Voici un petit livre qui ne révolutionnera sans doute pas la littérature française, mais il se déguste comme un bonbon tout sucré plein de saveurs, à l'image de cet arc-en-ciel plein de couleurs qu'on peut y découvrir (mais je n'en dirai pas plus !), avec plein d'émotions sur des sujets graves, mais qui sont ici abordés avec douceur et délicatesse, un petit goût de débat peut-être aussi mais sans en faire des tonnes, c'est au lecteur de débattre avec sa conscience.

L'histoire est simple et, pour ce que j'en sais, n'est pas d'une grande nouveauté (d'autres auteurs se sont déjà risqués dans ce registre d'une façon ou d'une autre, me semble-t-il). Thibault, trentenaire sans histoire, si ce n'est qu'il vient de rompre d'une relation de plusieurs années et en est encore affecté dans le sens où il espérait fonder une famille, accompagne plusieurs fois par semaine sa mère l'hôpital, où son frère est à peine sorti du coma, après avoir tué deux adolescentes qu'il a renversées en état d'ivresse. Thibault refuse de « renouer » avec ce frère à qui il ne peut pardonner, tandis que leur mère s'emploie à réunir malgré tout ceux qui restent ses deux enfants, quoi qu'ils aient fait… En essayant d'échapper à une rencontre inéluctable avec ce frère désormais honni, Thibault se retrouve par erreur dans la chambre d'une jeune femme dans le coma depuis plusieurs semaines, Elsa. Cette dernière, victime d'un accident de montagne, est devenue un cas désespéré pour les médecins, qui incitent de plus en plus (et pas toujours très humainement) les parents à accepter de la « débrancher » – car elle (sur)vit sous assistance respiratoire constante, ses propres poumons ne pouvant fonctionner qu'environ 2 heures, seuls… Pourtant, Elsa, qui reste inerte en apparence, entend ce qui se passe autour d'elle, car ses sens se réveillent petit à petit, très, très, très, trop lentement…

Ainsi, l'histoire de Thibault et d'Elsa nous est contée par leurs propres voix (à la 1re personne du singulier) à tour de rôle. Et si le langage choisi ne les différencie guère l'un de l'autre, on sait de suite si on a affaire à l'un ou à l'autre, puisque l'une pense depuis son lit d'hôpital sur lequel elle est clouée, tandis que l'autre vaque à ses occupations du moment dans une vie (presque) normale.
Alors, pour moi qui n'y connais rien au coma, je ne peux dire si l'autrice a fait un magnifique travail de recherche sur les perceptions des personnes dans un coma apparemment sans espoir, ou si elle s'est servie de sa seule imagination, mais c'est certainement original, parfois glaçant, et le plus souvent poignant, d'entrer ainsi dans la tête d'Elsa, qui ne peut qu'entendre ce qui se passe autour d'elle. Grâce à ses propres pensées et aux interventions dans sa chambre (car quelques amis, et sa famille bien sûr, vont la voir régulièrement), on en apprend peu à peu davantage sur elle, sur sa vie « avant » l'accident, etc. et on s'attache malgré tout, même si un petit coin de notre cerveau nous rappelle sans cesse qu'il s'agit d'une jeune fille devenue « légume », entourée de tubes divers et variés sans lesquels elle ne peut vivre plus de deux heures – ce qui pose aussi la grave question de : débrancher ou ne pas débrancher ? Sachant aussi toute l'horreur du fait que, débrancher, c'est laisser mourir un être aimé sous ses yeux, jusqu'au moment où le corps arrêtera de fonctionner, ce qui n'est pas instantané !

Paradoxalement, le personnage de Thibault m'a semblé moins construit que celui de la jeune comateuse. Certes, on sait qu'il vit seul mais, dans le contexte de l'accident de son frère, retourne régulièrement chez sa mère, ou va parfois épancher sa peine chez son meilleur ami, Julien, marié et papa depuis peu d'une petit Clara – petite famille qui aura un joli rôle secondaire tout au long du livre. On sait aussi, comme dit plus haut, qu'il en veut terriblement à son frère d'avoir fauché deux jeunes vies, pour n'avoir pas pu s'empêcher de reprendre le volant après avoir bu… Mais, à part le fait qu'il travaille « dans l'écologie » dans un quelconque bureau, sujet qui est parfois abordé avec juste ce qu'il faut d'esquive pour ne pas devoir approfondir, on ne sait rien de ses activités en-dehors de ce boulot toujours éludé et de ses visites à l'hôpital ; on ne sait rien non plus de ses éventuelles passions, si ce n'est qu'il adore le jus de poire, c'est un peu « faible »… Ainsi, ce personnage m'a semblé manquer d'une certaine « épaisseur », qu'on trouvait pourtant sans problème chez l'autre protagonsite, dans le coma, alors que pour elle ça aurait dû être beaucoup plus difficile !

