Ce qu il y a de bien avec @cyrille_audebert c est que l on sait jamais à quoi s attendre et là encore une fois je ne suis pas déçu. Des le départ il nous confronte à un évènement extraordinaire qui annonce déjà la couleur du roman. Au point que l on se demande mais où va t il chercher cela. Et à partir de ce moment tout part en carafe et nous enferme dans une histoire incroyable compte tenu de ce à quoi elle nous confronte. Nous nous retrouvons dans un polar mêlant avec brio mythes et légendes, créatures fabuleuses et démoniaques et un fond de quête mystique. Tout cela s imbriquant parfaitement. Une fois l intrigue posé nous voilà les témoins muets d une investigation prenante et haletante construite très savamment. En effet, celle ci est loin d être une sinécure et tant mieux car cela donne du peps à ce roman. Nous sommes très loin du super flic bien au contraire on retrouve des enquêteurs face à leurs doutes, leurs pulsions, leurs limites et leurs souffrances. l'enquête est somme toute classique avec la découverte d un amas de cadavres bien dégueulasses, une recherche d indices qui va dévoiler un nombre incalculable d informations et une résolution qui est loin des standards du genre. Mais ce qui la rends encore plus incroyable c est qu'elle repose sur un profond sentiment de suspicion qui nous entraîne sur des chemins obscurs dont il est impossible de déterminer le véritable coupable. Accentué par un fond de mystère illustré d une part par la présence d un mystérieux personnage et d autre part par l éclosion d une relation basée sur une énigmatique rencontre. C est au sein de cette enquête que viens se greffer une part de fantastique qui nous permet d acquérir de nombreuses informations sur des croyances mystiques et des faits historiques et nous confronte à un bestiaire fantastique. On a le plaisir de retrouver les personnages qui nous on fait tant rêver dans une précédente aventure. Qui sont toujours autant farfelus, corrosifs et inquiétants. Un roman lunaire dont il est difficile de s en défaire tellement nous voulons connaître sa finalité.

Un polar qui nous fait suivre une histoire de dingue
Je retrouve avec un grand plaisir les personnages du précédent livre « L évangile selon Jacques Lucas ». Surtout, je retrouve cette plume et cette ambiance si particulière😱. Dès le début, vous entrez dans une atmosphère très spéciale, un peu hors du temps dans un sens. On est dans un policier noir, un peu mystique, mythologique, par moment même avec des légendes celtiques. J adore ce mélange que l auteur arrive si bien à faire❤. Entre policier pur et dur, avec une véritable enquête et ce côté légende celtique, j adore! On continue également à en savoir plus sur certains personnages et de nouveaux apparaissent. l'histoire en elle même est super prenante. 🤗 Elle est très rythmée et on va de révélation en révélation avec toujours ce côté très mystérieux. Un grand bravo pour toute l ambiance en tout cas. Avec ce livre, j ai vraiment eu l impression que tout pouvait arriver, tellement tout s ancre très bien dans l histoire et l enquête. A lire en soirée, vous allez passer un très bon moment un peu angoissant🤗. J ai comme d habitude émis plusieurs hypothèses qui étaient fausses. Personnellement, j ai préféré celui ci car il y avait plus de rythme à mon sens et surtout, j adore le mélange de genre qui fonctionne super bien. Je le recommande a 100% et j espère retrouver tout ce petit monde très bientôt. ❤
Après avoir fait connaissance avec les différents personnages, aussi incongrus que surprenants, l'histoire me plonge dans deux de mes thèmes favoris, à savoir une enquête policière, qui va donner du fil à retordre aux protagonistes, et la mythologie celtique, l'auteur nous concoctant un savant mélange des deux, le tout agrémenté de touches d'humour.
Dès lors, nous sommes happés dans un véritable tourbillon, les événements et rebondissements se succédant, pour nous emmener vers une fin un peu cocasse.

Conclusion
Une lecture aussi plaisante que surprenante. L'auteur sait manier la plume pour nous faire à la fois frémir face au danger, déglutir lors de la découverte des cadavres ou sourire en lisant certains dialogues !

C'est un choix délibéré de ne rien vous dévoiler de l'intrigue, si vous aimez être surpris, foncez, ce livre est pour vous.

