Quand tu commences un livre qui ne t'inspire pas, tu te tournes vers Cyrille Audebert en sachant que tu ne seras pas déçue !

"Un temps de chien", titre d'actualité vu le temps chez nous d'ailleurs, est le tome 2 de la trilogie Jacques Lucas.

Et non, je n'ai pas lu le premier mais je me rattraperai parce que j'ai encore une fois vraiment aimé le style de ce livre.

J'avais l'impression d'être devant un film culte "Le pacte des loups" mais avec tellement plus de références ! Et c'est un compliment vu que j'aime beaucoup ce film.

L'histoire est intrigante et mystérieuse, les personnages sont drôles et attachants, et les surprises sont au rdv ! La plume de Cyrille est toujours aussi fluide et délectable.

Si vous aimez les mythes et les légendes dans un style tout particulier, qui ne peut qu'être attribué qu'à cet auteur, foncez !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple, mais sympa. La pleine lune y a tout à fait sa place. Je déplore juste qu'il n'y ait pas de majuscule dans le titre.

Concernant la plume de Cyrille Audebert, elle est toujours aussi agréable, fluide, décalée et pleine d'humour, qu'il soit noir ou non. L'auteur sait aussi alterner les phases de réflexion et d'action, tout en maintenant un certain suspense.

Ce livre est la suite de L'évangile selon Jacques Lucas. Ne vous inquiétez pas, les histoires sont indépendantes. Il n'y a donc pas forcément besoin d'avoir lu le tome précédent pour comprendre celui-ci.

Comme toujours chez Cyrille Audebert, l'histoire commence de façon assez décalée... avec une pluie de chats et de chiens, venue d'on en sait où (ça, c'est un coup des anglais, assurément !) qui s'est abattue dans la nuit sur le village de Guichen, dans l'Ille-et-Vilaine. Ensuite, Calgary, ce géant solitaire trouve une jeune femme nue et ensanglantée sur le bord de la route et, au lieu d'aller voir la police, il l'emmène chez lui... Peu après, des meurtres aussi sordides que sanglants et mystérieux commencent.

J'ai pris plaisir à retrouver Margot et Octave, qui filent toujours le parfait amour, en tant qu'enquêteurs principaux. David et Jacques (et son humour bien à lui) vont aussi être de la partie. J'ai pris beaucoup de plaisir à tous les retrouver. Leurs interactions sont vraiment savoureuses et Jacques a gardé une petite obsession personnelle assez malsaine, mais qui aura son intérêt...

Très vite, l'enquête piétine, mais amène nos protagonistes à soupçonner une meute de chiens, voire un très très gros spécimen de l'un d'entre eux, comme tendent à laisser penser les marques de crocs et celles de pattes. Mais où un animal de cette taille pourrait-il bien se cacher ? Pourquoi attaque-t-il les gens ? Et pourquoi n'y a-t-il aucune trace des vêtements des victimes ? Ne serait-on pas plutôt face à un dangereux psychopathe qui sait maquiller ses meurtres ?

Très vite, un mystérieux vieil homme irlandais va venir mettre son grain de sel dans l'histoire. Mac Cool est très évasif, mais il semble en savoir beaucoup plus qu'il n'en dit. C'est un personnage qui apporte encore une touche d'humour supplémentaire et que j'ai beaucoup aimé découvrir. le fait qu'il rende un peu chèvre les autres protagonistes, tout en entretenant une part de mystère, n'y est pas non plus étranger. lol

Nous avons donc là un policier fantastique très bien mené. le fantastique arrive par petites touches et de heurte en premier à l'esprit cartésien des protagonistes. Il n'est pas du tout envahissant et arrive à son rythme, petit à petit. L'enquête est intéressante, les différentes pistes explorée également et les personnages vraiment savoureux.

Concernant la fin, elle arrive avec maestria, toute en action, et nous donne enfin les réponses à nos questions, et en soulève peut-être une également. J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre et la façon dont il est rédigé.