Et avec ça, oui, on peut trouver un peu bizarre qu'un jeune homme, certes un peu bousculé par la vie (puisqu'il est dans un double contexte de rupture : avec son ex qu'il a quittée il n'y a pas très longtemps, et son frère qu'il refuse donc de voir), mais a priori sain d'esprit et menant une vie tout ce qu'il y a de plus lambda ; bref, c'est bizarre que ce jeune homme tombe amoureux d'une jeune femme dont il ne sait absolument rien, qu'il ne peut voir qu'à travers une forêt de tubes sur un lit d'hôpital, et dont il ne comprend pas la passion pour la montagne ! D'ailleurs, Thibault ne manquera pas de se répéter lui-même à plusieurs reprises que son sentiment naissant n'est pas « normal »…
Partant de ce constat, il est sans doute possible de considérer ce livre comme trop improbable pour mériter une attention plus poussée. Mais on peut aussi se rappeler, surtout en ce jour de Saint-Valentin après tout, que l'amour frappe là où il veut et de préférence quand on ne l'attend pas… alors pourquoi pas dans cette situation précisément, tellement improbable ?

Moi en tout cas, je me suis laissée séduire par cette plume très fluide et toujours agréable, chaleureuse même, qui n'hésite pas à aborder des sujets (très) graves avec une grande délicatesse : le coma d'une jeune femme bien sûr, les réactions de son entourage, et l'attitude des médecins (la froideur soi-disant professionnelle du chef de service, ou l'humanité qu'un jeune interne ne veut pas tout à fait abandonner), mais aussi le drame de l'alcool au volant, ou le ressenti d'une mère, et par-dessus tout, de très belles histoires d'amitié qui s'entrecroisent. J'ai apprécié, par exemple, que l'autrice ne semble jamais tout à fait juger le frère de Thibault, devenu meurtrier par l'alcool ; après tout, il est à l'hôpital en attente de son jugement, et si on l'espère lourd, si on comprend (et même à 200% !) le rejet qu'éprouve désormais Thibault, on ne peut s'empêcher de vibrer avec la mère, qui continue de le voir comme son enfant malgré tout – car tout cela est très juste, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, sauf la vie des deux jeunes ados qui ont été tuées, mais qui ne seront guère exploitées dans ce livre (par brefs moments je l'ai regretté, mais j'ai bien compris que cette histoire-là est autre chose, et clairement pas l'objet de ce roman-ci).

Les dénouements (car, oui, à mon sens il y a plusieurs dénouements) s'éloignent un chouïa de la ligne générale du livre pour tomber dans un certain mélo, que l'autrice avait pourtant réussi à éviter jusque-là. Dès lors, cette chute gâche bien un peu la sensibilité subtile qui caractérise le livre, au profit d'un sentimentalisme beaucoup plus « téléphoné », dommage…
Quoi qu'il en soit, mon sentiment général reste positif, pour ce qui est avant tout une histoire d'amour, juste assez improbable pour qu'on y croie, servie par une plume fluide, agréable et chaleureuse, qui présente avec une subtile sensibilité et grande délicatesse des sujets graves comme le coma ou l'alcool au volant quand il tue. La personnage principale, dans le coma, est vraiment bien travaillée, tandis que son vis-à-vis masculin manque un peu d'épaisseur mais reste touchant, et les quelques très beaux rôles secondaires en font un petit livre à découvrir pour le plaisir d'une jolie lecture sans prétention !
Malgré le sujet, ce livre m'a semblé vivant. Thibault se retrouve à aller voir son frère à l'hôpital mais il en veut à ce dernier d'avoir été négligeant et il n'arrive pas à entrer dans sa chambre. Alors il va passer son temps dans celle d'Elsa, une jeune fille plongée dans un coma artificiel. Petit à petit, Thibaut va nouer des liens de plus en plus forts avec elle, allant même jusqu'à en tomber amoureux. Quand à Elsa, elle va attendre impatiemment la venue de Thibaut, prenant ses visites comme une bouchée d'oxygène. Malheureusement Elsa est condamnée et les médecins attendent le feu vert de ses parents pour pouvoir la débrancher, état que Thibaut ignore au début. Si Thibaut est d'abord dans le déni et pense encore qu'il y a quelque chose à faire, il va finir par se ranger à l'avis de la famille. C'est un roman facile à lire, très agréable et qui ne tombe pas dans le patho ni la guimauve. Bien au contraire, nous sommes confrontés à la fin de vie, à l'euthanasie. Les personnages si sont touchants que l'on en espère aussi qu'Elsa se réveille mais bien sur la réalité est tout autre.
Un magnifique roman à deux voix qui nous pousse à nous interroger sur la fin des soins accordés à une personne dans le coma. Quand la médecine moderne n'accorde plus aucun espoir, comment savoir si le patient en apparence inconscient, n'est tout simplement pas prisonnier de son propre corps, alors que son esprit est toujours parmi nous et fonctionnel.
J'avais entendu il y a quelques années le témoignage d'une rescapée qui relatait le même genre de situation.
Ce roman est également une belle histoire d'amour, qui prouve que parfois la personne qui pensait sauver l'autre lui doit aussi beaucoup dans la longue tentative de reconstruire sa vie.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Elsa est dans le coma depuis plusieurs semaines lorsque Thibault pénètre par erreur dans sa chambre d'hôpital. Il décide de rester pour faire une sieste tranquillement. Depuis il revient régulièrement dans sa chambre et fini par tomber amoureux de cette inconnue.
Une très belle histoire remplit d'émotion et bien rythmée grâce à l'alternance des récits d'Elsa et Thibault. L'histoire est prenante, les personnages se dévoilent progressivement et les émotions vont crescendos. Je comprends tout à fait l'enthousiasme des éditeurs étrangers pour acquérir les droits de traduction et l'attribution de différents prix son premier roman
Vite Lu, plaisant et assez prenant. Pas lourd et pas triste.
J'ai croisé ce livre alors que j'étais un peu partout dans les réseaux sociaux à lire les critiques de livres divers afin de « chasser » ma prochaine lecture. J'ai croisé la photo de sa couverture et j'ai tout de suite été attiré par la petite inscription sur le bandeau d'en bas « le roman phénomène qui a ému le monde entier » chez les éditions JC Lattès alors je l'ai acheté. Ma première impression été que j'ai trouvé le livre peu volumineux. Donc j'ai attendu le soir pour le lire confortablement sur mon lit accompagné d'une bonne tasse de thé chaud. Pourquoi je vous raconte cela ? Juste pour que vous sachiez qu'après avoir terminé sa lecture, la tasse de thé était toujours pleine…

Au cours de sa lecture on passe par toutes les émotions: la peur, l'espérance, la joie, la tristesse, la surprise, la colère… Les chapitres alternent entre les points de vue d'Elsa et de Thibault. le point de vue d'Elsa est strictement son monologue intérieur car elle est, depuis cinq mois, dans un coma. Piégée par les limites de son propre esprit, elle passe ses journées à écouter ses visiteurs et ses médecins et puis un jour… elle fait connaissance avec le mystérieux Thibault qui est étrangement à l'aise de s'écraser dans sa chambre… Thibault cherchait un endroit tranquille pour regrouper ses émotions après avoir rendu visite à son frère. Ce dernier est impliqué dans un accident de conduite en état d'ébriété qui avait causé la mort de deux jeunes filles innocentes. Quand Thibault entre dans la chambre d'Elsa, il trouve le silence assourdissant et bientôt il commence à trouver du réconfort en lui parlant. Même si tout prouvait le contraire, Thibault ressentait la présence d'Elsa, parfois presque l'entendre. On ressent ensuite une amitié improbable qui est brouillée par l'amour commence à s'enflammer. Les lecteurs sont bien conscients qu'Elsa peut effectivement entendre Thibault, son esprit est lucide mais son corps est retenu captif par le coma. Ce que d'autres peuvent considérer comme un cas désespéré pour Elsa, Thibault sait la vérité qu'elle est toujours là. Aussi belle que soit leur relation bizarre, il y a une solennité qui parcourt chaque page à mesure que cette histoire évolue. Et si elle ne se réveille jamais? Et si elle le ferait? Et c'est si bouleversant. On a tellement envie qu'Elsa s'accroche à la vie. On espère tellement un happy ending.

En plus de l'histoire, le livre traite également un grand sujet d'actualité; le coma. En effet, ce phénomène encore peu connu de la population et de la médecine réserve encore bien des surprises pour les années à venir. Il est vrai qu'on ne sait pas vraiment si les personnes plongées dans le coma nous entendent. Il paraît que oui, mais peut-être que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il montre également combien est difficile pour les médecins de demander aux proches des comateux de les débrancher.

Le seul point négatif que je reproche à ce roman est les autres personnages de l'histoire qui ne sont pratiquement pas là. Nous n'en apprenons pas beaucoup à leur sujet et nous ne les voyons que brièvement. Je sais que c'est une histoire à propos d'Elsa et de Thibault, mais il aurait été agréable de mieux connaître les parents d'Elsa, ou même le frère ou la mère de Thibault, ou certains des amis d'Elsa qui lui ont rendu visite. L'intrigue et les personnages étaient très simples avec pas beaucoup de complexité.

Ce livre me rappelle un peu de « La Belle au bois dormant », mais aussi un peu de « Si je reste », avec quelques différences évidentes. L'idée d'entrer dans la tête de quelqu'un quand il est dans le coma est vraiment intéressante et j'aime lire des histoires dans cette perspective.