Note personnelle
Certains passages de ce roman policier fantastico-mythologique ne sont pas à recommander aux âmes sensibles...
Un temps de chien est un thriller fantastique écrit par Cyrille Audebert.

🐾🐾🐾

Un temps de chien est le 3e livre de Cyrille Audebert que je lis. Et c'est le deuxième tome de la série Jacques Lucas.

🐾🐾🐾

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre par l'intermédiaire du site simplement pro.

🐾🐾🐾

J'ai aimé retrouver les personnages du tome 1. J'ai beaucoup apprécié retrouvé Margot et David. J'ai trouvé que les personnages étaient plus apaisés, plus "adultes". J'ai aussi aimé découvrir de nouveaux personnages, j'ai eu un petit coup de coeur pour Mac Cool.
J'ai moins aimé Jacques Lucas qui m'a semblé un peu perturbé.

🐾🐾🐾

Au niveau de l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir les légendes Irlandaises et j'ai apprécié le côté fantastique de l'histoire. J'ai été surprise par la fin car je pensais avoir découvert qui était l'assassin mais je m'étais trompée.

🐾🐾🐾

En conclusion, un deuxième tome très différent du premier mais qui vaut vraiment la peine de découvrir.
C'est avec un grand plaisir que je retrouve la plume de Cyrille Audebert pour son roman policier Un temps de chien qui est en fait la suite de L'Evangile selon Jacques Lucas. Les protagonistes de ce dernier sont d'ailleurs présents dans cette suite. Logique vous me direz, si c'est une suite. Oh ça va, c'était pour faire une intro un peu plus longue et j'avais pas d'inspiration…

Il est noté policier sur la couverture et effectivement, on est dedans, suffit de lire le résumé pour savoir qu'on n'est pas dans un récit Mon Petit Poney. Mais autant vous prévenir tout de suite, ça va partir en vrille avec une bonne grosse dose de fantastique et de légende irlandaise. Est-ce que ça m'a déplus ? Un gros non, j'adore les histoires du genre.

Les bretons se prennent littéralement des chiens et des chats sur le coin d'la trogne. Encore un coup des Anglais, ça c'est sûr… Bref… C'est déjà assez étrange mais des corps décapités vont se mêler à l'équation et notre joyeuse troupe rescapée du tome précédent va forcément s'en mêler. Avec un personnage aussi attachant qu'énigmatique : Mac Cool, le devin d'Astérix. (Pourquoi cette référence ? Parce que. Voilà.)

Comme d'hab, je n'aime pas rentrer dans les détails, donner pleins d'infos sur un livre, surtout quand on est dans un thriller fantastique. Mais j'ai dévoré ce roman. Les pages défilent à une vitesse ! On rentre dans l'action et le fantastique vient rapidement se mêler au reste avec un naturel assez déconcertant. L'humour est toujours bien présent et les joutes verbales entre les différents acteurs sont un régal ! L'enquête est hors-norme, elle pourrait même vous sembler dénuée de sens et pourtant, on continue, on veut savoir ce qu'il se passe et on ne sait plus à qui l'on peut se fier. C'est un joyeux bordel organisé avec un fond de légende irlandaise et un vieux mystique pour nous la raconter ! J'ai vraiment adoré le côté fantastique, étant friande de légende, d'animaux fantastiques et autres joyeusetés pas toujours super sympa, je me suis régalée ! Et quoi de mieux que les terres bretonnes pour ça hein…

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Un très bon 2eme tome. Une enquête policière entourée de légendes celtes. Moitié réalité, moitié fantastique mais très bien ficelée. J'ai bien aimé retrouver les personnages loufoques et attachants du 1er tome (L'évangile selon Jacques Lucas). Quelques frissons, de l'humour noir et une ambiance sombre, un très bon mélange. Je vais de ce pas lire le 3eme tome !
«Elle se tenait là. Perdue. Debout sur le bord de la route. Totalement nue. Ses longs cheveux blonds plaqués le long de son corps. Grelottante sous la pluie violente qui ne parvenait pas à éliminer le sang dont elle était maculée. »

