EAN : 9791042207571
Le Lys Bleu (12/10/2023)
4.33/5   3 notes
Architecte d’intérieur passionnée, Linda Azogni pense que chaque maison a une âme qui doit refléter celle de ses habitants. Dans Je décore ma maison, elle présente une méthode simple en cinq étapes pour aider les lecteurs à réussir leur style de décoration, en optimisant l’espace, en harmonisant les couleurs et les matériaux, et en créant une liste de shopping. Elle est fière d’être l’une des premières personnes dans le monde à proposer une codification du style cam... >Voir plus
Que lire après Je décore ma maisonVoir plus
Linda Azogni se dévoile dans la préface chaleureusement, avec simplicité et sensibilité. Cela permet au lecteur, à la lectrice de mieux comprendre son parcours de vie d'apprécier avec plus de valeur et d'émotion ce qui est sa force et sa passion : la décoration.
Ainsi se crée, dès les premières pages, un lien particulier, une symbiose originale contribuant à s'approprier, avec plus d'intensité, ses conseils, à voyager grâce à la déclinaison des différents styles proposés, notamment celui dédié au Cameroun, son pays natal mais aussi le scandinave, l'industriel, le contemporain, le bohème, l'art déco.

J'aime volontiers et fréquemment me plonger, m'évader dans l'univers de la décoration en feuilletant de beaux livres consacrés à cet art, la décoration. Celui-ci est, et restera une référence, les photos sont belles, lumineuses, elles permettent un vagabondage visuel créatif, mais surtout cet ouvrage regorge d'idées pragmatiques, d'astuces sympathiques, transposables et adaptables facilement.

Et « the last but not the least », c'est la façon dont est rédigé ce livre. C'est clair, sans ostentation pompeuse.
Un ouvrage à consulter sans modération, avec confiance, quand on se lance, seul ou accompagné, dans des travaux d'embellissement, de rénovation de sa demeure, quand on a envie, comme moi, souvent, de faire évoluer le cadre de son intérieur par une petite touche d'originalité, d'exotisme, avec un clin d'oeil spirituel et primesautier pour aller de l'avant, Linda Azogni, la passionnée est de bon conseil !
Un grand merci aux Editions le Lys bleu .
Je ne me tourne pas souvent vers les livres sur la décoration d'intérieur, qui me sont le plus souvent froid et impersonnel. J'ai donc eu une jolie surprise ici en découvrant la plume de l'autrice, sa simplicité, sa joie et ses émotions dans cette passion qu'elle nous retransmet, on le sent, avec un énorme plaisir.

L'ouvrage s'ouvre sur le parcours professionnel de Linda Azogni et ses aspirations personnelles, et c'est ce que j'ai le plus apprécié, cette proximité avec elle : un lien de confiance se crée dès les premières pages. Son style d'écriture est plaisant, chaleureux.

Nous sommes ici sur un beau livre. Les photos (deux sont étonnamment utilisées à deux reprises) sont douces, intéressantes, lumineuses et souvent inspirantes, mais plus important encore : simples. Les idées sont accessibles, reproduisibles. Elle parle ouvertement de reconditionnement, récupération d'objets, détournement, et c'est très agréable. J'aurais beaucoup aimé en lire davantage, qu'il y ait plus de pages, de conseils, d'astuces.

Elle aborde différents styles (contemporain, industriel… les classiques), mais également le style camerounais ce que je n'avais encore jamais vu jusqu'ici. L'idée est formidable. Et mon seul reproche finalement, c'est que j'aurais aimé en lire bien plus. Il existe un grand nombre de livres sur la décoration, mais aucun n'aborde autre chose que ce qui est attendu par les standards de la mode. L'immersion est trop courte, il faudrait un ouvrage entier rien que pour la beauté atypique de ce style et sa découverte. Dans un prochain livre, peut-être ?

Je suis souvent très irritée quand j'entends parler du style africain en décoration. Pour la simple raison qu'il n'existe pas ! L'Afrique est un immense continent qui a des ressources, des cultures, des hommes, des sensibilités... différents d'un pays à l'autre. Dans un pays, vous avez des richesses différentes d'une région à l'autre. Il est donc réducteur à mon sens de parler d'un style africain.
Votre maison doit s'adapter à votre façon de vivre, et pas l'inverse.