Un fantastique roman policier fantastique !

Non, je n'ai pas fait de répétition. Ce roman est doublement fantastique. Fantastique parce que l'intrigue est prenante, le suspense est présent en permanence et la lecture est addictive. Fantastique également, car le récit plonge dans les légendes irlandaises avec leur cohorte de créatures hors du commun et de destins atypiques. A lire absolument !
Pluie sur la Bretagne !! mouarf
_Heuu… t'es sûr que c'est d'la flotte ?
Ça m'a l'air un peu…comment dire : difforme !.
_ Ben disons, de GROS grêlons alors !
Le mieux pour êt' sûr, c'est d'aller jeter un oeil voire même les deux. Ehé
Par Toutatis…
Y aurait du grabuge en zone Bretonne.
Le ciel nous tomberait-il sur la tronche ?
Mouai, limite " zone 51 "
Au moins, ça donne tout son sens au titre… YEAAAAH !
_ Un truc pas très normal.
_ Pa….ranormal !! tsss
Agrémenté d'un intriguant plat de résistance bien saignant saucé de mysticisme et de légendes Celtiques…Un pur délice !
Pis bon, fallait bien compter sur l' ¤ amour ¤ fringuant entre David et Octave ( loool ), ainsi que, les déconvenues de Jacques Lucas envers Margot. Sans oublier l'humour dégainant et le franc parler de celle-ci pour le dessert.
##
Rolàlà, avec ce livre Cyrille Audebert, tu m'as entraîné dans un monde que j'adoreuuuh…
Ca même fait du mal de tourner la dernière page. ( SNIIIIF )
Bon, éh bé, m'en vais pour d'autres aventures Audebertesque !! éhé
Mon premier roman de Cyrille Audebert. Comment je pourrais définir cette oeuvre? C'est un polar, c'est certain, mais tellement atypique! Dès les premières pages, le lecteur se demandera dans quelle aventure cocasse il s'est engouffré. Cyrille Audebert s'en donne à coeur joie et c'est succulent!

Il nous plonge rapidement dans une ambiance bretonne haute en couleur avec des habitants qui se retrouvent tous bien emmerdés et contrariés par un évènement pour le moins... inhabituel.

MA CHRONIQUE COMPLETE SUR MON BLOG "PASSION-ROMANS"
Lien : http://passion-romans.over-b..
Un grand plaisir de retrouver notre quatuor Margot, Octave, David et Jacques dans cette nouvelle enquête qui démarre après une pluie de chiens, de chats et après la découverte de corps d'hommes et de femmes lacérés.

On découvre en même temps que nos enquêteurs, les légendes et le côté fantastique de cette enquête.
N'étant pas habituellement une grande fan de fantastique, je trouve que ce roman se lit très bien, j'ai plutôt eu la sensation que l'auteur jouait majoritairement sur les vraisemblances / doutes entre réel et fantastique.

J'ai rapidement été happée par l'histoire et j'ai beaucoup aimé suivre cette petite enquête bien menée selon moi.

J'ai également aimé les personnages égaux à eux-mêmes par rapport au tome 1 et j'ai apprécié les joutes verbales, les jalousies, les répliques de Margot qui est la seule femme de l'équipe et une sacré femme !

David et Jacques sont plutôt en second plan mais ils ont quand même un rôle important à jouer dans cette histoire.

Un bon dosage entre polar, fantastique et sarcasmes qui m'ont fait passer un très bon moment de lecture.
😊 A la découverte de 😊
Un temps de chien de Cyrille Audebert
Éditions Sindbadboy

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé cette nouvelle plongée dans son univers.

Une pluie de chiens et de chats a arrosé la ville qui se pare maintenant de bien sanguinolentes décorations ! C'est dans cette atmosphère d'apocalypse que Calgary tombe sur une jeune femme nue, ensanglantée et sans réaction face à ses nombreuses questions.
Quand deux jeunes femmes ressemblant étrangement à la belle amnésique sont retrouvées nues, ensanglantées et mortes, le mystère s'épaissit. Une affaire qui s'alourdit encore avec la découverte de trois nouveaux cadavres sans tête.
Une ambiance malsaine et lourde qui perturbe la police mais engraisse allègrement les charognards alentours.

Des animaux qui pleuvent, des cadavres à moitié dévorés par une meute introuvable, des corbeaux qui attaquent les humains, bienvenue dans ce scénario à la croisée entre Stephen King et Hitchcock.

On retrouve avec plaisir les personnages découverts dans L'évangile selon Jacques Lucas, un livre que j'avais beaucoup aimé.
Le personnage de Margot prend de l'épaisseur dans cet opus, pour notre plus grand plaisir. Elle est plus présente, plus affirmée et sûre d'elle. A l'inverse Lucas et David sont bien présents mais plus en retrait dans cette suite.
Des personnages attachants que l'on prend toujours autant de plaisir à suivre.

