Voici donc ma dernière lecture de l'oeuvre de Jane Austen. Je crois bien avoir tout lu, maintenant... J'ai fait durer autant que j'ai pu, mais bon... Comme toujours l'écriture d'Austen est sublime. Faite d'ironie, drôle, puissante, touchante... Ce n'est pas mon préféré de l'autrice, mais j'ai quand même apprécié replonger dans ce 19e siècle dépeint par Austen. Une bonne lecture.
"Personne n'ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposée née pour être une héroïne". Ainsi commence Northanger Abbey. le ton est donné, Jane Austen va s'amuser avec nous de sa jeune héroïne.

Catherine Morland a dix-sept ans. Naïve et romanesque, grande lectrice de romans gothiques, elle s'apprête à faire ses premiers pas à Bath. A ses côtés, une galerie de portraits brossés par la plume caustique de Jane Austen.
- Mrs Allen qui "étant donné le vide de son esprit et son incapacité à penser ne parlait jamais beaucoup mais ne pouvait pas non plus être tout à fait silencieuse".
- Isabelle et John Thorpe pour lesquels Bath est un terrain de chasse et qui, à leurs ambitions matrimoniales, ajoutent le mensonge, la vanité et la bêtise.
- le général Tilney que les ambitions déçues et l'orgueil blessé poussent à la bassesse et à l'injustice.
- Éléonore et Henry Tilney enfin présentent toutes les qualités de coeur et d'esprit requises. Même si la tendresse de celui-ci pour Catherine "n'avait pas de plus noble origine que la gratitude ou, en d'autres termes, il n'avait commencé à l'aimer que parce qu'elle l'aimait".
- Sans oublier Bath et Northanger Abbey qui sont les décors de cette comédie humaine.

Roman parodique, satirique, mordant mais qu'on se rassure : tout fini par un mariage.
Jane Austen est, décidément, mon auteure préférée.
Un magnifique roman de Jane Austen ! Avec des illustrations qui datent de 1898 par Hugh Thomson, comme dans les romans de jeunesse que je lisais !
Jane Austen, avec beaucoup d'humour, nous propose une satyre de la société fin XIXème siècle. Elle traduit également la place que peut prendre la littérature à cette époque et les rumeurs qui pouvaient être colportées.
Un roman a relire !
Comme dans chacun de ses romans, la fantastique Jane Austen nous entraîne dans le petit monde étriqué de la gentry anglaise. Northanger Abbey a été publié à titre posthume en 1817 pour la première fois sous le nom de l'auteur.

Jane Austen nous narre une quête initiatique, une avancée dans l'âge adulte, comme dans chacun de ses romans. Nous suivons l'évolution de Catherine Morland, une jeune fille de 17 ans qui est pure, adorable mais aussi naïve et curieuse en raison de ses lectures de romans gothiques. Jane Austen était une admiratrice de romans gothiques et notamment d'Ann Radcliffe. Jane Austen ajoute la causticité de sa plume enlevée qui convient bien à la fraîcheur de l'héroïne.

Notre toute jeune Catherine Morland devra faire preuve de toute sa sagacité, à laquelle elle a du mal à faire confiance, pour distinguer les profiteurs, les amis, les traîtres. C'est une héroïne particulièrement attachante par son innocence et la confiance qu'elle place en ses amis.

L'action se déroule dans la ville de Bath, où Catherine, qui n'a aucune expérience de la vie, fera les rencontres les plus déterminantes de sa jeune vie. C'est assez ironique que Jane Austen ait choisi Bath comme lieu de l'apprentissage de son personnage principal car elle avait en horreur cette ville. La quête initiatique de Catherine se poursuivra dans cette fameuse abbaye de Northanger où l'humour de Jane Austen donne quelques frayeurs à son héroïne.