Un brouillard étranger, une pluie de chien et de chat, 2 cadavres de jeunes femmes, une femme amnésique retrouvée nue et une série de meurtres étranges, cadavres dévorées… et un vieux SDF Mac Cool bien étrange … mais que se passe-t-il donc? Octave, Margot, policiers vont enquêter … et ce qu'ils vont découvrir est très loin de tout ce qu'ils avaient pu imaginer …

J'ai beaucoup aimé les différents personnages qui apportent tous un plus dans le roman. La jeune fille amnésique est très mystérieuse, j'ai beaucoup aimé ce personnage. J'ai également grandement apprécié Margot qui est l'heroine de ce roman. Cela fait plaisir de voir un personnage principal féminin mis en valeur.

Les multiples références aux légendes celtiques et créatures mythologiques a donné un plus à ce polar (vous connaissez ma passion pour le fantastique) …

J'ai également beaucoup aimé l'enquête, mais je n'ai pas trouvé le petit plus qui m'a fait vibré.

La plume de l'auteur est agréable, le récit est original. L'auteur a vraiment fait beaucoup de recherches pour enrichir son récit notamment sur les légendes irlandaises, ce que j'ai vraiment apprécié. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman. Néanmoins, cela reste une lecture sympathique!!
Après avoir découvert «  l'évangile selon Jacques Lucas « , je retrouve nos personnages atypiques, sympathiques et fantaisistes dans ce polar fantastique bercé par les légendes Celtes. Un doux mélange entre la bête du Gévaudan et le loup garou. Nous sommes très vite transportés dans l'histoire où des cadavres de chiens tombent du ciel, puis la découverte de corps humains démembrés et mutilés où les seuls indices révélés sont d'étranges empreintes de pas....
En parallèle, une femme blonde erre nue et amnésique...
Aucun temps mort pour ce second volet , tjs livré avec bcp d'humour.
Nous nous retrouvons ici pour un 2ème opus, qui suit "L'évangile selon Jacques Lucas" et reprenant donc les même personnages.

Première différence notable : une touche de fantastique agrémente cette fois l'enquête, offrant ainsi une toute autre dimension à ce roman !!
Tout devient plus inquiétant !

du coup, j'ai vraiment apprécié découvrir au fil des pages, quelques légendes celtes !
Je trouve ça toujours fascinant !

J'ai également été ravie de retrouver dans ce tome, notre petite troupe de personnages et notamment Margot.
Mais ma préférence ira cette fois ci à Mac Cool, qui m'a fait sourire à maintes reprises au cours de ce roman.

Aussi, dès les premières pages, nous sommes directement immergés dans l'histoire.
L'enquête est plutôt prenante, l'ambiance étrange, et les pages défilent avec facilité.

Lecture que j'ai donc trouvé beucoup plus fluide que la première ! ( je me suis peut-être habituée au style d'écriture ?)
Bref, un point positif supplémentaire !

Je remercie une fois de plus l'auteur, Cyrille AUDEBERT, de m'avoir permis de découvrir ses romans !
Un ton décalé, une bonne dose d'humour second degré, des mystères et une galerie de personnages atypiques sont réunis dans ce roman policier qui sort des sentiers battus.
J'ai été un peu étonnée au début du roman, il faut dire que le titre colle vraiment à l'action ! Et puis ce grand colosse qui rencontre une douce jeune fille amnésique qu'il prend sous son aile, tout ça n'est pas commun ! Entre alors en scène Jacques Lucas, détective privé de son état, et son ami Georges qui lui est... peintre et les flics Octave, grand bonhomme un peu maladroit, et Margot, une fliquette à laquelle on s'attache tout de suite. Vous n'en avez pas encore assez ? Alors voici Mc Cool sorte de SDF irlandais. Et là on plonge dans le mystère total !
J'ai vraiment été emportée par tous ces personnages hors normes et le ton plein d'humour de l'auteur alors qu'on est quand même dans un roman policier qui démarre de façon plutôt sanguinolente !
Les relations entre les personnages, leurs sentiments et le mystère qui parfois les entourent font aussi tout l'attrait de ce roman à l'humour à prendre au second degré.
Un bon moment de lecture policière avec de l'humour et des personnages qui nous remuent !
Lien : https://www.facebook.com/per..