EAN : 9782842054854
1001 Nuits (01/06/2000)
3.58/5   6 notes
La grande délinquance financière a ses sanctuaires : l'archipel planétaire des paradis fiscaux. La liberté totale des mouvements de capitaux - article de foi de la mondialisation libérale - a favorisé l'explosion de la finance sans lui et du blanchiment d'argent au bénéfice des mafias, banques et sociétés transnationales.
Pour Attac, la lutte contre la dictature des marchés passe par la mise en accusation des paradis fiscaux. Cet ouvrage, élaboré par le Conse... >Voir plus
Que lire après Les paradis fiscaux ou la finance internationaleVoir plus
Les premiers travaux ont rapidement permis de constater que ces "paradis", par les avantages fiscaux qu'ils procurent à leurs clients, mais aussi par le secret bancaire et l'immunité judiciaire qu"ils assurent, jouent un rôle essentiel dans la mondialisation des activités financières criminelles. Celles-ci génèrent des profits importants qui peuvent ensuite venir déstabiliser des secteurs économiques, industriels ou financiers, voire contre-carrer des politiques nationales ou internationales.

Video de Attac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Attac
Yacoub Bitocho (Attac au Bénin), au Forum social de Dakar .Yacoub Bitocho (Attac au Bénin), au Forum social mondial 2011 de Dakar (Nina Montagné).
>Sciences sociales>Droit>Droit de la défense, droit fiscal, commercial, industriel (27)