Voilà une romance plutôt atypique. J'ai dévoré ce récit parceque une fois commencé, difficile de lâcher prise. Il me fallait trouver une lecture distrayante, autant dire qu'en voyant le titre dans ma librairie préférée, j'y ai vu un signe. Si si, je crois aux coïncidences. Bref, tout cela pour dire que je me suis laissé embarquer dans ce savoureux récit et que j'ai passé un excellent moment en parcourant cette histoire avec grand plaisir. J'ai bien aimé les attentions que portait le jeune Thibauld à cette jeune femme qu'il ne connaît pas, plongée dans le coma depuis 5 mois. Une histoire plaisante, émouvante, mais pas que. Elle est une référence pour la conduite en état d'ivresse et de ses conséquences souvent très dramatiques.
Je vais être honnête si je m'étais mise à faire la critique de ce roman à la fin de ma lecture, je l'aurais descendu. Mais après une bonne nuit de sommeil je me suis calmée. En plus je l'avais lu dans le cadre d'un challenge Babelio multi-défi dans l'item âme sensible s'abstenir pour les émotions fortes.
Elsa 29 ans est dans le coma depuis 5 mois. Elle entend tout ce qui se passe autour d'elle. Les médecins la pensent condamnée. Un jour débarque dans sa chambre un parfait inconnu Thibault trentenaire qui décide de roupiller à côté d'elle. Rencontre assez insolite quand même. En quelques semaines, ces deux-là vont nouer une drôle de relation chacun dans son monde.
J'attendais beaucoup de ce roman car j'avais entendu que c'était rempli d'émotion. Et bien je l'attends toujours. Malheureusement à part les 10 dernières pages, j'ai été complétement hermétique à cette romance. Ce n'est pas que je suis une femme sans coeur oh que non car j'adore les histoires émouvantes mais là rien ne s'est passé pour moi. Ce roman m'a fait penser à Une larme m'a sauvé d'Angèle Lieby et Et si c'était vrai de Marc Levy deux livres coup de coeur mais cette fois ci rien. Nada pour moi. Pourquoi ? Tout d'abord, je tiens à dire des deux héros seule Elsa m'a ému, sa manière de distinguer le langage et les gestes, les intonations de voix de son entourage. Mais Thibault, à part dormir on peut savoir ce qu'il fait ou pas pour tomber amoureux d'une comateuse ? On sent le mal être de cet homme mais rien de plus. Il est là sans être là, fait un bisou sur la joue, déplace les fils pour dormir. Et là on apprend qu'il est tombé amoureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai loupé un épisode ce n'est pas possible. Et puis le scepticisme passé, je me dis que c'est quand même une jolie histoire d'amour, car Elsa aime la présence de Thibault voilà tout. C'est pour cela que du coup je ne flingue pas ce livre pour un Thibaut sacrément mou.
Pour un premier roman de Clélie Avit, je dirais que l'idée est bonne mais des personnages pas assez exploités que ce soit Thibault et tous les autres.
le coma n'est pas facile à supporter ni à gérer
mais y a t-il dans ce passage vers la vie ou la mort
des rencontres avec des médecins très à l'écoute pour nous sauver ? des rencontres avec des êtres pleins de tendresse ? des familles qui croient en notre retour à la vie ? Vous le découvrirez en lisant cette histoire agréable !
Très bonne surprise que ce livre très étonnant. Elsa est dans le coma suite a un accident en montagne, depuis deux semaines elle entend ce qui lui arrive même si son corps ne réagit pas. Thibault tombe par hasard dans sa chambre... un lien se tisse peu a peu entre eux deux. Ce premier livre de l'auteur est très frais et vraiment super agréable a lire. On enchaîne les pages sans s'en rendre compte. L'histoire est simple mais l'auteur sait raconter les émotions vécues par ses personnages et sait créer une ambiance chaleureuse. On a du mal a quitter les personnages a la fin. Très réaliste et a la fois depaysant! Une belle reussite
Elsa est dans le coma depuis de nombreuses semaines suite à un accident d'alpinisme. Elle est dans la chambre 52.

