Favre (08/11/2018)
3.33/5   3 notes
Le sel a créé de façon naturelle ou à l’aide de l’homme des paysages extraordinaires comme des lacs salés, des déserts de sel, des lagunes, des marais salants aux couleurs et formes géométriques variées, des rivières de sel ou même des cascades. Ce livre est un voyage à la rencontre d’endroits magiques situés principalement en Europe mais aussi aux quatre coins du monde, de -400 à 4000 mètres d’altitude. Il représente un long travail de recherche et de photographie ... >Voir plus
Que lire après Planète selVoir plus
"Planète sel", ou le sel dans tous ses états. Il n'est pas question de gastronomie ici, mais bien de géologie et de chimie. le sel est cet élément vital (le sel de la vie) nécessaire aux humains et aux animaux, mais dont l'excès dans la nature crée des environnements hostiles à pratiquement toute forme de vie, qu'il suffise de penser à la Mer Morte ou à d'autres lacs à la teneur en sel encore plus élevée. Puisque l'homme a besoin de sel depuis toujours, il s'est mis à le chercher dans l'eau et dans la terre, à l'exploiter et le commercialiser, et les puissants du monde ont bien vite compris l'intérêt de le taxer ou de s'en assurer le monopole de la production.
Après cette petite introduction, l'auteur nous emmène autour du monde, et nous parle d'abord du sel récolté à la surface de la terre ou de l'eau (salins, salines, salars ou encore blocs de sel du désert du Danakil en Ethiopie), ou extrait des mines. Dans les deux derniers chapitres, il laisse la place à la Nature, avec d'une part les lacs salés, et d'autre part d'autres curiosités géologiques créées par le sel (rivières de sel, cascades, montagnes,...).
Sous-titré "Histoire, culture et paysages féeriques", ce sont ces derniers que je retiendrai de cet ouvrage, dont les photos sont magnifiques et donnent envie de boucler sa valise (d'ailleurs on nous donne même les heures d'ouverture et les tarifs des différents sites). Dommage que certaines images ne soient pas légendées avec plus de précision, et c'est ce qui m'amène au bémol de cet ouvrage : le texte, qui ne m'a pas toujours semblé très cohérent, passant parfois du coq à l'âne sans réel fil conducteur. J'ai aussi été étonnée que les sources de l'auteur soient exclusivement des références internet (c'est là que je me dis que je deviens vieille), même si de "vrais" livres sont cités dans une rubrique "pour aller plus loin". Bizarre aussi de commencer par une introduction sans terminer par une conclusion... Mais bon, je chipote, je chipote... J'attendais surtout de ce livre qu'il m'en mette plein les yeux (d'images hein, pas de sel, ça pique), et là j'ai été amplement servie !
Merci aux Editions Favre et à Babelio pour cette opération Masse Critique.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Voilà un ouvrage très complet sur l'histoire du sel, sa place dans la nature et auprès de l'homme.
Ce livre explique les différentes façons d'extraire le sel en présentant de très belles photos de paysages naturels ou transformés pour lui. On voyage dans le monde avec ce bouquin, avec les mers et lacs salés, les montagnes de sel ou ses mines.
Pour ceux que ça intéresse, il y a des explications détaillées sur l'histoire du sel, richement illustrées.
Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et la maison d'édition Favre pour la découverte de Planète Sel.
Très heureuse de trouver sur ma route un ouvrage autour du sel ! Ce même sel qui a fait l'objet d'un mémoire de fin d'étude il y a quelques décennies.
Autant poison pour la santé lorsqu'ingéré en excès qu'il est indispensable à la vie et dans la vie, le sel fût autrefois une denrée de luxe au point d'être n moyen de taxation ; présent en quantité partout sur terre, sous des formes très diverses. J'habite d'ailleurs non loin d'un grand gisement sous terrain en pleine exploitation ; et nombreuses communes de ma région tirent leur nom du sel (Marsal, Rosières aux salines).

Ce recueil présente le sel présent sur notre planète sous toutes ses formes, sous toutes les latitudes : sel marin, sel exploité comme celui de la mer mais provenant des entrailles de la terre au coeur des Andes péruviennes (superbes Salines de Maras), sel de mine, ou sel des déserts ou des lacs intérieurs.

Ce livre nous explique en préambule son exploitation, puis détaille les différentes manières de trouver et exploiter le sel.

La grande force de ce recueil repose dans la qualité et l'originalité des photographies. Il y a finalement assez peu de texte, ce qui peut frustrer un tantinet le lecteur avide de connaissances. Mais sans doute tel était le parti pris de l'auteur : laisser une place prépondérante à l'image avec juste assez de commentaires et d'informations pratiques pour ‶accrocher″ le lecteur.

A titre personnel, j'étais ravie de revoir des lieux appréciés, et d'autres pour le moment fantasmés…

Merci à Babélio et à l'éditeur pour la lecture de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..