L'écriture de l'auteur est très plaisante à lire et teintée d'humour. C'est un vrai petit régal à la lecture!
L'auteur sait développer des intrigues particulièrement prenantes et originales, et nous livrer le tout avec une écriture pleine d'humour et d'entrain. Je suis sous le charme!

Le petit plus de ce roman est une intrigue développée autour des légendes Celtes. J'ai beaucoup apprécié ce mélange de modernité et de mythologie. C'est passionnant et ça donne une vraie originalité à ce livre.
Le tout est saupoudré de fantastique et nous entraîne dans une direction totalement inattendue.

Encore une fois, c'est avec grand plaisir que j'ai lu cet auteur. L'auteur mêle habilement les genres pour notre plus grand bonheur.
Voici un roman qui ressort à la fois du thriller, du fantastique, de l'angoisse et qui se retrouve aussi dans ce qu'on pourrait appeler le polar de terroir sans oublier des effets gore et une bonne dose d'humour.
Et ce mixage savamment dosé n'est pas indigeste ! C'est une vraie réussite qui se déguste avec plaisir. En fait quand je dis déguste, je devrais dire engloutir. Tant ce roman est un véritable turn-over, le genre qu'on ne peut reposer avant le mot fin.
Alors, le pitch ? Une paisible bourgade bretonne après avoir subi une pluie de chiens et de chats est confrontée à des meurtres aussi étranges qu'horribles. Deux détectives privés et la police officielle enquêtent et se trouvent confrontés à des personnages improbables et à des faits ressortant du surnaturel.
Il faut d'abord parler de l'atmosphère ce livre. Dans ce genre de thriller surnaturel, il faut reconnaître l'auteur a bien réussi son coup. Que ce soit pour une lande désolée, une profonde forêt, ou un jardin au coeur d'une grande ville, Sur ce plan, un jardin public au coeur d'une ville, Cyrille Audebert nous entraine par par sa plume vers une peur diffuse bien accentuée par des ruptures de ton constante.
Un badinage entre deux amoureux, une discussion culinaire, un échange entre deux amoureux vient parfois sembler rompre la tension d'un chapitre mais elle ressort brusquement quand le danger surgit. On se dit qu'une adaptation cinématographique ou télévisuelle nous ferait plus d'une fois sursauter.
Mais nous n'avons pas affaire qu'à un thriller un peu fantastique. le surnaturel et le merveilleux sont présents tout au long du récit et le rattachement à la mythologie celte et plus particulièrement irlandaise est bien mise en valeur sans prendre une place excessive. La confrontation de ce merveilleux un peu gore et du 21éme siècle est un des attraits majeurs de ce livre.
Les personnages sont tous bien dessinés. On aura une pensée pour le gentil bucheron traducteur Calgary, dont le côté nounours est traduit de manière assez attendrissante. Mais Cyrille Audebert sait entretenir le mystère autour de personnages comme le mystérieux Maccool ou la jolie blonde amnésique. Sont-ils des gentils ? des méchants ? Il faut attendre les touts deniers chapitres pour le savoir. Ce qui n'empêche pas que l'on s'intéresse au quatuor d'enquêteurs superbement décrits.
De la volcanique lieutenant Margot Baudor et de son amant Billy au duo de détectives privés, l'évolution de leurs personnages passant de l'incrédulité à une attitude de combattants non sans peur est très bien rendue. On aimera surtout le sens de l'humour que savent conserver tous ces personnages.
L'aspect terroir n'alourdit pas le livre comme on aurait pu le craindre. L'auteur sait nous rendre la beauté et le pittoresque de ces coins de Bretagne chers à son coeur et nous faire découvrir ses habitants. Peut-être évitera-t-on cependant de hanter certains parcs publics la nuit ( Enfin quand je dis hanter..)
ON l'aura compris, un livre qui donnera beaucoup de plaisir au lecteur et qui ravira les amateurs de thriller et (ou) de fantastique.
Alors pour commencer c'est un roman fantastique et policier où on suit l'enquête de plusieurs lieutenants suite à des meurtres et des événements étranges.
J'ai littéralement dévoré ce livre, c'est une énorme surprise pour moi et j'ai vraiment eu le plaisir de le lire.
Puis j'ai eu de la chance de découvrir des légendes irlandaises que je ne connaissais vraiment pas et que j'ai pris plaisir à découvrir.
L'écriture de l'auteur est agréable, fluide, entraînante et addictive.
L'histoire est facile à lire et nous entraîne dans un récit des plus surprenants et rempli de suspense.
Donc si vous voulez un livre original, fantastique et policier à la fois alors il est temps de vous plonger dans cette merveille.
Alors, je n'ai pas lu le premier opus, tant pis pour moi. Je ne sais pas si c'est ou non en lien, du coup, mais voilà que je me suis un peu laissé perturber par l'ambiance du livre où, dès le début, nous sommes plongés dans un univers un peu fou dans lequel il pleut littéralement des cadavres d'animaux. D'autres événements non moins étranges nous plongent dans un univers particulier avant que l'intrigue ne prenne son envol. J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans le sujet. MAIS ça, c'était au début ! 🙂

