Une BD plaisir de cape et d'épée et d'aventure. Les personnages hommes et animaux se côtoient dans un environnement coloré. de l'action, des poèmes pendant les combats, des jeunes femmes à sauver, des hidalgos, tout est là pour de belles aventures.
Premier épisode de la série de cape et de crocs qui présente les personnages et l'intrigue. Don Lope, le loup espagnol, et Armand, le renard français, sont à Venise et proposent à un armateur de sauver son fils, enlevé par des Turcs. Mais à défaut de trouver le fils perdu, ils trouvent une bouteille contenant une carte menant à un trésor.
Nos deux compères, après de nombreux rebondissements, se retrouvent sur une galère. Ils rencontrent Eusèbe, le lapin, et parviennent à quitter le navire. Ils retrouvent alors la chébèque turque du départ, prêts à s'allier avec son capitaine cette fois. D'autant qu'en face d'eux se dresse le bateau de l'armateur et son fils, eux aussi à la recherche du trésor.
Une BD menée à un bon rythme. J'ai le dessin, les couleurs et l'ambiance et le scénario est assez accrocheur. A suivre donc...
La série m'a été chaudement recommandée pour l'incroyable intrigue. le premier tome ne me permet pas de me faire un avis, aussi, je compte bien lire la suite. Mais c'est plutôt bon signe ! Je compte lire la suite. Ce premier tome est drôle, ce qui compense les dessins, qui ne sont pas à mon goût.
Mais quel plaisir de lecture... J'avoue que je séchais un peu avec une item du MD de 2021... L'anthropomorphisme. Je me suis donc laissé guidée par les lectures déjà validées par d'autre challengeurs... Et je ne suis pas déçue d'avoir laissé jouer le hasard !! Nous retrouvons dans cette BD deux personnages aux antipodes : le loup Don Lope et le renard Don Armando... Quels sympathiques personnages !!! Ils vivront moult aventures... C'est drôle, c'est fin, c'est rusé (pour ne pas faire de mauvais jeux de mots). Les dessins sont juste sublimes et la colorisation est franchement réussi. Bref, un premier tome qui me donne extrêmement envie de poursuivre la série !!! Une très belle découverte !
BD ce capes et d'épées avec 2 personnages sympathiques, un loup et un renard. Même si j'ai trouvé le mélange humains / animaux assez bizarre, l'histoire est plaisante et pleine d'actions. Les clins d'oeil à Molière et La Fontaine apportent du charme. Les personnages sont drôles et les réparties savoureuses.
Après avoir suivi les différentes critiques de Fifrildi et BazaR sur les tomes de cette BD, il fallait bien que je me laisse tenter.

C'est chose faite !
Et je comprends l'enthousiasme de mes ami(e)s babéliots !

Déjà, mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique ! Elle nous invite immédiatement au voyage dans le temps (vu les costumes et les décors) et dans l'espace (avec les cartes et la rose des vents). L'appétit est aiguisé.

« Ah ! Vous tombez bien ! Je viens de trouver un coffre. Dans ce coffre un écrin, dans l'écrin une bouteille et dans la bouteille… une carte. »

Et sur cette carte ? Je vous laisse deviner…

« Le secret du Janissaire » est un premier tome de présentation. Nous y faisons la connaissance des deux personnages principaux, les gentilshommes Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis qui découvrent par hasard, dans une situation incertaine, cette fameuse carte.

Personnages hauts en couleur par leurs personnalités et leurs styles, ce sont de bons vivants qui arrivent toujours à retomber sur leurs pattes avec panache… ou presque. Mais ces fines lames me régalent surtout par leurs échanges et réparties pleins d'humour et de rimes.

Quand je suis arrivée à la planche 46, j'ai dit : Oh zut ! Fin de la première partie, c'est déjà fini. Plus qu'à me procurer le tome 2…
Après ses nombreuses références aux contes dans l'excellente série "Garulfo", Ayroles va ici puiser dans les fables (La Fontaine) et la comédie théâtrale pour nous produire une nouvelle série mélangeant humains et animaux.

A première vue on pourrait se demander pourquoi une histoire plaisante mais somme toute classique avec une trame principale plutôt prévisible peut récolter autant d'éloges. Et puis à la lecture on va commencer à apprécier cette ambiance chevaleresque et théâtrale et on va s'attacher aux personnages captivants, très travaillés et expressifs. Mais ce qui va vraiment clouer le lecteur sur place sont la finesse et la maîtrise narrative, ainsi que la drôlerie, la justesse et la richesse des dialogues.

Le dessin parfois caricatural de Masbou correspond à merveille au ton drôle d'Ayroles. Les mimiques des personnages sont parfaites, les couleurs splendides et les décors riches en détails.

