AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CMDDX9PP
169 pages
(22/11/2023)
4.81/5   13 notes
Résumé :
Un garçon hanté par un crabe, un fennec égaré, un homme désespéré à la recherche de son petit ami...

Novembre 1990, Pologne

Atteint d’un cancer du poumon, Kamil abandonne tout dans le silence. Son travail, son appartement, son petit ami...

Résigné, avec la ferme intention d’abréger ses peurs et ses souffrances, il se rend à Larkin, le village de ses souvenirs. Toutefois, alors qu’il s’apprête à commettre l’irréparable, un... >Voir plus
Que lire après Un Crabe sous le sauleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,81

sur 13 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pologne, années 1990...

Kamil, la vingtaine, a quitté Darek, son petit-ami, l'amour de sa vie depuis l'adolescence, il a quitté son job de serveur dans une petite ville de Pologne, il a quitté l'appartement qu'ils partageaient tous les deux, "entre amis" parce que bien sûr, leur amour ne doit pas être vu au grand jour, c'est dangereux, ce n'est pas toléré en Pologne à l'époque (quoique même encore maintenant... mais ce n'est pas le propos)... Il a tout quitté pour revenir dans le village où il conserve son dernier souvenir heureux avec son père, sous ce saule pleureur... parce que c'est là qu'il a décidé de partir pour toujours. Malade depuis l'enfance, le médecin a rendu son verdict : Kamil a un cancer du poumon, il est condamné, il n'y a rien à faire...

Mais alors qu'il s'apprête à s'ôter la vie, un mystérieux animal sauvage apparait... un fennec, d'autant plus surprenant en ces contrées du nord. Et le bon coeur de Kamil est touché devant cet animal qui semble avoir faim... après tout, il n'est pas à quelques heures, il va partager le pain qu'il a emmené avec l'animal...

A partir de ce moment, nous allons suivre le jeune homme, déchiré entre son souhait d'en finir et ce fil qui semble le rattacher malgré tout à la vie, ce fil qui vient de ce mystérieux fennec. Des retrouvailles émouvantes, une plongée dans des souvenirs d'enfance déchirants, des rencontres porteuses d'amitié, la douleur, la tristesse, mais aussi l'amour, l'espoir, peut-être une nouvelle voie...

Difficile d'en dire plus sur ce joli conte que nous offre Luny sans divulgâcher, ce qui priverait tous les lecteurs du plaisir, malgré des thèmes plutôt douloureux abordés, que m'a apporté cette lecture. Malgré quelques maladresses dans le style, la plume de Luny nous plonge dans une douce mélancolie, dans un instant de vie où tout peut basculer, entre réalité et magie, entre résignation et espoir.

Merci Luny de cette confiance renouvelée, de nous offrir de si doux moments, de si tendres histoires, j'ai aussi beaucoup aimé la couverture du roman, à titre personnel j'ai toujours d'ailleurs aimé les saules pleureurs, quatrième roman que je lis de cet auteur et c'est toujours un vrai plaisir, qui laisse un goût de tendresse et de nostalgie. Je serais de toutes façons au rendez-vous pour les suivants.
Commenter  J’apprécie          40
❤ coup de coeur ❤

Kamil, 20 ans, a quitté travail, appartement et même Darek, l'amour de sa vie. Sac à dos comme seul bagage, il compte rejoindre Larkin, un village où se trouvent ses derniers bons souvenirs avec son père.
Ayant grandi en foyer à la suite de l'abandon de celui-ci, il a été élevé par Mère Carole, a vu grandir son amitié avec Darek et au fil des années leur relation est devenue bien plus, pas évident dans un pays et une époque où deux hommes ne peuvent s'aimer librement...
Malade il compte rejoindre l'endroit qui lui rappelle que son père l'a aimé avant de l'abandonner et laisser à Darek la chance de vivre sans subir les conséquences de la maladie...
Prêt à capituler, une rencontre improbable va lui donner envie de se battre encore un peu...

Vous connaissez l'effet que fait une lecture qui vous bouleverse ? Vous savez genre vous en parlez et vous vous mettez à pleurer ? Et bien là je vous écris cette chronique tout en versant des larmes tellement ce petit conte polonais m'a bouleversé.
Entre leurs peurs de l'abandon et l'amour qu'ils se portent, c'est tout aussi beau qu'émouvant et douloureux. Un vent de mélancolie et de douceur amère souffle sur cette histoire mais aussi beaucoup de beauté.
La plume m'a plu et apporté énormément d'émotions tout en accompagnant ses deux hommes tout du long.
La symbolique du Saule Pleureur à un côté attendrissant et porteur d'espoir qui attenu le thème qui est assez compliqué. le petit côté fantastique et le décalage d'époque avec la nôtre (l'histoire se passe en 1990) donne une touche encore plus forte à l'histoire je trouve.
Et puis je dois dire que malgré le format "nouvelle", on a tout ce qu'il faut pour qu'elle marque nos coeurs. Enfin pour ma part ça a bien fonctionné. J'ai laissé un bout de mon coeur avec Kamil et Darek près du tronc du Saule Pleureur...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette auteure lors d'un précédent livre et j'avais beaucoup d'attente pour celui-ci.

