Editions Atlas (Autre)
Editions Atlas (01/01/2011)
3.33/5   3 notes
Plus de cinq millions de personnes l'empruntent chaque jour. Au-delà des stations et des espaces publics, c'est tout un monde souterrain qui s'affaire dans les tunnels sombres de la capitale. Cet ouvrage vous invite à un voyage richement documenté à travers les décennies du métro parisien. Son histoire commence dans une ville encombrée d'omnibus à chevaux, de calèches, de tramways et de fiacres. En cette fin de XIXè siècle dédié à l'industrie, se déplacer dans Paris... >Voir plus
Que lire après Le métro parisien - 1900 1945Voir plus
Ouvrage paru chez Atlas dans une série consacrée aux transports, ce livre nous offre de belles photographies et des textes intéressants, même si on trouve les mêmes informations dans d'autres volumes sur le même sujet.
Pour autant, ce livre est intéressant pour l'amateur de l'histoire du métro parisien.
Un fait très regrettable : les textes sont imprimés en caractères minuscules, en gris sur fond blanc, ce qui les rend quasi illisibles et gâche grandement le plaisir du lecteur, voire vient à bout des motivations les plus aiguisées.
La mise en page n'a manifestement pas été réalisée par un lecteur assidu...
Dommage...
La construction du métro parisien dévoilée à travers de nombreuses photos. Appuyés par les articles, l'ouvrage démontre bien les difficultés et le chantier titanesque que produisit les travaux au sein de la capitale.
Avant d'entamer les chapitres sur les travaux, le concepteur de l'ouvrage insiste sur les différents projets et les difficultés de la mise en oeuvre. Il n'a pas non plus oublié les trop nombreuses victimes de ce chantier.