Clélie Avit écrit avec sensibilité une histoire pleine de coeur et d'espoir. Elle attire les lecteurs et leur fait ressentir le lien tangible qu'Elsa et Thibault ont formé. Donc, si vous êtes à la recherche d'une histoire dévastatrice, brute, belle, poignante et touchante alors je vous recommande de donner une chance à ce livre.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
J'ai été touchée par cette émouvante histoire d'amour pour le moins atypique. Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'écriture est fluide et le livre agréable à lire. Bien sur, les ficelles sont un peu grosses, les situations pour le moins inattendues et pas vraiment crédibles, la fin est prévisible et tout cela a un goût de guimauve prononcé. Mais ce roman rempli son objectif de livre-détente. Malgré le sujet (le coma et la fin de vie), il n'est ni triste ni larmoyant mais au contraire plein d'optimisme et d'humour. C'est une très belle histoire de rencontre (improbable !) et on se laisse emporter en s'attachant aux personnages.
C'est un bon livre, il se lit presque tout seul. Pas besoin de chercher les réponses aux enigmes, c'est un livre sans prise de tête qui se lit vraiment très bien. En plus l'histoire est vraiment sympa voire rigolote même si le sujet du coma reste un peu tabou. C'est un bon livre.
Une fois encore, voici un auteur dont j'ai eu la chance de rencontrer. A l'époque, je n'avais pas encore lu un de ses romans, mais je m'étais promis d'y remédier. C'est chose faite, et je n'en suis pas déçue. Clélie Avit a été professeur de Physique-Chimie avant de tomber dans l'univers de l'écriture, où elle excellent.

Je suis là est l'émouvante histoire de Elsa, jeune femme plongée dans le coma à la suite d'un accident d'alpinisme, et de Thibault, un homme abîmé depuis l'accident que son frère a causé tuant deux adolescentes. Un jour, Thibault va se retrouver par hasard dans la chambre de la fragile Elsa. Il va se créer un lien invisible mais bien présent entre ses deux êtres.

Ce roman est à deux voix : un chapitre est narré par Elsa (malgré son coma), le suivant c'est Thibault. Un vrai exercice de style réalisé avec une grande maîtrise par l'auteure. Ce que j'apprécie énormément dans ce style d'écriture, est l'aisance qu'ont les auteurs pour passer d'un « je » à l'autre. Au fil de ma lecture, j'appréhendais la suite des événements. Je me suis très vite attachée à nos deux protagonistes, avec la constante envie de lire pour savoir. Bien que ce roman soit petit part sa taille, il en est d'autant plus grand part son histoire.

Ce roman dépeint le combat d'un homme s'accrochant à la vie d'une femme qu'il ne connaissait pas la veille. Dans l'entourage d'Elsa, il sera le seul à y croire, car pourquoi penser qu'après 5 mois de coma, il n'y a pas d'espoirs ?! Thibault est sensible, aimant, et tellement touchant qu'il m'a fait pleurer. Les chapitres d'Elsa ne sont pas à négliger. En effet, malgré son coma, elle est présente parmi nous : c'est un élément clé !

J'ai bien plus qu'aimé ce roman. C'est un énorme coup de coeur, et même l'âme. Clélie Avit m'a transportée au sein même de cette chambre avec Elsa et Thibault. Approchant de la fin, j'avais peur d'être déçue. Mais j'ai été agréablement surprise. Mes larmes ont confirmées mon coup de coeur.

Clélie Avit nous offre son premier roman sans demie mesure. L'histoire est sublime traitant d'un sujet délicat, car ce n'est pas aisé d'imaginer ce que l'on vit lorsqu'on est dans le coma. Est-ce qu'on entend ? Est-ce qu'on ressent le toucher ? Est-ce qu'on sent les odeurs ? le pari est relevé grâce à la plume de l'auteure. Une lecture sensible, émouvante, belle qui vous remue le ventre. Une seule chose que je regrette : que ce soit terminé. Si Clélie Avit me lit, à quand une suite ?!
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Il se trompe de porte… et le voilà en train de parler à une inconnue allongée sur un lit d'hôpital. Sauf qu'en plus cette inconnue est dans le coma depuis plusieurs mois et ne manifeste rien ; aucun signe de vie. Seul le bruit des machines médicales emplit la pièce.
L'auteur alterne le point de vue d'Elsa (dans le coma) et Thibault (qui s'est trompé de chambre). On assiste à l'évolution de leur relation. Enfin de compte on est accro car on a envie de savoir jusqu'où va les mener cette drôle d'aventure.

Certes ce n'est pas de la grande littérature mais un récit simple et prenant à dimension humaine. Un roman qui se lit rapidement et qui est un bon moment de détente.