La couverture représente l'ambiance du livre et donne une idée d'un endroit clé de l'histoire.

Kamil décide de quitter sa ville et sa vie pour partir à Larkin, un village qu'il a traversé pendant son enfance au côté de son père. Mais tout ne se passe pas comme il l'avait imaginé.

Kamil est un jeune homme fragile, qui a peur de l'abandon et est passionné de pâtisserie. Même s'il est affaibli par la maladie, il garde un grand coeur et un esprit ouvert.
J'ai aimé le voir grandir mais aussi évoluer au coeur de cette clairière.

Darek est un homme responsable qui a des sentiments très forts pour sa moitié.
J'ai aimé le voir comprendre le poids des mots.

Ils ont été façonnés par les événements de leur enfance.

Leur relation est un subtil mélange de passion et de doute dû à leur passé.
Elle est aussi une force qui les transcende.

Les personnages secondaires sont bien développés et apportent un plus au récit.

J'ai adoré Wanda qui a une présence incroyable sans dire un seul mot.

Les flashbacks apportent beaucoup d'intensité.
La plume est fluide et douce. Elle sert un texte intense et fort en émotions.

C'est un conte revisité, je ne connais pas l'original mais j'ai retrouvé cette ambiance magique qui les caractérise.
Cette histoire m'a bouleversée, m'a oppressé par moment, m'a arraché des larmes et des sourires. J'ai eu la sensation de me prendre un tsunami d'émotions en plein coeur et j'ai adoré ça ❤

Commenter  J’apprécie          10
C'est la première fois que je découvre la plume de l'autrice. La lecture a été agréable. Je me suis laissé porter par le texte. J'étais un peu perdu au début, ne sachant pas dans quelle direction l'histoire aller. Luny m'a confié qu'elle aussi lors de l'écriture. Elle a laissé parler les personnages. Je dois dire que ça a marché.
J'ai bien aimé comment le sujet de la maladie a été amené. On est directement au courant, il y a un côté très brutal. En même temps, il y a une sorte de douceur. Surement grâce à l'évolution des personnages. Nous allons avoir 5 personnages principaux et ils auront tous leur importance et surtout impactent dans la suite de l'histoire. C'est intéressant de voir qu'une action peut avoir une plus grande répercussion que ce que nous pensons.
Un autre aspect que j'ai aimé c'est la culture polonaise que nous voyons dans le livre. En plus nous faisons un saut dans le temps de quelque décennie. le rappel que l'homosexualité ne passait pas de la même manière que maintenant. J'ai aussi eu une grande envie de découvrir les pâtisseries polonaises. Vous me direz que dès qu'il y a de la bouffe je suis content.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, je me suis laissé porter par les mots. J'ai appris avec les personnages et aussi voyagé. Je vous conseille de découvrir l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé avec bonheur la plume douce et poétique de Luny Asthiers, la magie de ses mots et de son univers. Dans une histoire magnifique mais déchirante, l'auteur nous fait marcher dans les pas de Kamil, parti retrouver les souvenirs de son enfance avant d'en finir avec la vie et la maladie (Vous comprenez maintenant pourquoi je craignais tant que mon coeur en finisse tout flétri !) Malgré les larmes, cette histoire raconte l'espoir et nous plonge dans un conte empli de mystère et de magie, de sentiments forts et d'amis sincères. Avec en toile de fond, ce vilain nuage noir venu tout droit de Tchernobyl et qui n'a laissé personne indemne.
Les émotions sont puissantes et se trouvent amplifiées par des personnages vrais, authentiques, touchants et dont la jeunesse est désarmante. C'est triste et même parfois bouleversant mais la magie du conte en atténue les aspérités pour nous offrir un récit superbe de délicatesse et de mélancolie. Un récit douloureux que je vous invite à savourer sous les branches protectrices d'un saule pleureur...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tandis que je me dirige vers la dernière fenêtre pour pousser les volets intacts, mes yeux se braquent sur mon reflet : celui d'un jeune homme d'une vingtaine d'année, visage livide et cheveux blonds trônés par un bonnet noir. Avec ma veste sombre, mon jean froissé et ces maudites cernes, j'ai l'impression d'être démuni...
Commenter  J’apprécie          10
Mes yeux s’embuent de larmes brûlantes.
Mon cœur se tord comme pour supplier ma conscience de renoncer à cette folie.
Mais mes poumons, eux, se serrent, m’invitant à en finir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
Si ma flamme risque de bientôt s’éteindre, alors autant me concentrer sur celle des autres pour ressentir un semblant de chaleur.
Commenter  J’apprécie          10
Cet arbre est un saule pleureur : l'arbre de la mort et, surtout, l'arbre de la renaissance.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : patisserieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..