AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benoît Mitaine (Traducteur)
EAN : 9782742792603
92 pages
Actes Sud (20/10/2010)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Un homme revient dans une petite station balnéaire à la recherche d'un amour d'enfance...

Avec les années, on tisse une mythologie intime, secrète, faite de lieux et d'êtres que nous avons crus un temps éternels et à l'abri du changement. Aux yeux des autres, ils apparaissent comme banals, courants, quotidiens, mais ils sont en réalité notre trésor le plus cher, notre paysage perdu, notre rêve obsédant. Il en va ainsi de la Tour Blanche. Qui poserait ... >Voir plus
Que lire après La Tour Blanche : Le livre des étésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un graphisme totalement épuré pour un récit mélancolique un peu dénué d'intérêt. Voilà ce que je retiens de cette ballade douce amère dans le passé.

Les couleurs ne sont présentes que pour les scènes qui se situent dans l'enfance de cet homme aigri qui souhaite revenir habiter dans un immonde immeuble au bord d'une plage espagnole. le scénario n'est guère convaincant avec une fin en queue de poisson. Normal, face à la mer...

C'est bien de revenir sur les traces de son passé. Cependant, il ne faut pas vivre dans le passé en se remémorant tous nos actes manqués en qualité d'adolescent mal dans sa peau. C'est le présent qui compte et le futur à bâtir. Or ce présent n'est évoqué qu'en noir et blanc dans un style graphique qu'il faut véritablement épouser.

L'auteur a reçu pour cette oeuvre en 2006 le prix "révélation" au salon de Barcelone. La tour blanche est loin d'évoquer pour moi la chaleur estivale et les folles passions autour d'une plage.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mais, tu sais, je ne suis ici que depuis deux jours et, par moment, surgit une odeur, un bruit ou autre chose... Et tout recommence.
D'une certaine lanière, tout est encore là.
- Tu as beaucoup lu Proust dernièrement ?
- C'est pas ça, te fous pas de moi.
Commenter  J’apprécie          40
Avez-vous déjà vu, Aragorn, la tour blanche d'Ectélion, scintillante Comme une flèche de nacre et d'argent, sa bannière flottante dans la brise du matin ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}