Nouvelles Editions de l'Université (25/06/2010)
4.5/5   4 notes
Coincée entre la Chine et le Japon, la Corée du Sud est plus connue par sa voisine du nord que pour ses caractéristiques propres. Et pourtant, ses dizaines de palais impériaux regroupés dans ses anciennes capitales, ses temples bouddhistes cachés dans les montagnes à quelques minutes des centres-villes, ses rivages naturels que le tourisme de masse n'a pas encore écorché et les rues ultras modernes et branchées de Séoul ravissent les visiteurs de toute la région.
Que lire après Petit Futé : Corée du Sud 2016/2017Voir plus
La Corée... On connaît le nom de ce pays mais grâce à quoi ? A l'histoire, à la guerre, à sa partition. D'un côté la dernière dictature communiste au monde qui tue ses habitants, de l'autre l'ouverture à la mondialisation et la frénésie technologique.
Mais connaît-on vraiment la Corée ? Non. Pourquoi ? Parce que la Corée ce n'est pas que la dynastie abusive (euphémisme) des Kim ni le pays de Hyundai. Un voyage en Corée du Sud assure de découvrir une histoire dont nous ne savons rien, les riches héritages d'une civilisation dont personne ne parle par chez nous. Un voyage en Corée du Sud promet de côtoyer culture ancestrale et modernité exaltée. La Corée du Sud, ce n'est pas que Séoul. On oublie que le pays est bien à 80% côtier et bordé de plages et dispose de ports connus, vrais passages obligés pour le fret maritime asiatique. C'est un pays avec des îles que les Coréens aiment fréquenter en vacances, d'une part préservé, de l'autre très ouvert et accueillant, à l'héritage culturel énorme, à l'architecture particulière dépaysante, à la cuisine savoureuse.
Allons assister à des phénomènes culturels qui nous dépassent comme la K-pop. Allons nous ressourcer dans des temples et nous cultiver sur l'histoire féodale. Allons flâner dans des marchés et centres commerciaux plus grands que Versailles. La Corée a tous les atouts de son côté pour vous attirer, laissez son charme encore exotique vous happer !
Ce guide est vraiment bien fourni, bien expliqué, bien rédigé. Très intéressant et détaillé, très souvent de bon conseil. Les photos ne sont pas d'une grande qualité mais après tout, on ne va pas essayer de voir à quoi tout ressemble avant d'y aller, ça gâcherait la surprise, non ? Peut-être faut-il regretter les noms qui ne sont pas partout les mêmes (d'autres guides ou internet), vu la nécessité de mettre en lettres latines des idéogrammes et sons qui ne sont pas partout les mêmes selon les régions du coin, voire même les pays dont nous venons.
Il offre également en fin d'ouvrage une partie sur la Corée du Nord, pour ceux qui seraient intéressés d'y faire un circuit organisé (puisqu'il n'y a qu'encadré - drastiquement - que l'on peut visiter l'autre versant du pays du Matin Calme), chose que j'ai appréciée car d'abord on ne peut pas faire un guide unique (et complet) sur la Corée du Nord, ensuite parce qu'il ne la laisse pas de côté non plus en supputant que ça ne se visite pas vu le contexte, tout simplement.
Le Petit Futé, c'est tout simplement devenu ma deuxième collection de guides de voyage favorite quand la première ne propose pas la destination. Je recommande.

Lire un extrait