Mathilde Aycard (Éditeur scientifique)René Rémond (Préfacier, etc.)
France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Des premiers foyers de peuplement historiques jusqu'à la fin du XXe siècle, cet atlas, divisé en douze parties, présente l'histoire de la France.
Chacune d'entre elles, précédée d'une chronologie et de généalogies, décrit et analyse les grandes séquences de l'histoire nationale.
On y retrouve les événements majeurs (politiques, militaires, économiques, sociaux) ainsi que les faits de civilisation (culturels, religieux, scientifiques), qui caractérisent... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'histoire de FranceVoir plus
La qualité de cet ouvrage paru en 1996 est telle qu'il reste un magnifique outil de toute beauté aujourd'hui encore (août 2018) pour voir comment s'est constituée la France jusqu'au XXe siècle.

Les cartes, extrêmement lisibles, sont esthétiquement très réussies. Les textes sont clairs.

Les lignes du temps permettent de situer des personnages et des événements selon des critères tels que :
- politique intérieure;
- politique extérieure;
- civilisation & société;
- religion;
- économie.

Si vous avez l'occasion de l'acquérir et que le sujet vous intéresse, n'hésitez pas.