Campagne Première (17/03/2005)

Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) occupe une place à part dans la littérature du XIXe siècle. Patrick Avrane, par des analyses mêlant érudition littéraire et compétence psychanalytique, dévoile un homme d'exception et la richesse de l'oeuvre.
Personnage paradoxal, partisan de l'extrémisme catholique, hanté par l'étrange, les souvenirs de l'Ancien Régime et les mystères de la féminité, Barbey d'Aurevilly fais scandale en publiant Les Diaboliques et ... >Voir plus
Que lire après Barbey d'Aurevilly, solitaire et singulierVoir plus
Découpage d'une vie de paradoxes et de convictions.

Né le jour des morts à deux heures du matin, le temps pleure ses orages de l'instant.

Amours de l'un et colère de l'autre. Croyances et passions s'affrontent et se déchirent aux pages de ce livre d'une vie de tumultes et d'errances.

Gil Blas rencontre ce dandy singulier et ordinaire d'un siècle de constats et de positions.

La revue de Caen s'efface au Figaro tonitruant, L'époque s'octroie des participations pendant que l'austérité du Constitutionnel s'impose.

De Valognes à la rue Rousselet, les quais Malaquais s'écoulent puis s'oublient, jusqu'à ce matin du 23 avril 1889, printemps d'un siècle où la mort s'est invitée.

La famille a toujours été pour moi ...../..... un désespoir ou une chimère, indifférente de fait à ma destinée.
Qui confesse le corps tient vite le cœur.
Le profil, c'est l'écueil de la beauté.

Video de Patrick Avrane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Avrane
Patrick Avrane - Les pères encombrants .Patrick Avrane vous présente son ouvrage "Les pères encombrants" aux éditions PUF. http://www.mollat.com/livres/avrane-patrick-les-peres-encombrants-9782130619550.html Notes de Musique : 02 So Long, Sundays