Peu d'action dans ce roman d'apprentissage, comme habituellement chez Jane Austen mais l'amour triomphe toujours des considérations matérielles et c'est ironique quand on sait que l'écrivain n'a jamais eu le bonheur de conclure un mariage d'amour en raison des difficultés financières de sa famille.
J'adore le challenge Multi-défi 2016 babelio car au moins on ne se cantonne pas qu'à nos lectures habituelles et on retourne sur des classiques qu'on n'aurait jamais pensé lire ou attendre le film pour connaitre. Quand je pense à Jane Austen je pense de suite à Orgueils et Préjugés et notre cher Mr Darcy personnage antipathique mais déroutant.
Jane Austen va nous parler des mésaventures d'une vraie héroïne Catherine qui va découvrir les aléas de la vie citadine mais aussi les codes de conduites dont elle est complétement ignorantes. Bien entendu il y aura une histoire d'amour où l'on va attendre avec impatience un dénouement. Mais à l'époque les conventions et les pratiques sont loin d'être celle de nos jours.
J'ai adoré l'histoire de Jane Austen. Je me suis laissée envouter et emporter par les mésaventures de cette pauvre Catherine et son imagination débordante. J'ai adoré la manière dont elle apprend la vie citadine et les conventions et sa confiance aveugle sur la gentillesse humaine. Ça se passe aux 19èùme siècle mais ça nous donne une bonne leçon de vie.
Jane Austen nous offre un roman vraiment facile à lire loin de ces classiques où la description prend plus de la moitié du livre pour avoir enfin de l'action. Tous les personnages sont importants et sont très bien décrits sans fioritures et complications.
Vraiment pour une romancière anglaise je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si simple et facile à lire.
Une lecture agréable et vraiment intéressante. Je me ferais une joie de lire d'autre de ses romans car dommage de rester sur des préjugés absurdes. Heureusement que la Fnac proposait 2 poches acheté et un gratuit car je ne l'aurais jamais acheté. Bel ironie du sort c'est le gratuit qui m'a le plus plu.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment aimé.
Ce n'est peut-être pas le meilleur roman de Jane Austen mais qu'est-ce qu'il m'a plu !
J'ai adoré cette jeune fille qui est loin d'avoir l'étoffe d'une héroïne, elle n'est ni vraiment jolie, ni très intelligente, ni même particulièrement drôle et pourtant je me suis attachée à elle.
L'histoire est classique mais il y a une vieille bâtisse peut-être hantée et un mystère autour de la mort d'une femme qui donne un petit côté gothique au roman et qui le rend très agréable à lire.
J'ai longtemps été réticent à me plonger dans les écrits de Jane Austen, craignant d'avoir à ingurgiter des pages de romances mièvres et d'ennuyeuses descriptions d'une société anglaise inintéressante. (Mea culpa pour cet a priori infondé)
J'ai pourtant été bien avisé, lorsque j'ai déniché ce court roman dans une boîte à livres et que j'ai laissé libre cours à ma curiosité.
J'avoue avoir été agréablement surpris par le style de Jane Austen, que je trouve plein de charme.
Bien sûr, il pourra paraître à certains quelque peu démodé et posséder des tournures qu'on jugerait inhabituelles de nos jours.
Pour autant, c'est avec élégance et une ironie toute britannique que Jane Austen dénonce certains traits de la "bonne société" anglaise au travers d'une histoire somme toute assez banale.
La peinture qu'elle en fait s'avère représentative des travers de ce début de 19ème siècle, marquée de snobisme, d'hypocrisie et de futilité.
A lire.

Challenge saisonnier : L'été 2022
Northanger Abbey réunit la particularité d'être le premier roman de Jane Austen, et de n'avoir été publié que de manière posthume.
Il est pour moi le premier contact avec l'auteur.
J'y découvre une oeuvre de belle qualité, une plume acérée, critique, un regard sans filtre sur ses contemporains, mais aussi une grande sensibilité, une douceur, ainsi qu'une ode à la littérature.
J'ai passé un délicieux moment au côté de son personnage principal, à observer avec ses yeux le monde des faux semblants et de l'intrigue.
Catherine Morland n'est pas la plus connue des héroïnes de Jane Austen, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne soit pas digne de dévorer les pages où elle se débat dans toute la naïveté de sa jeunesse entre son imagination et la réalité. La pauvre Catherine n'a pas toujours l'esprit très vif, comme dans ses amitiés par exemple où il lui faudra un certain temps pour distinguer entre les protestations d'amitiés farouches de certaines personnes, peu suivies d'actes ou alors pas des bons, et l'amitié plus saine, plus calme offerte par d'autres.
J'avoue ne pas l'avoir trouvée très sympathique. Pas pour sa naïveté, qui pourrait vraiment reprocher à une jeune fille de seize printemps élevée à la maison à une telle époque, mais pour son indiscrétion! Je m'explique: la voici invitée à Northanger Abbey, ancienne abbaye et lieu de résidence d'amis qu'elle vient de se faire. Et donc, emplie de rêveries glanées dans les romans gothiques, elle s'imagine passages secrets, double fonds dans les meubles, voire membres de la famille tenus au secret depuis des années...Et donc la voici qui fouille les terroirs de la chambre où elle dort, s'introduit dans des appartements où elle n'a pas été invitée!
C'est assez léger, ça manque du piquant de Lady Susan par exemple, mais c'est néanmoins très agréable à dévorer. Peut-être pas le Jane Austen à relire, mais tout de même un agréable moment de lecture.
Et oui, je suis de retour avec un nouveau Jane Austen pour mon plus grand plaisir. J'ai pris la version paru chez Milady car la couverture me plaisait beaucoup. Oui, je suis faible.

Ayant pour but d'avoir toutes les oeuvres ou presque de l'auteure, je me suis donc choisit celui-ci. C'est le premier ouvrage de notre écrivaine et malgré avoir lu trois romans d'elle, j'ai encore l'appréhension d'être déçu, de ne pas aimer.
Et comme a chaque fois, ma peur n'était pas justifiée. J'ai aimé l'intrigue sur font de jeunesse et quiproquos. On découvre une jeune héroïne, Catherine, qui va évoluer et mûrir au fil des semaines qu'elle passe a Bath avec des amis de ses parents. C'est une jeune demoiselle aimable et sympathique, mais qui des fois se laisse entraîner dans des situations pas terribles. J'avoue que lorsqu'elle a enfin affirmé ses désirs et sa volonté de faire ce qui lui plaît, cela m'a rassuré. La famille Thorpe ne m'est pas très sympathique dans l'ensemble, j'ai eu l'impression d'avoir a faire a des mielleux, a juste titre. Par contre la famille Tilney est plus simple et moins agaçante, même si le général m'est sortit par les yeux.

Quand à l'histoire. Je l'ai adoré du début à la fin. La plume, le sarcasme qui m'ont conquise dans les récits précédents sont déjà là et j'en raffole toujours autant. C'est un coup de coeur pour moi que ce texte. Rapide et agréable à lire. Je l'ai dévoré.