre côté de la cloison. Gêné dans sa lecture, il tape contre le mur pour que ce bruit cesse. Mais à peine s'est-il rassis qu'elle chante. Un peu plus fâché, il tambourine contre le mur. Mais la voilà qui se met à faire de la grosse caisse, puis du cirque, de la danse, de la boxe. Il n'est plus possible de se concentrer dans ces conditions ! Notre homme va alors avoir une idée de génie qui conviendra aux deux parties…
L'album se construit de la façon suivante : le lecteur est amené à se taire car le voisin lit un livre, puis la petite fille fait du boucan, l'homme râle et revient lire. le côté répétitif est très plaisant et on sent la gradation au niveau sonore (montré également par la grandeur des caractères de police) en même temps que l'augmentation du degré d'agacement de l'homme. le compromis trouvé est assez amusant et s'opère alors un rapprochement entre l'homme et la petite fille. Mention spéciale au chien de l'homme, qui a des postures tout à fait amusantes et qui espère, à chaque fois que son maître quitte son livre, aller faire une petite promenade. Parviendra-t-il à se faire entendre ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
RazKiss
  01 octobre 2016
On ne choisit pas ses voisins, n'est-ce pas ? C'est bien malheureux pour ce pauvre monsieur qui se plonge dans un livre... et est rapidement déconcentré par le tapage de sa jeune voisine. La petite semble plutôt hyperactive, elle fait un tas d'activités toutes plus bruyantes les unes que les autres. La colère monte chez le voisin. C'est alors que lui vient une idée géniale...
J'adore les illustrations, le blanc est omniprésent mais est parsemé de touches de couleurs. Les personnages sont très expressifs (oui, même le chien !). Il y a peu de texte, l'auteur joue avec les onomatopées. Très chouette album !
Commenter  J’apprécie          30
MIOP
  05 novembre 2013
On s'amuse beaucoup lors de la lecture de cet album. Il est simple, plein d'humour et de tendresse. On prend un malin plaisir à assister au petit duel entre le voisin qui essaie désespérément de lire et la fillette d'à côté, espiègle et pleine de vie. Et que dire de son dénouement, vraiment surprenant ! La mise en page et les illustrations très astucieuses et les onomatopées hilarantes finissent d'embarquer le lecteur qui ne se lasse pas de découvrir chaque petit détail au fil des pages. Un livre plein d'esprit et de surprises!
M.Philippot
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : voisinageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Koen Van Biesen (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
839 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre