Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
"J'étais à peine descendue de la Fiat 600 que j'ai filé à la cave. Je savais que tu me suivrais. Tu n'es pas du genre à laisser tomber. Je crois que c'est cela qui te donne du plaisir: te prouver à toi-même que tu es inflexible, que tu es un homme tout d'une pièce. Pendant un mois, j'ai marché de travers, en m'appuyant aux murs. Mais je devais payer un prix bien plus élevé pour ce que j'avais découvert. Quelque chose pouvait encore me sauver, sinon me libérer de toi... >Voir plus
Que lire après La déesse des baisersVoir plus
Voilà un récit qui a failli me faire craquer.
Houlala… bon revoici Cosette : un papa bizarre, une maman gentille mais qui meurt tôt. Un papa qui devient encore plus bizarre et se trouve une nouvelle compagne. Bien entendu elle est méchante, elle demande même au papa de trucider Griffon le chien (seul compagnon de la petite Cosette) On la fait dormir sous l'escalier, ou dans la cave, elle n'est nourrie que des restes de la table que la vilaine marâtre essaie de réduire à tout prix, elle est détestée ou méprisée de l'humanité presque entière, etc, etc.

Alors, pourquoi est-ce que non seulement je n'ai pas lâché ce livre, mais je l'ai carrément dévoré ?

Parce que le style est merveilleux. Que chaque page regorge d'intelligence. Parce qu'Ippolita Avalli est une danseuse sur fil et que du premier au dernier mot de son récit, on la regarde avancer au-dessus du vide, en priant pour qu'elle continue à trouver en elle la Force et la Grâce pour arriver jusqu'à l'extrémité de la corde.
Une enfant raconte sa quête d'amour de celui qu'elle appelle son père. Une quête ignorée, incomprise, négligée dont les souffrances et les retombées sont relatées ici.
Un mélange d'admiration, de haine, de demandes toujours rejetées, décrites dans un style poignant, où l'enfant essaie de se réfugier dans ses rêves et espoirs, seuls échappatoires à une triste réalité.
Une écriture qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Glaucos s'est penché vers moi, comme pour me dire un secret. "J'ai envie de donner autant de baisers qu'il y a de poissons dans la mer", et ses lèvres ont effleuré mon cou. Son rire m'a suivie un bon moment tandis que je m'enfuyais, flageolant sur mes jambes.
La souffrance est le nerf de la littérature. Ne la déteste point. Le bonheur n’a pas besoin qu’on le raconte, les mots sont inutiles, il se suffit à lui-même.