Magali Attiogbé (Autre)Nathalie Soussana (Autre)Jean-Christophe Hoarau (Autre)
Didier Jeunesse (21/10/2020)
4.67/5   3 notes
25 comptines et berceuses, des rives de l’Afrique aux îles de l’océan Indien (La Réunion, Kenya, Comores, Île Maurice, Madagascar, etc). Une magnifique illustration du dialogue entre les peuples, les cultures et les langues.

L’instrumentation et les arrangements de Jean-Christophe Hoarau offrent un voyage musical métissé et joyeux, au rythme des instruments traditionnels : valiha, kayamb réunionnais, bobre, kabosy, rouleur, ravan mauricien, nzendze ... >Voir plus
Que lire après Comptines et berceuses de vanilleVoir plus
Quand une toute nouvelle grand-mère adore les livres et attend avec impatience l'arrivée de sa petite-fille, elle va chez son libraire de prédilection et demande conseil. Elle s'y prend avec de l'avance, presque avec de l'élan. Elle déniche alors cette petite merveille de culture musicale : un panaché de chansons de la côte est de l'Afrique et des îles qui lui font face.
Les berceuses et comptines sont très joliment illustrées dans un style naïf et frais, plein d'aplats colorés bien sentis.
A la fin du livre des éléments culturels très intéressants contextualisent ces chants ce qui donne un peu plus de profondeur au tout.
La magie réside avant tout dans la beauté de ces chansons et dans les interprétations du CD qui accompagne ce livre. On ne s'en lasse plus et j'en connais certaines par coeur ce qui fait mon bonheur et j'espère celui de ma fille.
Je ne suis pas encore arrivé à chanter correctement les berceuses malgaches, dont le rythme et la prononciation sont un peu ardus mais c'est mon prochain défi.
Si vous avez un cadeau à faire à un bébé de votre entourage, n'hésitez plus.
Cet album CD devrait plaire à toute la famille !!! Les illustrations sont magnifiques et apporte beaucoup de rêveries !!! Elles permettent vraiment de s'évader lorsqu'on écoute la musique. Une musique qui est une invitation au voyage. L'ensemble est doux apaisant mais apporte aussi du rythme. Je le conseille pour de bons moments partagés entre toute les générations.

Videos de Magali Attiogbé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Attiogbé
Ntakana ntyilo est une chanson traditionnelle très ancienne, dans laquelle la femme, considérée comme protectrice, est comparée à un petit oiseau qui gazouille. Elle prend soin de la famille en fournissant le lait aux bébés, et l'eau, indispensable à la survie de la famille. Chantée en xhosa, langue tonale (comme le chinois), elle compte pour la seule Afrique du Sud un peu plus de 8 millions de locuteurs, soit environ 18 % de la population, ce qui en fait la deuxième langue du pays après le zoulou.
Paroles :
Ntakana ntyilo ntyilo ntyilo Uphethe ntoni ngomlonyana ? Ndaze ndayibon' intak' encinane Ipheth' amasi ngomlonyana
Petit oiseau qui gazouille Qu'est-ce que tu portes dans ton bec, oiseau qui chante ? Parce que je n'ai jamais vu un oiseau aussi petit Porter de l'eau, porter du lait avec sa bouche
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses de vanille édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/vanille
Interprète : Melissa Peter Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Magali Attiogbé
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com