« L'opossum rose », c'est l'histoire de Ted, qui, sur le point de se suicider, est interrompu par des coups insistants frappés à sa porte. Il n'ouvre pas, jusqu'à ce qu'il trouve sur lui un petit mot « Ouvre, c'est ta dernière chance » écrit de sa main, mais dont il ne se souvient pas être l'auteur. Un homme inconnu lui fait alors une bien étrange proposition. Ted se retrouve ainsi pris dans un engrenage infernal, une descente aux enfers cauchemardesque … à moins que ce ne soit effectivement un cauchemar ? Que vient en effet faire ici ce mystérieux opossum qu'il croise régulièrement sur sa route ? Faux-semblants, retournements de situation, fausses pistes, mise en abyme, on se retrouve finalement mené en bateau du début à la fin. On ne sait jamais ce qui est vrai, quelle est la part de folie, de rêve ou de réalité. Un thriller psychologique totalement addictif : une fois ouvert, vous ne pourrez plus le refermer !
Ce qui m'a séduit en premier dans ce livre hormis son titre complétement délirant ? A votre avis ? Mais oui, c'est bien cette couverture ! Je la trouve extrêmement intrigante et, si on l'ajoute à la quatrième de couverture hyper alléchante, elle m'a juste donné trop envie ! Alors lorsque j'ai vu qu'il était disponible sur netgalley, j'ai tenté ma chance. Je remercie donc très chaleureusement les Éditions Calmann-Lévy pour ce partenariat ...

Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque, le destin s'en mêlant, un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Ted s'apprête à aller ouvrir quand il aperçoit sur son bureau, et écrit de sa propre main, un mot on ne peut plus explicite : Ouvre. C'est ta dernière chance. Sauf qu'il ne se rappelle absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l'inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d'épargner un
peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre. Mais qui est vraiment ce Lynch ? Et quelles sont ses conditions ?

C'est la première fois que je lis un bouquin de Federico Axat, je ne connaissais pas du tout cet auteur argentin. Et c'est bien dommage parce que cet "Opossum rose" est une super découverte ! J'avoue avoir été un peu déstabilisée au début du livre mais aussi un peu plus loin lorsqu'un événement intervient dans le fil de l'histoire (je ne peux pas vous dire ça autrement sans vous spoiler, ce que je ne tiens pas à faire).

Heureusement, j'ai ensuite repris le cours de tout ça et je me suis laissée embarquer totalement dans l'histoire. L'auteur m'a bien eu, il m'a ballotée d'un côté à l'autre de son récit. Je n'ai rien vu venir, je n'ai rien compris et au final, j'ai adoré ma lecture. C'est hyper addictif en plus ! Réellement bien rédigé, la plume de Federico Axat se déguste et fait que le lecteur ne se rend pas compte du nombre de pages qu'il se mange (oui, métaphore de la nourriture toujours).

Le dénouement de tout ça m'a laissé pantoise, même si par moment j'avais l'intuition de ce qui allait arriver, je n'étais pas parvenue à mettre réellement le doigt sur la vérité. le roman est construit de façon très originale, le lecteur peut se sentir perdu jusqu'à un certain point du récit avant que tout ne s'éclaire enfin. Franchement, je suis séduite et j'ai bien envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.

Un vrai plaisir de se perdre dans les dédales de cette histoire pas comme les autres ...!
Merci aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley pour cette découverte.

L'oppossum rose est un polar retourne-cerveau comme j'en ai rarement lu.

Le lecteur suit l'histoire de Ted McKay , bon père de famille , bien décidé à se suicider , suite à la découverte d'une maladie incurable. Oui mais voilà que la situation se complique quand on frappe à sa porte.

L'auteur avec une maitrise parfaite des codes du polar noir, nous entraine dans un suspense psychologique de haute volée. le héros est-il véritablement , ce pauvre homme malade, au bord du gouffre, ou bien est-il au centre d'un réseau meurtrier terrifiant .Tout n'est que faux-semblant , dans ce roman, on ,n'est jamais vraiment sûr , qui est le gentil? qui est le méchant?

Et le suspense tient ne libérant le lecteur de son étreinte que dans les toutes dernières pages. Une superbe réussite que je vous encourage à découvrir.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Préparez-vous à recevoir une énorme claque, avec L'Opossum Rose de Federico Axat, un thriller psychologique addictif et parfaitement maitrisé.
Moins vous en saurez avant d'en commencer la lecture et mieux ce sera. Laissez-vous entraîner dans cette histoire, dans un labyrinthe tortueux à souhait dont vous ne pourrez vous échapper avant la sortie.

L'Opossum Rose impose un rythme vertigineux auquel il est difficile de résister, au risque d'oublier certains détails qui peuvent paraître insignifiants, mais avoir une grande importance dans le déroulement de la trame. Une trame complexe et intelligente qui démarre dès la première page, et ne laisse au lecteur tourmenté aucun repos pour résoudre le puzzle, dont on ne sait s'il manque des pièces, ou si au contraire elles sont toutes là sans qu'on soit capable de les assembler correctement.
Une trame quelque peu confuse au départ, mais dont chaque pièce va finir par s'emboîter parfaitement, preuve que Federico Axat est un excellent narrateur.

Les surprises jalonnent le roman avec un rythme épouvantable dans le but de démonter des théories, de créer des confusions, de forcer le lecteur à se poser mille questions.
On se sent impliqué dans l'histoire au même titre que le personnage principal, particulièrement complexe, doutant avec lui, ou doutant de lui. L'évolution de tous les personnages, du principal au secondaire, se fait de manière tout à fait naturelle, les rendant d'autant plus crédibles.

Avec un langage simple, direct et visuel, l'auteur construit un parfait thriller psychologique avec une atmosphère inquiétante, poussant le lecteur le plus exigeant vers un seul but : le dénouement.
Un dénouement brillant après mille virements inattendus et mille théories jetées à l'eau. Un dénouement qui laisse bouche bée et un épilogue qui laisse sans voix.
Quatrième livre de Frederico Axat, auteur argentin paru sous le titre original "la ultima salida" - "la dernière sortie" (Soit dit en passant plus appelant que le titre en français)
Une enquête non pas policière mais psychiatrique. Un homme à la recherche de la vérité sur les actes qu'il aurait commis ou pas... Son seul espoir étant de retrouver et de suivre l'opossum, au risque de peut-être se perdre.
Un plongeon dans les tréfonds de son esprit où l'on nage à contre-courant entre délires, hallucinations et réalité. On bascule à chaque nouvelle partie. On passe d'"Un jour sans fin" à "vol au-dessus d'un nid de coucou" sans passer par le Start.
On se fait littéralement mener en bateau. On comprend et puis on ne comprend plus rien. On sort la tête de l'eau pour se retrouver noyé à nouveau. On croit savoir, détenir la vérité mais ce n'est qu'illusion. On avance pas à pas dans une histoire qui semble n'avoir ni queue ni tête et qui pourtant s'avère être d'une logique implacable et totalement censée.
Un livre déroutant et surprenant. Un parcours sinueux au travers d'un labyrinthe où l'on croit trouver la sortie alors que nous nous sommes enfoncés plus profondément encore. On s'y perd un peu par moment, d'ailleurs...
Une spirale infernale où il n'est plus possible de reconnaître les gentils des méchants, de savoir qui, quoi, comment. Où chaque rebondissement nous malmène avec cette incroyable impression d'avoir été enfermé dans une machine à laver où tous les programmes sont testés les uns derrière les autres, du 30c délicat au 90c avec essorage maximum.
Un livre surprenant d'originalité, différent et ça c'est jubilatoire. Un style très fluide, une plume superbe. Sensible, émouvant et touchant parfois. Un final brillant et surprenant où tout devient clair, où tout prend son sens. On en reste baba et bluffé !
Bref j'ai adoré et j'imagine vous avoir suffisamment mis l'eau à la bouche pour que vous vous précipitiez illico !
Pour ma part,  c'est clairement un auteur que je vais suivre de très très très près !
L'opossum est un petit carnivore. L'opossum rose est un roman qu'il est bien plus compliqué d'identifier. Un journaliste de la Vanguardia (journal espagnol, l'auteur étant argentin) le décrit comme un mélange improbable tenant tout autant d'Hitchcock, de Stephen King, de Jules Verne, de Dennis Lehane, de Gaston Leroux, de Christopher Nolan, que de The Game ou Lost. Ouf, n'en jetez plus…

Même si cette foultitude d'influences est un poil tirée par les cheveux, ça en dit pourtant suffisamment sur ce thriller qui risque fort de vous faire perdre la tête. C'est vrai qu'on sent de multiples influences dans ce roman de Federico Axat, une tambouille qui rend ce thriller difficile à lâcher.

Chapitres courts, fausses pistes continuelles, retournements de situations totalement inattendus, tout est là pour rendre le tout aussi immersif que surprenant. Et ça marche !

Et il faut bien dire qu'avec cet Opossum rose, Federico Axat s'en tire avec un certain talent. C'est vrai qu'il n'invente rien et que son style n'a rien de très personnel, mais son intrigue est habilement construite et diaboliquement structurée. Je n'ose imaginer le casse-tête que l'auteur a vécu pour imbriquer de telles pièces disparates et ériger cet imposant mur.

Le pitch était franchement alléchant, avec cette idée de départ surprenante. Je dois dire, qu'assez vite, j'ai plongé tête la première dans ce récit tout en m'interrogeant sur le coté prévisible de ce qui allait suivre. Et bien, tout faux, mon coco !

Moi qui suis un vieux de la vieille en ce qui concerne la lecture des thrillers, j'ai été plutôt étonné et déconcerté par le tour que prenait l'intrigue. Les ficelles du genre sont là, bien présentes, mais Federico Axat a intelligemment réfléchi leur tissage afin que le lecteur s'y emmêle complètement. L'opossum rose nous pousse dans une vraie toile d'araignée, la tête à l'envers, de quoi perdre ses repères. Un vrai bestiaire.

L'opossum rose ne révolutionne pas le monde du thriller mais, si on aime le genre, c'est un roman qui devrait vous ravir. Je dois dire que j'ai pris plaisir à me faire chahuter par Federico Axat et à m'égarer jusqu'à ce que tous les chemins de traverse se rejoignent comme par magie. En matière de construction, voilà un roman plutôt bluffant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Dans L'opossum rose, l'histoire s'ouvre sur Ted McKay qui est prêt à se suicider. Il a tout préparé et il est prêt à appuyer sur la gâchette lorsqu'on frappe à sa porte. Ted se dit que la personne ne vas pas insister et attend donc qu'elle s'en aille. Oui mais voilà, la personne derrière la porte insiste et va même lui glisser un mot sous la porte. Un mot écrit de la main de Ted lui-même, qui dit "Ouvre la porte, c'est ta dernière chance". Ted va ouvrir pour savoir qui se cache derrière la porte. Un certain Justin Lynch est là et lui propose un marché particulier : maquiller son suicide en meurtre. Lynch dit appartenir à une organisation secrète qui vient en aide aux gens en détresse. Ted au départ réticent, finit par accepter ce marché. Il va alors devoir tuer 2 personnes. La première, est Edward Blaine qui a assassiné sauvagement une jeune femme, mais il a été relâché faute de preuves. La deuxième est un homme qui souhaite lui aussi se suicider.

Je vais m'arrêter là pour l'histoire, ne voulant pas trop en dire. Tout d'abord, ce livre est un gros coup de coeur ! Plus j'avançais dans ma lecture et plus je voulais en savoir plus. Au départ, on pense à une simple histoire de surmenage, de pétage de plomb, puis progressivement on s'aperçoit doucement que Ted ne nous raconte pas tout. Mais on est loin de se douter une seule seconde de la vérité.

L'intrigue est savamment orchestré par Federico Axat qui réussit là un parfait coup de maître ! Il tire les ficelles et vous finissez par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Impossible dès lors de trouver l'issue de cette histoire. Ted est-il celui qu'il dit être ? On finit par ne plus savoir.

Les personnages sont bien travaillés et le style de l'auteur est très agréable. Alternant tour à tour les chapitres entre passé et présent, Federico Axat ne nous perd pas dans ce labyrinthe, bien au contraire. J'ai adoré cette lecture, ne sachant vraiment pas à quoi m'attendre ! de ce fait, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce thriller ! Avec "L'opossum rose" vous allez vous faire embarquer dans une histoire complètement démente. N'hésitez plus !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..