Bref, une excellent mise en place et si l'ambiance théâtrale et humoristique de ce premier tome d'aventure m'a déjà conquis, j'attends avec impatience de voir ce que la trame de l'histoire nous réserve.
Des personnages rocambolesques, des textes soignés dans la langue de Moliere, cela fait plaisir et on se lance à l'aventure avec les héros !
Ça fait des années que j'entends parler de de cape et de crocs avec beaucoup d'admiration de la part de ses fans qui vantent aussi bien l'univers aventureux de la série que ses dessins énergiques, ses répliques raffinées et ses couleurs qui émerveillent le lecteur. Je pensais donc vraiment me régaler avec cette lecture, or je ressors un peu mitigée. Je reconnais de nombreuses qualités à la BD mais plusieurs éléments m'ont vraiment gênée et surtout le titre et son ambiance ne m'ont pas vraiment parlé...

De cape et de crocs c'est une aventures rocambolesque qui se déroule dans un univers tout droit inspiré des Mousquetaires de Dumas. On y rencontre deux personnages singuliers, puisque ce sont un loup et un renard anthropomorphes vivants au milieu des hommes comme si de rien n'était. Ils sont prompts à la bagarre et aiment défendre la veuve et l'orphelin. Au gré d'une rencontre, ils en viennent à vouloir aider un homme dont le fils a été enlevé. En voulant le libérer, ils tombent sur une mystérieuse carte au trésor. C'est le début de bien des ennuis !

J'ai trouvé sympa de suivre une aventure aussi rythmée que celle de Don Lope et Maupertuis. On ne s'ennuie pas une seconde. Il leur arrive un tas d'ennuis et de péripéties lors desquelles les auteurs aiment changer les décors en plus nous montrant tour à tour une soirée théâtrale, des ruelles glauques, un bateau turque, une belle demeure aristocratique, les geôles de la ville ou encore les bancs d'une galère. C'est très riche.

Du coup, l'univers dans lequel on nous embarque est aussi très sympa à découvrir. Il y a une reconstitution très romanesque de cette époque de l'histoire de France. On a l'impression d'être en plein roman d'Alexandre Dumas. Les planches foisonnent de détails en ce sens et on s'attarde longuement sur elle pour admirer les décors, les costumes et les petites scènes en coulisses.

Cependant malgré tous ces points positifs, je n'ai pas adhéré. J'ai eu beaucoup de mal avec le ton de l'histoire, qui se veut sérieux et qui en même temps joue beaucoup sur le registre de l'humour, mais un humour fait de répliques grandiloquentes, sur le mode théâtre burlesque, qui ne me parlent pas. Ça m'a rendu à trouver les personnages principaux vite très fatigants. Ils s'agitent en tout sens, tombent dans tous les pièges, déclament des répliques qui n'ont pas lieu d'être, ça fait très carton pâte... L'histoire part également un peu dans tous les sens, elle va très vite et ne prend pas le temps de bien développer les personnages croisés, qui sont plus des archétypes. L'ensemble donne l'impression d'une aventure classique de cape et d'épée et donc de quelque chose de déjà vu.

Pour terminer, ma plus grande déception vient des dessins. Je m'attendais, comme sur les couvertures, à quelque chose de très poétique avec un soin tout particulier porté à la colorisation que je trouve vraiment belle, pleine de nuances et d'une sombre douceur. Mais quand on ouvre le tome, on se retrouve face à quelque chose de bien plus criard, avec un travail qui manque de nuances à mon goût. le trait, souvent humoristique, ne me plaît pas non plus. Il n'a pas le petit plus que je trouve sur les couvertures, sauf sur certaines planches où la lumière est quasi absente, pour le reste, je ne suis pas séduite.

En conclusion, je voulais être emportée par le charme de de cape et de crocs, malheureusement je suis restée hermétique. Je reconnais bien des qualités au titre mais les points qui m'ont gênée (dessins, colorisation, humour lourd et inappropriée, développement trop rapide) sont trop présents pour le moment pour me donner envie de continuer et j'en suis la première déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que dire? Il se dégage de ce premier tome d'une série (que l'on ne présente plus) un souffle épique, teinté d'humour, mâtiné de charme et d'insouciance, de désinvolture...

Pourtant, on accumule quelques clichés. Et on mélange humains et animaux, avec les personnages principaux qui sont un loup, un renard et un lapin... Présenté comme cela, c'est bizarre en effet. D'autant que le dessin n'est pas au top, loin de là.

Et cette "mayonnaise" prend. Et plutôt bien. La raison, à mon avis, tient principalement aux textes et aux dialogues, à ces emprunts à La Fontaine, à Molière, à la commedia dell arte. Et quels textes, avec juste ce qui'l faut d'exotisme et de modernité pour séduire le bédéphile blasé. Les auteurs me semblent tenir le bon bout en ne cherchant pas spécialement à innover, mais en essayant de fournir un produit de bonne qualité. Ils suscitent la curiosité et l'envie d'aller plus loin.

Des bons et des méchants. Des belles pas farouches. Quelques pleutres, des pendards, des brutes au grand coeur, et des marchands véreux. Que demande le peuple, finalement?

J'ai retrouvé les films de série B que je regardais dans la Dernière Séance de Monsieur Eddy... les plus âgés comprendront de quoi je parle. Les Douglas Fairbanks, Erroll Flynn, Basil Rathbone, Tyrone Pwer ... et autres.