Ce livre est tout simplement un trésor, une sorte de mélange entre contes et légendes, de l'Angleterre à l'Irlande, en passant par la France. Une ambiance certes un peu macabre, mais bercée par des personnages hauts en couleur qui ne vous feront pas regretter d'avoir tourné les pages.
Le résumé en dit long, donc je vais vous passer les anecdotes de l'intrigue, il n'y a pas de quoi tergiverser sans spoiler. En revanche, vous trouverez là plein de choses intéressantes au delà du contexte général :

Tout d'abord, il y a l'histoire en elle-même : une version très imagée et originale de mythes pas si connus sur une créature animale. Venus tout droit de l'Irlande et des Celtes, nous découvrons ou redécouvrons ce statut effrayant de la Bête.
Ensuite, nous avons l'enquête, haletante et sordide, mais aussi bien menée. L'histoire étant ficelée avec intelligence, on mélange faits exceptionnels à meurtres qui ne le sont pas moins. Une avalanche de faits qui nous fait voir, au fur et à mesure de notre avancée dans le récit, que tout est relié.
Pour finir, les personnages. Au coeur de dialogues réussis, on voit que chacun est important et a sa place. Nous avons là des personnes entières, au caractère bien trempé et aux idées parfois souples, parfois arrêtées. En somme, des humains 😉 Tantôt avec humour, tantôt avec la froideur qu'impose l'ambiance, nous avons des protagonistes dépeints de manière simple, sans fioriture, qui nous apparaissent naturellement comme étant des nôtres, on avance à leurs côtés sans retenue.

Un récit qui happe littéralement le lecteur dans un univers non conventionnel, qui le tord afin que ce dernier plie, presque malgré lui, et finisse par trouver cet univers « normal » et qui, enfin, lie avec humour et intelligence une histoire peu banale au quotidien de gens qui le paraissent au premier abord.
Que faut-il donc en retenir ? Une histoire addictive, un livre sans temps morts qui vous entraîne dans les méandres des mythologies, une écriture fluide et incisive, sans fioriture ni concession. En bref, une lecture prenante, un écrit attirant, une petite trouvaille au goût de reviens-y.

Alors quoi ? Alors merci, un grand merci à Cyrille Audebert que je ne connaissais pas, et qui m'a permis de découvrir son univers rocambolesque, mais aussi touchant. Là où vient l'adversité contre la perversion, vient aussi une troupe de « guerriers » atypiques, et ce n'est que du bonheur. Voir en héros une équipe comme celle de ce roman est rare, drôle et touchant. Tout ça complété par une chute qui vaut le détour…

Bref, je le conseille à mes amis qui aiment les mélanges de style : amateurs de thrillers/polar fantastiques, vous trouverez là une petite pépite. En revanche, attention à ceux qui aiment le rationnel : le récit et son intrigue quelque peu déjantés que nous tenons là ne vous raviront peut-être pas.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Ayant beaucoup aimé le premier opus « L'évangile selon Jacques Lucas », j'ai sauté sur l'occasion pour lire la suite « Un temps de chien » et ce, sans lire la 4ème de couverture... Heureusement d'ailleurs car si je l'avais lu je n'aurais peut-être pas continué l'aventure … je ne la trouve pas très attrayante. Mais voilà, quand on connaît un peu l'auteur et son audace, on fonce !

Alors qu'il tombe du ciel des dépouilles de chiens et de chats dans la région, Calgary (nouveau personnage), alors qu'il rentrait chez lui dans sa maison au fond des bois, tombe sur une jolie jeune femme au bord de la route. Elle est nue, recouverte de sang et amnésique.
Pendant ce temps là, le lieutenant Margot Baudor et son amoureux de co-équipier Octave Billy doivent faire face à une multitude de cadavres retrouvés mutilés.
L'enquête commence, Davis Huxley et Jacques Lucas se retrouvent mêlés à tout ça, quand un étrange Irlandais apparaît : Mac Cool semble sorti de nul part, et se retrouve partout.

Une histoire complètement délirante qui mêle polar et fantastique sur fond de légendes irlandaises.

J'ai adoré retrouver Margot, Octave, David et Jacques ! Des personnages merveilleux !

Bref, c'est addictif, c'est déjanté, et c'est signé Cyrille Audebert !
Quatrième de couverture :

La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s'éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l'étrange apparition s'enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s'approcha en sautillant.

Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. Pas un mouvement. Il lui sembla qu'elle n'aurait aucune résistance à attendre de ce mets de choix. Elle s'avança prudemment, plongea son bec dans les viscères du cadavre étalés sur le sol pour s'emparer d'un morceau encore chaud. Aussitôt elle projeta sa tête en arrière pour faciliter le passage de la viande dans son gosier.

Elle savait n'avoir que peu de temps avant que les autres charognards ne viennent lui disputer le corps déchiqueté de la femme…

Mon avis :

Un bon roman farfelu. Complètement loufoque mais qui apporte un peu de légèreté à la vie. J'ai adoré le dialogue entre Mac Cool et les corneilles.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..