ISBN : 2753902011
Éditeur : Connaissances et Savoirs (28/11/2011)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 4 notes)
Pour le Français amené à être en contact avec le Japon et les Japonais, la vie quotidienne japonaise est une source permanente de surprise, de mystère, voire de confusion. Comprendre et accepter le fonctionnement japonais consiste à entrer dans un monde dont les codes, les schémas de pensée, les habitudes, la gestion de l'espace ou les relations humaines sont radicalement différents des nôtres. Cette manière proprement japonaise de vivre, d'interagir ou de se positi... >Voir plus

Sphilaptere
  17 novembre 2018
Voilà le livre que je cherchais depuis toujours sur le sujet. Enfin, disons que j'ai su en le lisant que j'en cherchais un depuis toujours. Il m'a valu une nuit presque blanche. D'habitude je lis pour m'endormir, il est rare que ça ait l'effet contraire, j'avais l'impression de briques qui se mettent en place et se reconfigurent dans ma pauvre tête pour former une fresque.
Le livre est organisé en fiches très claires, illustrées de schémas et (petites) photos. Quelques notions fondamentales au début, structurelles, et puis des fiches sur tous les sujets, regroupés par grands thèmes, les croyances, l'école, la famille, la langue, la conversation, le monde du travail, la communication. Il y a même une fiche sur la pornographie, gage certain de qualité.
Cinq points :
1 - Clarté et accessibilité.
2 - Anthropologie, sociologie, oui, mais les fiches partent généralement d'un sujet d'étonnement ou d'incompréhension pratique (d'un français au Japon, parfois l'inverse), et l'auteur évoque souvent sa propre expérience, comme la scolarisation de ses enfants.
3 - Ni admiration béate, ni hostilité, l'auteur reste neutre et s'attache à montrer les bons et les mauvais côtés.
4 - Tout au long du livre, la comparaison avec la société française. Effet miroir. Et un chapitre spécifique sur la France en fin de livre.
5 - Les concepts japonais sont décrits par leurs mots japonais, leur écriture et un glossaire pour les nipponisants.
C'est d'autant plus réussi qu'il n'est pas facile de mettre ne serait-ce qu'un doigt sur l'interculturalité, on est tous tellement profondément conditionné dans sa propre culture qu'on en est généralement parfaitement inconscient, et avoir un discours équilibré sur les différences est difficile.
Alors, les Japonais sont-ils différents ? Je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que les Français ont l'air radicalement différents des Japonais.
Aelim
  11 novembre 2013
Un livre très intéressant et très bien fait pour découvrir le Japon.
Lors de mon voyage au Japon l'été dernier ce livre de Jean-Luc Azra m'a aidé à comprendre la façon dont fonctionnait la société japonaise en profondeur: la structure même de la société, ses moeurs et coutumes...
Ce livre est à conseiller à tous ceux qui ont envie de découvrir le Japon, à tous ceux qui ont une image très critique du Japon et surtout à tous ceux qui ont une vision fantasmée de ce pays.
SphilaptereSphilaptere   16 novembre 2018
Pour se faire une idée de l'histoire de l'écriture japonaise, imaginons un instant que le français n'ait pas eu tout de suite à sa disposition l'écriture latine, et qu'il ait utilisé les caractères chinois à la place.

Pour transcrire une phrase telle que « Notre père qui êtes aux cieux », les Français auraient sans doute d'abord utilisé telle quelle une traduction chinoise, quelque chose comme : « 我們在天上的父 » qui donne le sens, mais pas la structure, ni l’ordre de la phrase française.

Ils auraient alors peut-être inventé des signes spéciaux (représentons-les par des lettres latines) pour rendre plus fidèlement les signes grammaticaux de la phrase française, par exemple : « 我TRE父QUI在S上UX天EUX », où les éléments sémantiques auraient été en chinois, mais les finales grammaticales dans une autre série de caractères. C'est ce qui s'est passé en japonais, cette autre série de caractères étant les kanas.

Il se serait alors inévitablement produit qu'un même caractère chinois aurait été utilisé dans différents mots avec des prononciations différentes. Ainsi le caractère 天 (« ciel ») se serait prononcé « ci » dans 天EL, « cieu » dans 天UX, « célè » dans 天STE, mais aussi peut-être « aéri » dans 天EN, ou même « atmo » dans 天球 (atmosphère). C'est ce qui s'est produit en japonais moderne, où un même caractère possède entre une et dix prononciations différentes selon le contexte.
SphilaptereSphilaptere   19 septembre 2018
Cinq notions très françaises qui ne fonctionnent pas bien au Japon :
1 - Le sentiment de qualification
2 - L’insurrection permanente
3 - L’identité revendicative
4 - L’opinion personnelle
5 - L’indifférenciation des sexes
AelimAelim   11 novembre 2013
Et le Japon, vu de la France, c'est invariablement les jeunes filles de Harakuju, les mangas, les cosplays, les otakus, les robots, Amélie Nothomb, Haruki Murakami, Takeshi Kitano, Hayao Miyazaki, les homeless, les suicides, les femmes qui se révoltes contre le patriarcat, le Japon qui se meurt, le Japon qui ressuscite, un Japon toujours particulier, toujours spécial, le plus souvent anecdotique.
Pas un Japon mensonger, non, mais un Japon aussi peu représentatif de la vie quotidienne des japonais ordinaires que le serait pour les français les motards de la Madeleine, les films d'auteurs, le naturisme, le jeu du foulard, Michel Houellebecq, Luc Besson, les apéros géants ou l'affaire Bettancourt.