Le frère de Thibault se trouve lui chambre 55 suite à un accident de voiture. Il avait pris le volant avec de l'alcool dans le sang et a tué deux adolescentes.
Thibault conduit sa maman à l'hôpital mais ne parvient pas à franchir la porte du 55 ni à pardonner son frère.

Pour échapper à cette atmosphère, il pousse une porte pour s'isoler. Il pense se trouver dans la cage d'escalier et se rend compte soudain qu'il s'est endormi devant Elsa, chambre 52. Il reviendra à chaque fois, s'intéressera à Elsa et tombera petit à petit amoureux.

Bon ? ok, je suis d'accord avec vous, c'est irréaliste. On ne tombe pas amoureux de quelqu'un d'inerte, sans interaction mais ceci est une histoire, un récit imaginaire.

J'ai donc très vite fait abstraction de la réalité et suis rentrée dans ce jeu..

Le livre se découpe en petits chapitres donnant la parole alternativement à Elsa et à Thibault.

Thibault est persuadé qu'Elsa l'entend et comprend tout.

Il a raison car depuis quelques semaines, elle entend tout, elle ne peut d'ailleurs faire que ça entendre et imaginer.. Son ouïe est active, bien active.

Qu'adviendra-t-il de ceux-là ? C'est un peu cousu de fil blanc, j'avoue mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture

Cela se lit rapidement, le style est simple, le vocabulaire est pauvre souvent parsemé d'expressions toutes faites mais cela fait mouche au niveau des émotions.

Et puis on se questionne, que se passe-t-il vraiment dans le coma ? Que ressent la personne ? Quand décider d'arrêter tout ? Quand décider que la personne ne reviendra pas ? C'est tout un débat…
Je vous rassure ce n'est pas triste, c'est frais, avec une touche d'humour.

Une lecture rapide, agréable, idéale pour les vacances.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Elsa est allongée dans ce lit depuis vingt semaines. En réalité, cela fait six semaines qu'elle a repris connaissance, mais ça… personne ne semble le remarquer.

Suite à un accident d'alpinisme, la jeune femme est plongée dans le coma. Elle avait la vie devant elle, et une stupide avalanche est venue tout gâcher…

Elsa aimerait pleurer, crier, parler. Or, elle ne peut pas. Dans cet état léthargique, elle se retrouve prisonnière de son propre corps. Un corps, qui ne répond pas. Pourtant, la jeune femme est vivante et consciente de sa condition. Elle ne sent rien, mais entend tout : ses proches, le va et vient du personnel hospitalier… mais elle, qui écoute sa détresse ?

Les jours passent et se ressemblent. Les heures défilent les unes après les autres, lentement. Jusqu'au jour où un inconnu entre par erreur dans sa chambre. Il s'appelle Thibaut. Il est venu rendre visite à son frère, en salle de réveil.

Elsa ne comprend pas. Au lieu de partir, le jeune homme s'installe dans un fauteuil tout près d'elle. Bien installé, il commence à lui parler. Une conversation à sens unique… mais cela ne fait rien, la présence de cette belle endormie semble apaisée cette âme égarée.

Privée de la vue et de la parole, Elsa se contente d'imaginer l'homme assis à ses côtés. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Ils ne savent rien l'un de l'autre et pourtant… La vie est étrange parfois…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
C'est un récit qui se lit d'une traite, une fois commencé, il est difficile de s'en détacher. Une histoire qui vous transporte de bout en bout, pour vous amener délicatement au final....émouvant.

C'est l'histoire de Thibault et de Elsa, l'histoire de deux âmes torturées, en perdition, mais chacune à leur manière. L'histoire de deux êtres, qui par hasard, ou chance, se rencontrent.

Quand Thibault voit Elsa, cette jeune femme inerte, dans le coma, il se dit qu'il ne dérangera personne à rester dans sa chambre, pour se reposer. Thibault, c'est un jeune homme en colère, en colère contre son frère, contre ce qu'il a fait, contre cette inconscience face à son acte.

Elsa est une jeune femme dans le coma, dans un profond coma dont sa passion en est la coupable. Sa passion pour la montagne, la glace. Si son corps demeure sans vie, son âme est présente, et ce que tout le monde ignore, c'est qu'elle entend, elle entend tout. Alors commence pour elle une autre vision du monde, de son monde. Elle apprivoise les sons, elle reconnait les intonations de voix, elle s'imprègne des odeurs. Et soudain, dans son monde sombre et gris, un arc-en-ciel apparaît.

Ce roman est construit à deux voix, une muette, l'autre avec son. Au fil des pages, au fil de leur rendez-vous, ces deux êtres vont prendre conscience de certaines choses, mais surtout, Thibault va se confier, s'épancher sur ce mal qui le ronge, et, tout doucement, sans vraiment y prendre garde, c'est un nouveau sentiment qui va s'insinuer en lui, un sentiment doux, un sentiment qui fait palpiter son coeur et le réchauffe. Mais n'est-il pas fou à ressentir cet amour alors qu'Elsa ne se réveillera jamais ? Ceci, il ne veut pas y penser, et s'octroi le droit de rêver à plus.

L'écriture de l'auteur est fraîche, douce, délicate. A travers les pensées et les atermoiements de nos deux protagonistes, la plume de l'auteur réussi à nous captiver, à nous faire ressentir toute la détresse qui accompagne Thibault et Elsa dans cette aventure qu'il mène à deux, chacun à leur manière. Il se crée un lien entre eux, un lien que personne ne peut voir, ni ressentir. Une connexion puissante qui donne l'envie à Elsa de tenter le tout pour le tout, qui lui donne la force et le courage de se battre, et surtout qui lui donne un but...un but, un besoin : cette petite chose qui lui manquait pour avancer.

De son côté, Thibault, ballotté entre ses ressentiments pour son frère, ses incompréhensions face aux réactions de sa mère, et son amour pour Elsa, se pose beaucoup de questions. Son meilleur ami sera son meilleur confident. Cependant, il ne baisse pas les bras, il sera seul pour tenir tête à tout le monde, pour qu'Elsa reste en vie, malgré son coma, malgré son inertie, malgré son silence. C'est un homme direct, déterminé, doux, gentil. Ses échanges, enfin ses monologues, avec Elsa sont naturels, sont vivants, sont justes, sans artifice, et sans retenue.

Il est parfois des échanges muets qui disent tout, des frôlements qui vous font vibrer, des baisers qui vous font vivre : Thibault et Elsa, c'est tout cela. C'est un attachement qui se construit au fil des rencontres, un amour qui naît de silence, une passion qui s'enivre de jasmin, un plaisir aux couleurs de l'arc-en-ciel, une connexion intense.

Parfois, j'ai eu mal au coeur pour Elsa, j'ai eu envie de crier à sa place, face à la souffrance et au désarroi qu'elle éprouve lorsque ses proches parlent d'elle, de ce qu'ils vont ou souhaitent faire. J'ai eu envie de mettre une gifle à ce médecin qui semblait ne pas avoir de coeur, j'ai eu envie de hurler sur tout le monde, leur dire : mais regardez, regardez Elsa, elle vous entend, et vous ne le voyez même pas, ne le sentez même pas. Seul Thibault réussi cet exploit, il capte Elsa, il la ressent, il la comprend.

Si l'essence même de ce roman est la relation particulière qui se tisse entre Thibault et Elsa, les personnages secondaires sont importants également. Ils nous éclaircissent sur chacun de nos héros, ils nous expriment leurs avis, leurs pensées, mais aussi leurs inquiétudes et leurs abattements.

