Express Roularta Editions (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Cet ouvrage, qui compte plus de six cents articles, permet de mieux cernerle mode de pensée de Jacques Attali et son évolution. Il amène aussi le lecteut, au fil des textes, à apprécier différemment le monde qui l'entoure, à travers le regard de ce visionnaire.
Que lire après Jacques Attali PerspectivesVoir plus
 Bis repetita ?
Il n'est pas inutile de remarquer les extraordinaires similitudes entre notre temps et celui d' un siècle avant nous : les frontières s'ouvrent, les barrières douanières tombent, tout cela sous le contrôle d'une unique surpuissance, la Grande Bretagne , qui dicte sa loi sur tous les continents.
Le reste de l'Europe , contre l'ordre monétaire dominant, tente de se doter d'une monnaie unique. L'Empire Russe entreprend un vaste mouvement vers la démocratie, au Moyen-Orient le pétrole commence à redessiner les frontières.
Le XXe siècle s'annonce comme celui de la mondialisation heureuse.
Puis tout dérape : à partir de 1880, des terroristes (anarchistes et nihilistes) frappent aveuglément les centres de pouvoir. La boule financière se dégonfle, de nombreuses entreprises font faillite, au milieu de scandales boursiers et d'hommes politiques corrompus, tels ceux impliqués dans le scandal de Panama .
On connaît la suite : la superpuissance s'effondre, la monnaie unique européenne disparaît, le cœur du monde traverse l'Atlantique ; 100 millions d'Européens disparaissent en deux guerres mondiales et un siècle de totalitarisme.
La leçon est claire : quand les hommes refusent de voir monter les périls, quand ils ne réagissent qu'en se refermant sur leurs petits privilèges, au lieu de regarder le monde comme une totalité fragile et solidaire, le résultat ne peut être que récession, déclin, xénophobie,guerre, déclin encore et guerre encore.
Bien sûr, l'Histoire ne se répète jamais : la seconde fois, c'est toujours pire.

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus