Lady Liberty tome 1 sur 3
EAN : 9782302037649
Soleil (16/04/2014)
3.59/5   33 notes
Suivez les trépidantes aventures de Lady Liberty, agent spécial de Louis XVI ! « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. » La Fayette. Secrets d'État, espionnage, complots et trahisons, duels à l'épée, feu des mousquets et des canons, étreintes fougueuses sous la soie, répliques cinglantes... Liberté, Égalité, Fraternité ! Connaissez-vous... >Voir plus
Que lire après Lady Liberty, tome 1 : Le secret du roiVoir plus

Chie Inudoh

4.06★ (3687)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre conseillé par ma bibliothécaire.
J'ai un peu tardé l'emprunter parce qu'il y avait toujours plein d'autres BD que je voulais lire. Et lors de mon dernier passage à la médiathèque, les 3 tomes étaient disponibles, donc je les ai tout pris. Et je pense que c'est une bonne chose, car ce premier tome, n'est qu'un introduction des personnages et qu'à mon avis il ne faut pas tarder à lire la suite.
Le propos est intéressant : il s'agit d'un part de re-contextualiser la révolution française dans l'histoire du monde et aussi de mettre en avant le rôle de certaines femmes, des deux côtés de l'atlantique dans la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Par contre je ne suis pas fan du dessin : un peu trop typé manga à mon goût, et des personnages qui semblent tous avoir tous souffert du syndrome d'alcoolisation foetal.
A suivre donc...
Les aventures du fameux chevalier d'Eon, icône de l'ambiguïté sexuelle et espion(ne) de Louis XVI, au coeur de la guerre d'indépendance des États-Unis...Si l'esthétisme manga acidulé d'Aurore évoque les séries d'animation japonaises romanesques comme « Lady Oscar » et « La Tulipe Noire » (pour ceux qui s'en souviennent); l'érotisme et les sous-entendus graveleux des (excellents) dialogues de Jean-Luc Sala, sans oublier le contexte géopolitique de la Révolution américaine (expliqué plus en détails dans le cahier bonus de fin d'album), s'adressent clairement à un public averti...
« Lady Liberty » de Jean-Luc Sala et Aurore a attiré mon attention uniquement parce que j'avais beaucoup apprécié « Elinor Jones » d'Aurore. La patte graphique de cette formidable illustratrice m'a frappée lorsque mes yeux se sont posés sur cette couverture aguicheuse et provocante, représentant une femme à la peau rosée, à la poitrine généreuse, parée d'une superbe robe et armée d'un pistolet ! Ni une ni deux, je suis repartie avec « Le Secret du Roi » sous le bras, le premier tome de cette nouvelle série.

Lya de Beaumont est la fille adoptive de la Chevalière d'Éon et elles font toutes les deux partie du « Secret du Roi », le réseau d'espionnage de Louis XV. Mais la mort de ce dernier et l'ascension de Louis XVI au Trône disloque leur organisation secrète. La Chevalière d'Eon, en possession de documents ultra-confidentiels est vivement sommée de les livrer au nouveau Roi. Ce qu'elle refuse, la mettant, elle et sa protégée, en grand danger...

En toile de fond, la Révolution Américaine, des complots géopolitiques, de l'espionnage et d'épiques combats de fleurets, et au premier plan, de belles femmes, sensuelles mais téméraires et hardies ! Allant à l'encontre de nombreux clichés, « Lady Liberty » rame à contre-courant et nous présente de beaux portraits de femmes agiles et déterminées, maniant le fleuret aussi bien que les hommes, capables de combattre en jupons et de séduire par leurs beaux atours.
Dans une ambiance mousquetaire - duels à l'épée, tirs de mousquets, capes et belles robes - le duo Sala & Aurore nous entraîne dans un récit historique haletant pour la défense des valeurs des Lumières. Fort bien documenté sur les événements de cette période historique, ce premier volume est enrichissant, instructif et divertissant.

Le graphisme d'Aurore, toujours aussi superbe depuis « Elinor Jones », donne du caractère au scénario et aux personnages, les pare de couleurs vives et lumineuses ! Les costumes et les décors d'époque sont merveilleusement bien reproduits et entérinent cette ambiance mousquetaire. Enfin, Aurore a accompli un travail admirable sur les expressions et les regards des protagonistes, leur offrant une belle consistance. le lecteur lit sur leurs visages et a le sentiment de les comprendre, de les connaître...

Une surprise ! Et bonne, qui plus est. Maintenant, attendons sagement la suite.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Ayant beaucoup appréciée la collection Elinor Jones, c'est avec joie que je me suis précipitée sur ce tome 1 de Lady Liberty : le Secret du Roi.

J'ai beaucoup aimé le scénario. L'histoire parait très réelle et cela ne m'étonnerait pas que cela le soit au final ! Les femmes sont représentées comme ayant du caractère et de la volonté. Les hommes peuvent être parfois dénigrés mais de toute façon dans cette histoire, ils n'auront jamais le beau rôle.

Les 3 femmes principales sont très attachantes, j'ai versé ma petite larme lorsque .

A faire tout de même attention !! : contrairement à Elinor Jones, la collection prend ici une dimension différente ce qui fait que tout le monde ne peut pas forcément lire cette bande dessinée. Je pense tout particulièrement aux plus jeunes des lecteurs. Plusieurs thèmes sont abordés : le viol, le meurtre, la manipulation par le sexe .... Cela ne gâche en rien la lecture mais il est bon à savoir ces détails là quand on souhaite offrir un livre.

En tout cas, c'est un nouveau petit trésor et j'ai hâte de lire la suite !
Lady Liberty

Liberté, mot clef de cette oeuvre, ne cesse de nous venir en tête. Ici, les femmes jouent un rôle primordial dans cette quête de liberté. Dépeinte savantes et même guerrière, elles agissent pour cette liberté, celle des femmes, du peuples et de bien d'autres... Ainsi on suit la mission révolutionnaire d'une jeune femme prénommée Lya de Beaumont dans la mission qui lui incombe et dont je n'en dirais rien de plus ...

De sublimes dessins parsèment les pages de cette bande dessinée, perles et grandes robes se dessinent tout le long de ce tome.
Assez contente de retrouver ce style de dessin qui m'avait tant plu dans Harfang, Lady Liberty est un ouvrage qui se voit très plaisant a regarder comme à lire !

critiques presse (2)
BDGest
01 août 2014
Entre les événements situés outre-Manche et ceux de Boston, le lecteur ne s'ennuie jamais [...]. Quant au dessin d'Aurore, teinté d'influence manga, il donne joliment vie à l'ensemble et se révèle particulièrement soigné au niveau de l'expressivité et des détails vestimentaires.
Auracan
06 juin 2014
Un premier tome plutôt réussi qui demande confirmation.
Lya : Nous ne nous sommes pas présentés ! Je suis Lya de Beaumont... La fille adoptive de mademoiselle !
Beaumarchais : Ah ! Double gueuse ! Je vais donc, j'en ai peur, devoir vous passer à travers le corps !
Lya : Il n'est pas bien certain que vous le puissiez !
d'Éon : Contre une lady ? Vous oseriez, monsieur de Beaumarchais ?
Beaumarchais : Avec les dames, je préfère sortir de son fourreau une autre sorte de lame, mademoiselle... Et je les épuise tant dans mes assauts qu'elles m'avouent que je leur transperce le coeur !
Lya : Voyons si cette lame est aussi vivace que cette langue !
Beaumarchais : Quant à cette langue, mademoiselle, aucune dame de grande ou de petite vertu ne s'est plainte de sa vivacité.
Lya : Vous pourriez vous repentir de vos vivacités avec moi !
Beaumarchais : Oserais-je vous affronter, madame, avec les mots plutôt qu'avec l'épée? Est-ce vrai, ce que l'on dit de vous?... Que vous êtes un homme déguisé en femme?
(d'Éon donne un coup de pied dans les "roubignes" de Beaumarchais) d'Éon : Pour ma part, je voulais vérifier si vous étiez bien un homme... Vous savez, il y a des rumeurs également à ce sujet!
Lya : Nous défendons les idées nouvelles des philosophes... Le "droit naturel" des peuples, des hommes et des femmes à disposer d'eux-mêmes!

Lady Gage : Nous voulions juste l'égalité... Pas une révolution!

Lya : C'est cependant ce que je vais vous donner... C'est ce qu'elle a toujours voulu ! Une révolution!
Bien des gens portant l'épée ont peur des plumes #Lya de beaumont

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Sala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Sala
Résumé : Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d?Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C?est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d?élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d?aventure audacieuse aux multiples références !
Scénariste : Jean-Luc Sala Illustrateur : Afif Khaled
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077720&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13530448/Time-Lost-Tome-1-Operation-Rainbow-2-Jean-Luc-Sala#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/time-lost-t01-operation-rainbow-2-9782302077720.html