J'ai lu (08/11/2017)
3.14/5   7 notes
La Belle aux Cheveux d'Or est si jolie que le roi de la contrée voisine veut la prendre pour femme. Il charge le bel Avenant de convaincre la princesse de l'épouser. Mais le coeur de la Belle est un royaume difficile à conquérir, et le jeune ambassadeur n'est pas au bout de ses peines : aidé de son petit chien Cabriole, d'une grosse carpe, d'un corbeau et d'un hibou, il devra retrouver une bague perdue, tuer le terrible géant Galifron, affronter deux dragons et desc... >Voir plus
Que lire après La belle aux cheveux d'or - Le nain jaune - L'oiseau bleuVoir plus
En trois contes, Mme d'Aulnoy, contemporaine de Charles Perrault, dépeint la convoitise, et la jalousie qui en découle lorsque l'objet de son désir est acquis par un.e autre.

Les princesses sont aussi belles qu'inaccessibles quand il s'agit d'hymen. Les épreuves sont nombreuses, de même que les rivaux. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, fées et magiciens se mêlent de ces amours contrariées pour le meilleure… ou le pire.

Ce recueil contient trois contes classiques : La Belle aux Cheveux d'Or, le Nain jaune et l'Oiseau bleu où le merveilleux se mêle à une critique, entre autre, du mariage sans amour.
À moins que mes goûts aient beaucoup changé il me semble que j'aime les contes. Je n'en ai aimé aucun des trois. Même pas le premier, qui m'a été le plus plaisant, où la morale reste bof à mon goût. Au final que de souffrances inutiles tout de même. Avec ce genre de récits il n'est pas étonnant que plane dans l'inconscient collectif des mécanismes inconscients de comportements abusifs. Bon, en même temps, d'après Babelio, la comtesse d'Aulnoy dénonçait de cette façon la Cour & la société de son époque... Mea Culpa...
Un recueil de contes que j'ai relu pour en découvrir les versions "d'origine" et pas celles que j'ai lu enfant.

Elles restent plaisante mais reposent, forcément, sur une trame convenue : intro, développements par boucle similaire et fin, parfois très rapide.

C'est reposant mais, dans mes souvenirs, c'était plus prenant.

Dommage.
J'y ai trouvé le nain jaune
Toujours avec cet apprêt obligatoire de bonté, de magnificence sur la princesse et son prince, la méchanceté naturelle dirais je car non expliquée, du ou des méchants ; ici, peut être pour la première fois sur les quelques contes que je découvre, l'histoire ne se termine pas par le sempiternel "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
non.
Et tant mieux pour eux.

La belle aux cheveux d'or

En achevant ces mots, malgré les pleurs et les cris de Toute-Belle, il frappa le roi droit au coeur, et l'étendit à ses pieds. La princesse ne pouvant survivre à son cher amant, se laissa tomber sur son corps, et ne fut pas longtemps sans unir son âme à la sienne. C'est ainsi que périrent ces illustres infortunés.
La belle aux cheveux d'or

Il y avait autrefois la fille d'un roi qui était si belle, qu'il n'y avait rien de si beau au monde. On la nommait la belle aux cheveux d'Or car ses cheveux étaient plus fins que de l'or, et blonds par merveille, tout frisés, qui lui tombaient jusque sur les pieds. Elle allait toujours couverte de ses cheveux bouclés, avec une couronne de fleurs sur la tête et des habits brochés de diamants et de perles, si bien qu'on ne pouvait la voir sans l'aimer.
Où sont les petits enfants
Que je les croque à belles dents ?
Il m’en faut tant, tant et tant,
Que le monde n’est suffisant.

Aussitôt Avenant se mit à chanter sur le même air :

Approche : voici Avenant,
Qui t’arrachera les dents.
Bien qu’il ne soit pas des plus grands,
Pour te battre il est suffisant.

La Belle aux cheveux d’or
En ces sortes d’hymens notre siècle est fertile :
Les hymens seraient plus heureux,
Si l’on trouvait encore quelque enchanteur habile
Qui voulût s’opposer à ces coupables noeuds,
Et ne jamais souffrir que l’hyménée unisse,
Par intérêt ou par caprice,
Deux cœurs infortunés, s’ils ne s’aiment tous deux.

L’oiseau bleu
l'oiseau bleu
Florine avait un plaisir si sensible d'entendre parler son aimable amant qu'elle ne se souvenait plus des malheurs de sa prison.