Michel Petit (Préfacier, etc.)Krystyna Mazoyer-Dzieniszewska (Cartographe)
Autrement (29/02/2008)
2.67/5   3 notes

Le moindre événement météorologique d'envergure, tempête, cyclone ou canicule, et l'on invoque immédiatement le réchauffement de la planète. Qu'en est-il exactement ? le réchauffement est aujourd'hui une certitude.

Selon les prévisions du dernier rapport du Giec (février 2007), la température moyenne de l'atmosphère sera, en 2100, de 1,5 à 5,8°C plus chaude qu'aujourd'hui. Et une part essentielle de cette hausse est d'origine humaine. Il im... >Voir plus
Que lire après Atlas du réchauffement climatique : Un risque majeur pour la planète ; Supplément : La France en 2100Voir plus
Un livre intéressant mais qui commence à être un peu trop ancien avec cette version de 2007 et qui a un style un peu trop scolaire.
A part ça, les infos sont distillées de façon claire avec des cartes visuelles et synthétiques. A noter, quelques cartes à la fin de l'ouvrage qui compare la France d'aujourd'hui à celle de 2100, une comparaison qui permet de faire la lumière sur les évolutions de notre climat.

Du milieu du XIVe siècle au milieu du XIX, la température moyenne de l’Europe est de 1 °C inférieure à celle d’aujourd’hui, peut-être à cause d’un ralentissement de 10% de la vitesse du Gulf Stream imputable à une trop grande salinité. Au cours de ce « petit âge glaciaire », nos ancêtres ont subi un climat instable, aux manifestations extrêmes : hivers plus longs et humides, étés plus courts et froids. Deux conditions essentielles pour éclaircir l’extraordinaire avancée des glaciers alpins, le pourrissement des récoltes sur pied, les hivers terribles (1364, 1408, 1435, 1565, 1684, 1789, 1830), des étés parfois caniculaires (1326, 1420, 1422, 1473, 1540, 1556, 1781, 1783, 1846) et l’embâcle régulier des fleuves européens.

Videos de Frédéric Denhez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Denhez
La nouvelle collection Planète graphique aborde avec humour l?écologie, le développement durable ou la santé, au quotidien.
De manière citoyenne et avec une petite touche de malice, Elise Rousseau décrypte la surconsommation : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mais-pourquoi-j-ai-achete-tout-ca-/9782603025222
Tandis que Frédéric Denhez évoque les méandres de la production alimentaire : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/l-assiette-est-dans-le-pre/9782603024850
Tous deux proposent des solutions concrètes pour passer à l?action.
Découvrez vite ces documents graphiques plein d'humour !
Dans la catégorie : Climatologie et tempsVoir plus
>Sciences de la terre et des autres mondes>Géologie, météorologie, hydrologie générale>Climatologie et temps (16)