Pablo Auladell (Autre)Isabelle Gugnon (Traducteur)Gonzalo Suárez (Autre)
Editions de la Cerise (10/09/2021)
3.83/5   3 notes
Fable tragique sur la chute de l'empire aztèque, ce récit à plusieurs voix se concentre sur la figure mystérieuse de Malinche, esclave offerte par les mayas au conquistador espagnol Cortès, qui devint rapidement sa femme, son interprète et sa conseillère diplomatique. Son rôle historique, aussi crucial qu'ambigu, procède de l'étrange situation de sa parole, intermédiaire entre deux mondes qui ne peuvent - ou ne veulent - pas se comprendre. Pablo Auladell (Le Paradis... >Voir plus
Que lire après Le rêve de MalincheVoir plus
Dans cette BD originale de Gonzalo Suarez et Pablo Auladell, plusieurs personnages, venus du passé, se relaient ou discutent ensemble pour nous raconter la fin tragique de l'Empire Aztèque.

Pas de bulles ici mais des pages entières de dessins font de cet album un bel objet.

"J'avançais dans le noir le long d'un couloir interminable et, à mesure que j'avançais, le temps reculait.
Une porte s'ouvrit. J'entrai. L'obscurité et le silence s'intensifièrent.

Et à cet instant,
comme venues de très loin,
mais à présent toutes proches,
les ombres me parlèrent.

Et elles dirent :"

C'est ainsi que commence le récit, ces quelques mots écrits sur 6 pages crayonnées de noir et de gris, évoquant les ténèbres à venir, les ombres des personnages juste esquissées.

Dans les yeux d'un serpent à plumes, Moctezuma, l'Empereur Aztèque, voit arriver des hommes blancs montés sur des animaux inconnus de son peuple. Prêtre et guerrier à la fois, l'incertitude le hante. Doit-il combattre ou laisser faire la volonté des Dieux ? Il n'a pas eu le choix. Un peu de couleur accompagne la vison et la réflexion de Moctézuma.

"Où suis-je ?

Je me suis perdu dans un couloir obscur et je suis arrivé dans un espace désert, sans autre toit ni murs qu'un ciel sans étoiles où tout survient comme si c'était déjà survenu dans un autre temps."

La parole est maintenant donnée à un vieux conquistador, Bernal Diaz del Castillo, soldat de Cortès.
Il explique comment Cortès a contraint ses hommes, prêts à se révolter et à ne pas le suivre dans son entreprise de conquête, à rester combattre au nom du roi d'Espagne Don Carlos et de Dieu... Pas de couleurs dans ce chapitre ou très peu !

"De la lagune émerge une femme nue et Moctézuma déverse sur elle un casque rempli d'or".
Dans des pages colorées, apparaît Malinche et sa mission de traductrice et de lien entre les 2 peuples.
On découvrira la turpitude de Cortès se faisant passer pour un messager du roi alors qu'il agit pour son seul profit, au nom de Dieu bien évidemment !

Arrivés à Mexico, les hommes de Cortès découvrent une magnifique ville, remplie de trésors. Qu'en restera t-il ?

Dans ce beau roman graphique, on assiste au début de la chute de l'Empire Aztèque, voulue par Cortès afin de conquérir ce pays et le convertir au catholicisme, aidé en cela par quelques autochtones en désaccord avec Moctézuma.

Ce livre est très intéressant au point de vue historique, il est servi par un graphisme sombre mais original. Une note de l'éditeur, à la fin du roman, présente la Malinche et le rôle parfois ambigu qu'elle a joué dans la conquête du Mexique.
Des fragments de lettres de Cortès à Charles Quint parsèment le récit.

critiques presse (1)
BDGest
08 janvier 2022
Album de qualité, Le rêve de Malinche offre un moment de lecture prenant qui parvient à faire revivre, au long de cent soixante-dix planches, une tragédie humaine qui en a préfiguré d'autres.
- Monseigneur Moctezuma, je ne comprends pas qu'étant un grand prince et un grand sage comme vous l'êtes, vous n'ayez pas entrevu dans vos réflexions que vos idoles ne sont pas des dieux, mais des objets maudits qui se nomment démons, et pour que tous puissent le reconnaître, faites-moi la grâce d'accepter que nous érigions une croix en haut de votre temple.

- Seigneur, je ne m'attendais pas à de pareils propos. Tu dis que nos dieux ne sont pas véritables. Tes paroles me surprennent ! Pourquoi, pourquoi voulez-vous porter la situation à des extrêmes qui risquent de susciter la vengeance de nos dieux et de provoquer l'insurrection de mon peuple ?