E. Dentu Editeur (30/11/-1)
Croyez-le bien, lecteurs, je sais que je m’expose à un terrible danger en écrivant ce livre: — car les uns diront que je suis folle ; les autres, que je ne suis qu’un pauvre esprit borné, prenant pour vérité une chimère, une hallucination ou l’habile manoeuvre d’un charlatan; d’autres enfin ne diront rien, ils se contenteront de hausser les épaules de pitié; à leurs yeux je deviendrai une fort ridicule personne.
Je m’attends si bien à ces trois accusations qu... >Voir plus
Que lire après Les mondes des esprits ou La vie après la mortVoir plus
A côté de ces gens croyant encore qu’il y a un truc, il y a les hommes qui pensent que tout ce qui sort des idées admises par tous, que tout ce qui prise le merveilleux ne saurait être accepté que par des esprits faibles, et alors pour se poser en esprits forts, ils vous disent: «Nous croyons les phénomènes spirites , nous constatons qu’ils sont réels , palpables même ; cependant nous ne pouvons pas admettre le surnaturel... »
Voici le grand mot,— «le surnaturel! »
Que ces gens-là me feraient donc plaisir s’ils voulaient bien m’apprendre ce qu’ils appellent surnaturel.
Pour moi, je nomme surnaturel tout ce qui est au-dessus des forces physiques et intellectuelles de l’homme.
Dans les contradicteurs du spiritisme, j’ai trouvé des hommes le réfutant par des arguments si dénués d’esprit, et eux-mêmes ont montré une telle absence d’intelligence, que ma croyance n’a pu être ébranlée.

Video de Olympe Audouard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe Audouard
Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n'a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes. Au coeur de la vie intellectuelle du Second Empire, elle a fondé pas moins de trois quotidiens, écrit une trentaine de livres et ferraillé avec la plupart des intellectuels et hommes de pouvoir contemporains, de Barbey d'Aurevilly à Zola en passant par le préfet Haussmann. Maîtresse d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, protégée de Théophile Gautier, ses combats contre « le sexe barbu », notamment pour le droit au divorce, résonnent encore aujourd'hui. Celle que l'on surnomme la « Papillonne », du nom de son premier journal, est également une aventurière chevronnée : juchée sur les premiers chemins de fer, elle a observé de près la conquête de l'Ouest américain, les mouvements nihilistes russes, failli périr noyée dans un naufrage entre Alger et Marseille, affronté une tempête dans le désert avec Abd el-Kader… Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.