On va faire court : pas le plus mauvais des Asimov.

Il est intéressant, assez fluide avec pas mal de rebondissement et c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de ce cher Isaac. Axé sur une problématique autour d'un monopole on ne peut plus oligarchique sur fond de cataclysme imminent, c'est peut-être un des ouvrages de l'auteur le plus critique sur ces thématiques ; ne nous emballons pas toutefois : on est loin de son homologue russe Bakounine…

Une lecture assez agréable, qui passe vite entre les doigts, sans être indispensable au Cycle de Fondation. Mais bon, tout amateur de l'univers d'Asimov y trouvera son plaisir je pense.

Mon premier Asimov, et je ne suis pas déçue!! L'histoire est complexe, la planète présentée très sympa. Une sorte de guerre politique interstellaire autour d'une planète-trésor bientôt disparue. Un danger menace mais le messager ayant perdu la mémoire, sauver Florina va s'avérer difficile.
Isaac Asimov nous livre ici une des histoire d'empire galactique comme il les aime mais qu'on voudrait beaucoup beaucoup beaucoup plus longue. En effet, la lecture est tellement fluide qu'on termine l'histoire sans s'en rendre compte. On aimerait que les personnages soit davantage décrit, connaître le passé des planètes, des héros, des gouvernements. Mais non, rien de tout cela, juste une histoire dans un monde imaginaire comme si on le connaissait depuis toujours et on a vraiment l'impression de le connaitre depuis toujours c'est la magie Asimov.
Je regrette juste la fin... où à chaque fois je me dit "Quoi?! ça s'arrête comme ça?! Et la suite?! Non, y'a pas de suite...."
Je le conseil quand même à tout le monde.
Les courants de l'espace est le second opus du cycle Empire. le cycle Empire vient après le cycle des Robots et celui des Cavernes d'acier.

Les courants de l'espace vient chronologiquement après Tyrann mais ces 2 ouvrages ne sont en rien liés et peuventparfaitement être lus séparément.

Le récit se déroule sur la planète Florina, seule planète de la Galaxie où peut être récolté le kyrt, une matière unique très recherchée pour ses innombrable applications.
Florina est sous l'emprise des dirigeants de la planète Sark qui maintiennent les habitants de Florina en esclavage.
Un jour, un spatio-analyste arrive sur Sark porteur d'inquiétantes nouvelles pour la planète Florina. Ce spatio-analyste est capturé et sa mémoire effacée.
Pourtant, les souvenirs lui reviennent peu à peu. Qui donc lui a effacé ses souvenirs et pourquoi ?

Au contraire de Tyrann que j'avais trouvé assez peu passionnant, les courants de l'espace a un récit beaucoup plus dense et plus captivant. On suit une vraie intrigue sans savoir où cela va nous mener et c'est ça qu'on aime chez Asimov, être embarqué vers on ne sait où.
Un bon livre d'Azimov. Il se déroule pendant la période d'expansion de Trantor, alors que l'empire galactique ne s'est pas encore établi, et que des centaines d'entités politiques existent dans la galaxie. L'action se déroule principalement sur une planète où pousse une plante unique en son genre, fournissant le textile le plus précieux. Ce monde est la colonie d'une autre planète qui l'exploite consciencieusement. Mais rien ne dure éternellement ...
Je continue le cycle de l'empire avec plaisir. Ce tome écrit en 1952 est tellement riche en messages éthiques et moraux, je suis restée bluffée.

Rik est retrouvé sur la planète Florina, amnésique, avec l'état psychologique d'un bébé. Il est pris en charge par Lona à la demande du Prud'homme du village pour l'aider à évoluer. Mais il commence à se souvenir de qui il est, tout est chamboulé à ce moment là.

Florina est une planète où les habitants sont maintenus dans l'ignorance et réduits à une main d'oeuvre, par la planète Sark, pour exploiter le Kirt, matière indéfinissable qui est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe entre autre.

J'ai cherché le lien avec le tome 1, cela se passe dans le même univers mais le lien entre les deux se fera peut être dans le troisième tome, en attendant je suis dans le flou de ce côté là et c'est super chouette !

J'ai aimé suivre Rik dans la découverte de lui même. Les personnages ont tous des buts, certains d'égalité total, d'autres de pouvoir et d'autres rêvent d'une vie simple où ils ne seront pas moqués et surtout apprécier pour leur juste valeur.

Bref, un cycle moins connu que celui de Fondation ou des Robots mais néanmoins très intéressant pour la politique de l'univers.
Dans le cycle d'Isaac Asimov, il s'agit là d'un de mes préférés.
Il peut se lire seul mais s'intègre et enrichi parfaitement l'univers global d'Asimov.
Associe aventure, suspens, critique social. L'ensemble sur une planète monde qui prend place dans un univers plus vaste.

je l'ai dévoré !
Un spacio-analyste prédit la destruction de la planète Florina. Il tente d'avertir la planète Sark, mais quelqu'un lui lave l cerveau avant qu'il ait pu délivrer son message.
On est très loin dans le futur. Pourtant l'histoire raconte très bien les dérives de la prestation de service de notre société qui se résume à de l'esclavage.
L'histoire est prenante. Ce n'est pas de la hard science, donc pas de truc compliqués et interminable pour comprendre le monde dans lequel on est plongé.
A la première lecture, le prologue paraît un peu abrupte. C'est pourtant ce qui est le plus beau dans ce livre. Relire le prologue une fois qu'on a eu la clé de l'épilogue. Vos yeux s'écarquilleront en comprenant que vous aviez dès le début de l'histoire des informations cruciales pour en déceler toutes les ficelles.

Vous pouvez lire une chronique complète sur mon site ci-dessous :
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Les courants de l'espace est un court roman de Isaac Asimov publié en français pour la première fois en 1967 et qui pour autant n'a pas pris une ride. Il s'agit du second roman de la trilogie de l'empire qui peut être lu indépendamment des deux autres. Plus qu'un roman de science-fiction, les courant de l'espace nous rappellera les meilleurs romans d'espionnage des années 70.
J'ai beaucoup aimé le travail mené sur les personnages de Terens, de Rik et de Valona. Ces trois acteurs majeurs du récit vont avoir une véritable évolution durant ces quelques 200 pages. En plus de ces différents personnages, on verra rapidement l'influence de Abel et Junz qui, par derrière, tire de nombreuses ficelles, d'autant que l'influence de Trantor n'est jamais loin. le nom est lâché, Trantor s'immisce dans le récit, l'empire (si cher aux lecteurs de Fondation) n'est pas encore global et louche du côté de Florina. C'est ainsi que l'empire profiterait bien des informations de Rik pour prendre Florina aux Sarkites.

Lien : https://librairiealacroiseed..
Sur Florina, une planète-colonie exploitée sans vergogne par un autre monde car il y pousse la fibre la plus précieuse de la galaxie, un homme qu'on croyait simple d'esprit se souvient de son passé. Il voulait avertir d'un danger extrêmement grave et sa mémoire a été effacée à cause de cela. Ce qui signifie qu'il y a des gens qui sont prêts à tout pour le faire taire, et ce ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Les colonisateurs qui ne tiennent pas à ce qu'on apprenne qu'ils pourraient perdre la source de leur richesse ? L'empire galactique qui aimerait bien voir ces mondes tomber dans son giron ? A moins qu'il n'y ait encore autre chose pour mettre un grain de sable dans la machine ? le titre est un peu trompeur car les "courants de l'espace" ne sont réellement mentionnés qu'à la fin : l'important est de savoir ce que fait chacun des protagonistes d'une information qui peut devenir une arme redoutable.