En résumé, nous avons là un policier fantastique qui mêle également mythologie et légendes irlandaises, amour, amitié, beaucoup d'humour (noir ou non), allusions sexuelles, mystère, meurtres sanglants, suspense et un côté décalé. Un savant mélange très bien maîtrisé et addictif qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter. Cyrille Audebert a un style bien à lui et franchement, on en redemande avec le sourire ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
🐶Un temps de chien🐶

Mais que se passe dans la ville ? Un phénomène étrange se passe …, des cadavres de chien qui tombent du ciel , des corps mutilés, des femmes nues qui se ressemblent, une tâche de vin dans le cou…
Margot, Octave , David et Jacques vont devoir se creuser les méninges pour trouver ce qui se passe … Est-ce l'oeuvre d'un psychopathe ? un phénomène fantastique ?
Entre romain policier, thriller, fantastique et mythologie, @cyrille nous embarques dans une sombre histoire avec sa touche d'humour comme il sait si bien le faire .
L'ambiance est particulière mais on adore ça . Chaque personnage a un rôle bien précis dans l'histoire. Ils sont tantôt loufoques, tantôt attachants, tantôt bourriques .
Comme dans ses précédents livres, vous allez tomber sur les fesses en arrivant à la fin .
Ce livre est la suite de l'évangile selon Jacques Lucas que je vous conseilles de lire absolument .
📖 Quelque part en Bretagne. Alors que la ville vient d'essuyer une pluie de chiens (venant certainement de l'autre côté de la Manche), des corps nus et décapités sont retrouvés dans la nature. Une enquête pour Margot et son binôme de coeur qui sortira des sentiers battus... Ajoutez à cela une jeune femme mystérieuse retrouvée nue sur le bord de la route...
***
✒️𝓒𝓸𝓶𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓹𝓸𝓾𝓿𝓪𝓲𝓽-𝓲𝓵 𝓭𝓸𝓷𝓬 𝔂 𝓪𝓿𝓸𝓲𝓻 𝓭𝓮 𝓽𝔂𝓹𝓮𝓼 𝓮𝓹𝓪𝓻𝓹𝓲𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓮 𝓿𝓪𝓵𝓵𝓸𝓷? 𝓞𝓾 𝓬𝓸𝓶𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓱𝓸𝓶𝓶𝓮𝓼 𝓮𝓷 𝓻𝓮𝓽𝓻𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓪𝓲𝓮𝓷𝓽-𝓲𝓵𝓼?𝓢'𝓲𝓵 𝓷'𝔂 𝓪𝓿𝓪𝓲𝓽 𝓮𝓾 𝓬𝓮 𝓷𝓾𝓪𝓰𝓮 𝓭𝓮 𝓬𝓱𝓪𝓻𝓸𝓰𝓷𝓪𝓻𝓭𝓼 𝓹𝓵𝓪𝓷𝓪𝓷𝓽 𝓲𝓷𝓯𝓪𝓽𝓲𝓰𝓪𝓫𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓪𝓾-𝓭𝓮𝓼𝓼𝓾𝓼 𝓭𝓮 𝓵'𝓮𝓷𝓭𝓻𝓸𝓲𝓽, 𝓵𝓪 𝓹𝓸𝓵𝓲𝓬𝓮 𝓷'𝓪𝓾𝓻𝓪𝓲𝓽 𝓳𝓪𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓭𝓮𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽 𝓵𝓮 𝓶𝓪𝓼𝓼𝓪𝓬𝓻𝓮.
🐶 Une pluie de chiens, encore un coup des Anglais diront certains. Les théories les plus loufoques viendront alimenter cet événement oh combien surréaliste... Mais le surréalisme n'est-il pas la spécialité des belges? Et notamment celle de Jacques Lucas?
📜 Entre polar et fantastique, entre sarcasmes bien sentis et moments serieux, Cyrille Audebert nous entraîne dans une enquête loufoque mais tellement jouissive... Avec un Irlandais en guenilles et le duo Huxley/Lucas qui vient pimenter les choses tout au long du livre...
Un véritable moment de pure extase livresque 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un policier fantastique sur fond de légende celtes

On retrouve avec plaisir les personnages côtoyés dans L'évangile selon Jacques Lucas. l'auteur s est plus concentré sur Margot et aussi Octave en mettant un peu en retrait David et Jacques.

On y retrouve les pointes d humour de l auteur dans une histoire prenante, intrigante et originale.

Un moyen de maintenir le suspens et surtout détourner notre attention de la vérité.

J ai deviné certaines choses mais je n avais pas tout.

J ai adoré cette passerelle avec les légendes, c était super intéressant.

Et que dire du vieil homme mystérieux qui accompagne Margot tout au long de cette aventure.

Et j ai adoré la scène de Jacques Lucas suivant le vieil homme... Mais chut, ouvrez le livre pour découvrir ce qui m a tant plu 😃

Belles lectures à tous