En bref, un excellent roman emprunt d'espoir, d'humanité, simple. Une simplicité émouvante de par ses personnages si attachants, si troublants, ses émotions à fleur de peau, cette singularité dans les échanges qui fait que chaque mot et chaque pensée sont assez percutants et réels, j'ai ressenti les personnages, je me suis imprégnée d'eux, de cette magie qui les touche, de ces deux âmes qui se trouvent à travers le silence, le toucher. Cette histoire m'a fait frissonner, espérer. Plus vous avancer dans le roman, plus les émotions vont crescendo, les événements s'enchaînent, vous laissant pantois, haletants devant ce final qui arrive inévitablement, et quel final : intense, parfait, au bon moment, juste ce qu'il faut.

Merci pour cette histoire qui se révèle loin d'être banale et simple, elle est riche, riche de deux âmes perdues qui se trouvent, se comprennent, riche d'un amour inconcevable, mais pourtant bien réel. Un roman fait de couleurs, de sensations, d'émotions.
Un roman qui m'a émue aux larmes.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Une histoire d'amour improbable entre Élisa, qui se trouve dans le coma, et Thibault, jeune homme blessé par la vie. Ces deux personnages qui expriment en alternance leurs pensées au fil des chapitres sont attachants. En effet, comment ne pas s'imaginer à la place d'Elisa, dans le coma mais qui entend tout sans que personne ne le sache ? Quelle horrible situation qui peut nous arriver aussi ! de son côté, Thibault est en pleine rupture sentimentale et n'accepte pas que son frère ait tué deux jeunes filles en conduisant sous l'effet de l'alcool.
Un roman plein d'émotions, de moments dramatiques mais aussi plus drôles.
Par contre, j'aurais aimé une fin un peu plus travaillée.
Roman intéressant surtout pour sa première partie, où un jeune homme, à cause de la colère et de la honte, n'est pas capable de visiter son frère à l'hôpital (car ce dernier a conduit en état d'ébriété et a causé la mort de deux jeunes filles dans un accident de voiture). Il se contente donc d'y amener sa mère. Par hasard, une fois, il se trompe de porte en cherchant celle des escaliers pour ressortir, et tombe dans la chambre d'Elsa, une jeune femme dans le coma. Thibault, le personnage principal, va lire la fiche médicale par curiosité et en vouloir encore plus à son frère d'être dans un état de rémission, alors que cette jeune femme innocente est dans un état végétatif à la suite d'un accident d'alpinisme. S'en suivra toute une série de hasard et d'enchaînement, mais le point de départ est qu'il va commencer à parler à cette femme et cela va créer une relation (sans qu'il le sache), car celle-ci peut l'entendre et comprendre ce qu'il dit. le reste est un peu moins original même si ce n'est pas une lecture déplaisante pour autant. Par contre, on voit venir le dénouement à 100 km et il n'y a pas d'éléments de surprise du tout en deuxième moitié de récit.
Thibault, 34 ans, amène sa mère régulièrement voir son frère à l'hôpital suite à un accident mortel qu'il a causé. Un jour, il entre par hasard dans la chambre d'Elsa, dans le coma à un stade très profond après une chute en montagne. Thibault prend l'habitude de lui rendre visite et contre toute attente, il tombe amoureux d'elle. La vie de la jeune femme est suspendue à un fil mais Thibault ne le sait pas et s'attache de plus en plus à elle. Se réveillera t'elle de son coma ? Thibault pardonnera t'il à son frère d'avoir causé cet accident ?
C'est à une Fête du Livre que j'ai découvert ce roman écrit par une auteur de ma région. Ce livre se lit facilement, il est agréable et il y a beaucoup de suspense dans les dernières pages où la tension redonne vraiment du piment à une histoire certes sympathique mais pas non plus forcément exceptionnelle. J'ai apprécié le côté médical de l'intrigue et le thème abordé qui est celui du coma et de l'euthanasie, assez peu présent en littérature à ma connaissance. le roman est construit sur une alternance, chacun des personnages principaux s'exprime successivement et nous permet de découvrir le point de vue masculin puis féminin. Jusqu'à la dernière page, le lecteur ignore comment l'histoire va se terminer. J'hésitais entre une note de 3 ou de 4 mais la fin a fait pencher la balance du bon côté.