AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Benoît Mitaine (Traducteur)
EAN : 9782742792603
92 pages
Éditeur : Actes Sud (20/10/2010)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Un homme revient dans une petite station balnéaire à la recherche d'un amour d'enfance...

Avec les années, on tisse une mythologie intime, secrète, faite de lieux et d'êtres que nous avons crus un temps éternels et à l'abri du changement. Aux yeux des autres, ils apparaissent comme banals, courants, quotidiens, mais ils sont en réalité notre trésor le plus cher, notre paysage perdu, notre rêve obsédant. Il en va ainsi de la Tour Blanche. Qui poserait ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Erik_
  05 juin 2021
Un graphisme totalement épuré pour un récit mélancolique un peu dénué d'intérêt. Voilà ce que je retiens de cette ballade douce amère dans le passé.
Les couleurs ne sont présentes que pour les scènes qui se situent dans l'enfance de cet homme aigri qui souhaite revenir habiter dans un immonde immeuble au bord d'une plage espagnole. le scénario n'est guère convaincant avec une fin en queue de poisson. Normal, face à la mer...
C'est bien de revenir sur les traces de son passé. Cependant, il ne faut pas vivre dans le passé en se remémorant tous nos actes manqués en qualité d'adolescent mal dans sa peau. C'est le présent qui compte et le futur à bâtir. Or ce présent n'est évoqué qu'en noir et blanc dans un style graphique qu'il faut véritablement épouser.
L'auteur a reçu pour cette oeuvre en 2006 le prix "révélation" au salon de Barcelone. La tour blanche est loin d'évoquer pour moi la chaleur estivale et les folles passions autour d'une plage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LadydedeLadydede   06 octobre 2013
- Mais, tu sais, je ne suis ici que depuis deux jours et, par moment, surgit une odeur, un bruit ou autre chose... Et tout recommence.
D'une certaine lanière, tout est encore là.
- Tu as beaucoup lu Proust dernièrement ?
- C'est pas ça, te fous pas de moi.
Commenter  J’apprécie          40
Erik_Erik_   05 juin 2021
Avez-vous déjà vu, Aragorn, la tour blanche d'Ectélion, scintillante Comme une flèche de nacre et d'argent, sa bannière flottante dans la brise du matin ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : espagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1162 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre