Barbara McClintock (Illustrateur)Catherine Bonhomme (Traducteur)
Circonflexe (21/10/1998)
« Courez, courez, courez, aussi vite que vous le pourrez, jamais vous ne me rattraperez ! Je suis le Bonhomme de Pain d’épice ! J’ai échappé au bon vieux ! J’ai échappé à la bonne vieille ! J’ai échappé à la vache noir et blanc ! J’ai échappé à la vieille truie pleine de boue ! Je vous échapperai aussi ! Foi de Bonhomme de Pain d’épice ! » Ou comment le renard mit fin à la course éperdue d’un petit bonhomme… Une adaptation désormais classique d’un conte traditionnel... >Voir plus
Que lire après Le bonhomme de pain d'épiceVoir plus
Casse pied le Bonhomme de pain d'épice, de fait il mérite bien son sort. J'aurai fait la même chose.
Pas vraiment de surprises dans cet album. Nous sommes sur le principe de répétitions: le Bonhomme croise plusieurs personnes sur son chemin et les nargue tous de la même façon. J'émets un doute sur le fait qu'une vache et une truie soient folles de petits biscuits. J'aurai préféré aussi qu'au-delà du côté absurde de ses rencontres, il y est justement un lien entre ces rencontres. Ce n'est pas le cas.
En attendant cet album est je pense totalement approprié à la lecture en groupe car il est facile de mettre en scène la situation, moduler sa voix.
Un dessin plus classique mais adorable.
C'est une histoire que j'avais entendue au collège mais je ne m'en suis souvenue qu'en la (re)lisant cet après-midi, le principe est un peu le même qu'avec l'album Roule Galette : une pâtisserie, en l'occurrence le bonhomme de pain d'épice, échappe à ses créateurs qui veulent la dévorer au goûter. Mais le Gingerbread Man ne l'entend pas de la même oreille, il les nargue avant de fuir.
En chemin, il croise d'autres créatures qu'il brave de la même manière avec son couplet énervant – celui de la quatrième de couverture. Et ce, jusqu'à sa rencontre finale…
Bref, l'histoire n'a rien d'originale, pourtant, on le lit et relit toujours avec beaucoup de plaisir.

Les dessins sont plutôt traditionnels et assez réalistes dans le genre ; ça passe bien mais ce n'est pas non plus exceptionnel.
Deux gros points forts pourtant : d'un, ce sont les détails qui peuplent chaque illustration, et de deux, c'est le character design du bonhomme, que je trouve super sympa – il est à la fois plat et tout en rondeur, mais aussi plus coloré que les autres.

J'ai aimé cette lecture, ou plutôt cette relecture, j'ai passé un bon moment – et puis, aujourd'hui étant St Nicolas, c'est le conte idéal.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un histoire pour les plus petits avec des illustrations plus classiques que j'apprécie beaucoup.
Ce petit Bonhomme est une petite canaille. Il va narguer tous les villageois en leur assurant qu'ils ne pourront jamais l'attraper, ni le manger. Oui mais qui sera le plus filou entre le loup et le petit Bonhomme?

"Courez, courez, courez,
Aussi vite que vous le pourrez,
Jamais vous ne me rattraperez !
Je suis le Bonhomme de pain d'épice !"
Il était une fois un bon vieux et une bonne vieille.
Un jour, la bonne vieille dit « Et si nous faisions un bonhomme de pain d’épice ? »
« Bonne idée ! » répondit le bon vieux. Et ils se mirent aussitôt au travail.