BnF collection ebooks (23/04/2015)
3.5/5   2 notes
BnF collection ebooks - "Il y avait une fois un roi et une reine qui n'avaient qu'une fille. Sa beauté, sa douceur et son esprit qui étaient incomparables, la firent nommer Gracieuse. Elle faisait toute la joie de sa mère ; il n'y avait point de matin qu'on ne lui apportât une belle robe, tantôt de brocart d'or, de velours ou de satin. Elle était parée à merveille, sans en être ni plus fière ni plus glorieuse."
Que lire après Gracieuse et PercinetVoir plus
J'ai lu du 04/02/2022 au 06/02/2022.

J'avais découvert madame d'Aulnoy avec le Serpentin vert, j'ai direct enchaîné avec Gracieuse et Percinet dans le cadre de mon mémoire. Il s'agit de son premier conte, je le trouve extrêmement intéressant car on sent qu'elle s'est inspirée de Perrault. de plus, elle met en scène la figure de la méchante belle-mère que nous retrouverons dans d'autres contes. J'ai beaucoup aimé car on s'éloigne des contes de fées que nous avons habituellement avec une princesse imparfaite voire ingrate face à Percinet, un mélange de prince des fées fou amoureux de Gracieuse.
Leur relation est complexe puisque Gracieuse préfère obéir à son père et être malheureuse au lieu de jouir un bonheur total et heureux avec un homme prêt à tout pour elle.

Pour conclure, je suis séduite par ce conte qui est assez mature et différent des autres contes.

Ma note : 9/10
Bien loin d'être mon favori.
Mais j'adore le roi qui "vend" sa fille unique à sa seconde femme acariâtre et névrosée, obsédée de sa belle-fille...
Le vieux n'a aucune jugeote, une ouïe du malheur de sa fille.
Il s'en fout.
Parce que sa seconde femme est plus riche que lui ?
Juste riche ?
Chaud
J'ai eu du mal à apprécier tous les perso, trop caricaturaux, ou juste parce que ce n'était pas mon jour.

J'y suis, ma princesse, s'écria Percinet, en sortant du fond de la tonne où il était caché, j'y suis pour vous tirer de l'embarras où vous êtes ; doutez, après tant de preuves de mon attention, que je vous aime plus que ma vie.

Lire un extrait