Oskar Editions (23/03/2010)
3.38/5   8 notes
« Les garçons ne pleurent pas alors que les filles pleurent tout le temps »Par exemple : À la récré, si Lola se dispute avec Fatoumata, elle va lui dire : « T’es méchante ! » puis partir en pleurant. Louis, en revanche, dira à Éric : « T’es méchant ! » et… se battra avec lui ! De même si la maîtresse gronde Lola, elle va avoir les larmes aux yeux alors que Louis va serrer les poings et faire la tête. C’est ainsi, les filles sont plus sensibles et ont la larme facile... >Voir plus
Que lire après Idées reçues sur les filles et les garçonsVoir plus
Un livre qui permet de travailler sur les idées fausses et les préjugés autour de la question des différences entre les filles et les garçons.

Coloré et illustré, il est conçu pour que le jeune enfant soit amené de lui-même à réfléchir. Chaque double page annonce une de ces idées reçues avec d'un côté une illustration gaie et humoristique et de l'autre des textes.

L'éventail des situations abordées est large, de la politique aux tâches ménagères, de l'orientation professionnelle aux goûts supposés des uns et des autres.

"Il vaut mieux avoir un garçon qu'une fille, les garçons rêvent de voiture et le filles de maison, les filles ne savent pas conduire alors que les garçons sont des as au volant, les garçons sont plus forts que les filles, il y a des jeux de filles et des jeux de garçons..."

La construction prend toujours le même chemin. Elle part d'un exemple qu'elle s'empresse de temporiser avant de proposer une courte synthèse dans une mini conclusion.

Les enfants seront eux friands des petits jeux qui sont proposés en fin de chaque page sur les mots, la langue ou encore les expressions.

Un bon outil pour lancer les débats sur un sujet loin d'être clos !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce documentaire prend 28 idées reçues et préjugés sur les filles et les garçons afin de faire réfléchir chacun aux stéréotypes sexistes. Sur chaque double page, un exemple illustrant l'idée reçue est donné, puis des arguments contraires sont donnés, et en conclusion, chacun est amené à se faire sa propre idée.

Voici quelques exemples d'idées reçues : le bleu, c'est pour les garçons, et le rose, c'est pour les filles ; les garçons sont agités et les filles sont calmes ; ou encore les filles sont des littéraires alors que les garçons sont des scientifiques.

L'explication et la déconstruction de chaque préjugé permet de montrer que ces idées reçues sont issues d'une certaine époque et d'une éducation, que les filles et les garçons sont égaux, et qu'il ne faut cantonner aucun sexe à un rôle particulier.

Un livre aux illustrations humoristiques qui peut permettre de lancer des débats sur les stéréotypes, lors d'un club philo par exemple.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
"Les garçons ne pleurent pas alors que les filles pleurent tout le temps". "Il y a des métiers de filles et des métiers de garçons" ; "Les filles ne savent pas conduire alors que les garçons sont des as du volant". Cet ouvrage s'interroge sur les idées toutes faites qui circulent sur les filles et les garçons aussi bien à l'école qu'en famille, à la télévision et même dans notre propre tête...Mais ces préjugés sont-ils bien fondés ? Faut-il toujours être d'accord avec eux ?
Un thème par double page, les illustrations sont drôles, la présentation dynamique et toujours la même, un peu jeu en fin de thèmes. Un doc original qui permet de dialoguer en famille sur nos idées reçues, notre société et ce qu'on voudrait en faire.

C'est agréable mais celà m'a semblé un peu dépassé, à moins que je ne sois un peu à coté de la plaque !! Mais nous avons passé un agréable moment de lecture avec mon fils de 11 ans.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Bizarre, bizarre : dans les restaurants, ce sont majoritairement des hommes qui cuisinent, alors qu'à la maison ce sont les femmes...
Les femmes sont plus prudentes que les hommes en voiture. Car pour elles, la voiture est seulement un moyen de transport, et rien d'autre, alors que pour les hommes, la voiture est beaucoup plus.