lePetitLittéraire.fr (21/12/2015)
3.69/5   8 notes
Que faut-il retenir de Réparer les vivants, un roman qui bouleverse notre conception de la mort ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :

* Un résumé complet
* Une présentation des personnages principaux tels que Simon Limbre et Claire Méjan
* Une analyse des spécificités de l'oeuvre : Une nouvelle conception de la... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : Réparer les vivants de Maylis de KerangalVoir plus
La mort redonne la vie
Maylis de Kerangal publie son premier roman, Je marche sous un ciel de traîne, en 2000, Corniche Kennedy en 2008, ce roman figure cette année-là dans la sélection de plusieurs prix littéraires comme le Médicis ou le Femina. le 3 novembre 2010 naissance d'un pont remporte à l'unanimité et au premier tour le prix Médicis.Le livre remporte aussi le prix Franz Hesse la même année. En 2012, elle remporte le prix Landerneau pour son roman Tangente vers l'est. En 2014 elle est la première lauréate du Roman des étudiants France Culture-Télérama pour son roman Réparer les vivants qui a été aussi couronné par le grand prix RTL-Lire2014 ainsi que par le prix des lecteurs de l'Express-BFM TV15, le prix Relay16, et le prix Orange du Livre.

Le personnage principale est Simon Limbres , il a 19 ans, il est grand, blond, aux yeux verts, porte un tatouage tribal sur son épaule, passionné par le surf, c'est un jeune homme obstiné, il a une petite soeur, Lou. La mère de Simon se prénomme Marianne et le père Sean. Claire Méjan est la femme qui va recevoir le coeur de Simon, elle est atteinte de myocardite et de nécrose au coeur. Il y a le Dr Révol chargé d'annoncer la mort de Simon aux parents. Thomas, infirmier spécialisé dans le don d'organes.

Après une session de surf Simon reprend la route avec ses amis où il perdra la vie. L'histoire se déroule majoritairement à hôpital avec l'annonce de la mort cérébrale de Simon et la demande aux parents pour le don d'organe.

C'est un roman dramatique
J'ai aimé le coté humain du livre, on se met à la place des personnages et ce n'est pas facile. C'est une histoire bouleversante, captivante même s' il y a des passages du livre ennuyeux. le livre nous fait réfléchir sur la vie et la mort, je pense que l'auteur veut nous faire prendre conscience. Si vous aimez les livres tirées d'histoire vraie, je vous le recommande vivement.

Laurie.c

Lire un extrait