La Revue Dessinée (22/11/2023)
3.96/5   14 notes
Le choc des cultures.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France accélère la modernisation de son agriculture. Les ingénieurs agricoles de l'époque ont une conviction : pour nourrir le pays, il faut abattre des haies et aplanir le terrain. Une vaste opération de remembrement qui va susciter de très fortes contestations... et redessiner en profondeur nos campagnes. Par les auteurs d'Algues vertes, l'histoire interdite.
Par Inès Léraud et Pier... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°42Voir plus
C'est pas simple de faire une critique sur une revue avec de multiples sujets.

J'étais très intéressé par celui sur le remembrement, et bien je n'ai pas été déçu, c'est bien traité et ça laisse présager d'une future BD à succès. J'ai bien aimé aussi l'article sur Betty Davis. Et le requin du social m'a également beaucoup plu, c'est énervant ces entreprises faussement vertueuses...

Bref c'est souvent un plaisir la revue dessinée et bah ça n'a pas manqué c'est encore un très bon crû !

Videos de Isabelle Attard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Attard
« L'effondrement de l'empire humain » : un livre d'entretien avec dix penseurs de l'effondrement et de la reconstruction, réalisé par Manon Commaret et Pierrot Pantel
Présentation du livre :
En quelques années, l'effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d'un basculement désormais inéluctable de notre monde ? Ainsi, Manon Commaret et Pierro Pantel sont allés à la rencontre d'Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et de Pablo Servigne, pour recueillir non seulement leur vision objective de cet effondrement en cours, mais également leur perception intime. Toutes et tous ont accepté de se livrer avec précision et sincérité.
« L'effondrement de l'empire humain » est le résultat de ces longues heures d'entretien : un livre qui offre sur le sujet du maintenant et de l'après des perspectives complémentaires et des nuances subtiles, mais également un éclairage sur les émotions parfois contradictoires que suscite la conviction d'un effondrement imminent.
À paraître le 20 août 2020
Pour plus d'informations : https://www.ruedelechiquier.net/essais/283-leffondrement-de-lempire-humain.html